Au second trimestre de l’année de troisième, les collégiens doivent saisir leurs vœux d’orientation scolaire sur l’application Affelnet-lycée. Les résultats d’affectation sont publiés à la fin du mois de juin. Certaines formations en lycée, en particulier dans la voie professionnelle, sont très demandées et le nombre de places y est limité. Et, il arrive que certains élèves ne reçoivent pas d’affectation.
Si tu es dans ce cas, pas de panique, tu pourras quand même être accepté dans un lycée public. À condition d’être réactif ! Il ne faut pas attendre la rentrée pour entamer les démarches. On t’explique toutes les étapes pour trouver un lycée sans affectation et sans stress. Suis le guide !
1ʳᵉ étape : prendre les devants et contacter sans tarder l’administration
Dès que tu apprends que tu n’as pas d’affectation dans un lycée pour la rentrée prochaine, tu dois contacter le principal de ton collège. Tu peux aussi te rapprocher du psychologue de l’Éducation nationale dans le centre d’information et d’orientation (CIO) le plus près de chez toi ou la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de ton département.
Explique-leur ta situation et ils pourront t’accompagner dans ta recherche d’un lycée. Tu peux également préparer un dossier avec tes bulletins scolaires et une lettre de motivation pour appuyer ta nouvelle demande d’affectation.
2e étape : recevoir ton affectation dans un lycée
Selon ton souhait d’orientation en filière générale ou technologique, la suite des démarches est différente.
Si tu t’orientes en filière générale ou technologique
Si tu as une décision d’orientation en filière générale ou technologique, ton établissement de secteur, qui est le lycée public le plus proche de ton domicile, est tenu de t’accepter, même si tu n’as pas d’affectation (en cas de déménagement ou de changement de situation familiale, par exemple).
Attention, si tu souhaites intégrer une section sélective (section européenne, sports-études, etc.), être affecté dans un lycée ne signifie pas forcément que tu seras admis dans la section de ton choix. Cela dépend des places encore disponibles. Dès que tu auras la décision d’affectation, tu pourras contacter le lycée pour la procédure d’inscription.
Si tu t’orientes en filière professionnelle
Tu as fait des vœux d’orientation en CAP ou en bac pro ? Ces formations ont un nombre de places limitées et ne peuvent pas accueillir tous les candidats. Mais, il arrive que certaines classes ne fassent pas le plein d’élèves.
Début juillet, Afflelnet procède à une deuxième phase d’affectation, en fonction des places encore disponibles. Tu peux donc formuler de nouveaux vœux pour intégrer une formation dans laquelle il reste de la place.
Si tu n’as toujours pas reçu d’affectation à la deuxième phase, ne panique pas. Les choses bougent pendant l’été. Certains futurs lycéens déménagent ou acceptent une place dans une autre formation. En septembre, des places se libèrent et tu pourras reformuler des vœux pour être affecté dans un lycée.
Que faire si l’affectation que tu as reçue ne te convient pas ?
Tu peux adresser un courrier à la DSDEN de ton département pour faire appel de la décision d’affectation. Cette procédure a lieu début juillet. Renseigne-toi rapidement auprès de ton collège ou des services de la DSDEN.
Cependant, si tu as demandé une section avec un nombre de places limitées (quelle que soit la filière) tu ne pourras obtenir une affectation que s’il y a eu des désistements pendant l’été.
On te conseille donc de t’inscrire dans un lycée pour “garder” ta place en classe, même si cette affectation n’est pas ton premier choix. Tu pourras être affecté dans le lycée correspondant à ton premier vœu si des places se libèrent à la rentrée.
D’autres solutions pour intégrer un lycée sans affectation
Si malgré toutes ces démarches, les propositions que tu reçois ne te satisfont pas, il existe des solutions pour continuer tes études.
S’inscrire dans un lycée privé
Dans le privé, pas besoin de passer par Affelnet ! Tu dois prendre contact directement avec le ou les lycées qui t’intéressent et te renseigner sur les procédures d’inscription.
Pour faciliter les démarches, tu peux déjà préparer un dossier avec les documents suivants :
- la décision d’orientation
- tes bulletins scolaires de l’année écoulée
- tes certificats de vaccinations obligatoires
- un justificatif de domicile
💡 Bon à savoir : Un lycée privé peut refuser ton inscription par manque de places. N’attends pas le dernier moment pour te renseigner et contacter l’établissement de ton choix.
Les cours par correspondance
Enfin, si tu n’as pas trouvé de place dans un établissement qui te convient, tu peux toujours choisir de suivre des cours par correspondance. Au lycée, tu dois contacter le Cned (Centre national d'enseignement à distance). On te conseille de réfléchir aux avantages et aux contraintes de l’enseignement à distance avant de t’inscrire. Tu dois être capable de travailler en autonomie et rester motivé toute l’année.
Tu connais maintenant toutes les démarches pour poursuivre tes études même si tu n’as pas reçu d’affectation dans un lycée. N’hésite pas à contacter régulièrement ton collège pour suivre l’avancement de la procédure.