Tu passes bientôt de la troisième au lycée ? Tu es déjà lycéen, mais tu changes d’établissement à la rentrée de septembre ou en cours d’année ? Quelle que soit ta situation, un changement de classe est une étape un peu stressante, aussi bien pour toi que pour tes parents. D’un cocon bien connu, tu t'apprêtes à sauter dans l’inconnu. Tu sais quoi ? C’est surtout l’occasion de gagner en autonomie et de te faire plein de nouveaux amis !
Trois possibilités s’offrent à toi : lycée général, technologique ou professionnel. Une fois ta décision et celle du conseil de classe prise, c’est le moment de constituer, avec tes parents, ton dossier d'inscription pour un lycée. Procédure d'affectation, modalités d'inscription… Suis le guide.
Comment s’inscrire au lycée ?
Après 4 années de collège, pendant lesquelles tu t’es fait un tas de potes et as enrichi tes connaissances, l’heure est venue de passer aux choses sérieuses. Maintenant, c’est le lycée qui t’attend, pour trois années de dur labeur avant de préparer le baccalauréat en terminale. Tu veux savoir comment t’inscrire dans le secondaire ? On te dit tout !
Inscription en seconde
Tu as formulé tes vœux d’orientation et d’affectation dans un lycée après la troisième ? Plus qu’à patienter jusqu’à début juillet pour recevoir la notification d’affectation. Tu peux aussi la télécharger en ligne. Ce document précise la formation et le lycée dans lesquels tu poursuivras ta scolarité. Tes parents devront alors t’inscrire dans le lycée indiqué et demander, si besoin, l'étude automatique de ton droit à bourse.
Certains établissements te mâchent même le travail ! Si tes parents sont d'accord, ton lycée peut procéder lui-même à ton inscription, depuis le service d’inscription en ligne présent sur le portail Scolarité Services.
Il concerne les élèves de troisième qui poursuivent leur parcours au lycée en :
- seconde générale et technologique
- seconde de brevet de technicien
- seconde professionnelle
- première année de CAP
Tu redoubles ta seconde ou tu te réorientes dans l’une de ces formations ? Tu es toi aussi concerné !
Si tes parents veulent t’inscrire dans l'enseignement privé, il faut prendre directement contact avec le lycée choisi. Lui seul pourra indiquer à tes parents la procédure d'inscription à suivre.
Inscription pour les autres années du lycée
Là encore, le lycée peut te proposer, à toi et ta famille, d’effectuer en ligne les formalités de rentrée en première ou en terminale. Le service en ligne permet à tes parents de mettre à jour leurs informations personnelles et les tiennes, de choisir d’éventuelles options et de demander l'étude de ton droit à la bourse de lycée. Comme pour l’entrée au lycée, la démarche peut aussi s’effectuer auprès du secrétariat.
Inscription dans un lycée en ligne
L’inscription au lycée en ligne est accessible via teleservices.education.gouv.fr. Pour accéder au portail Scolarité Services, tes parents doivent se connecter avec leur compte personnel EduConnect ou via FranceConnect.
- Le site internet de ton lycée contient souvent une section dédiée aux inscriptions.
- EduConnect permet de suivre les affectations et inscriptions.
- Le rectorat et la DSDEN sont utiles pour toutes questions liées à la carte scolaire ou aux affectations.
- L’administration du collège actuel peut te délivrer des informations utiles sur la transition vers le lycée.
- Le secrétariat du lycée t’apporte des précisions sur les démarches ou documents requis à ton inscription.
Inscription après un changement de domicile
Dans ce cas précis, le directeur de ton collège est l'interlocuteur privilégié de tes parents. Si le déménagement a lieu pendant les vacances scolaires, le service de la scolarité de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) prend le relais. Dans tous les cas, la décision d’orientation prise par le chef de ton établissement au collège prime.
Quels documents sont à fournir pour l'inscription dans un lycée ?
La composition du dossier d'inscription pour un lycée diffère d'un établissement à l'autre. Il est généralement constitué des éléments suivants :
- Le formulaire de demande d'inscription
- La décision d'orientation du conseil de classe
- Le certificat de sortie délivré par le directeur de ton collège, qui indique la décision de fin d'année
- Les bulletins trimestriels de l'année précédente
- Les justificatifs de domicile
- Les photos d'identité
N’hésite pas à vérifier auprès du secrétariat de ton lycée pour être sûr de ne rien oublier ! Tu peux aussi consulter la liste des documents demandés par l'établissement, disponible sur son site internet.
Orientation : entre doutes et découvertes, comment les lycéens construisent-ils leur avenir ?
Dates limites et calendrier des inscriptions au lycée
Tu te demandes quand se fait l'inscription au lycée ? À partir du mois d’avril, toi et tes parents pourront consulter l'offre de formation disponible dans chaque académie, via le service en ligne.
Tu peux faire ta demande d’admission dans les formations et établissements souhaités dès le mois de mai, en ligne ou en remplissant le dossier transmis par ton collège. Ta demande est ensuite enregistrée dans l'application Affelnet-lycée.
Les résultats d'affectation sont publiés fin juin. Une fois reçus, rappelle-toi que l'inscription dans ton nouvel établissement est obligatoire.
Si la majorité des élèves est affectée à la fin du mois de juin, des phases supplémentaires d'affectation sont organisées en juillet et septembre pour les élèves qui n’auraient pas encore de lycée (en cas de déménagement pendant l'été par exemple).