Comment changer de lycée ?

Déménagement, changement d’orientation, préférence pour un lycée privé ou motivations personnelles : de nombreuses raisons peuvent te pousser à changer de lycée en cours d’année. Tu te demandes comment se passe ce changement d’établissement scolaire ? Diplomeo répond à toutes tes questions.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_855991191.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Différents services en ligne ont été mis en place par l’Éducation nationale pour gérer l’affectation des élèves dans un lycée après la troisième. Ces services permettent de fluidifier la procédure d’affectation et d’inscription de chaque enfant qui quitte le collège pour le lycée.

Toutefois, ils ne sont accessibles qu’aux collégiens, et selon un calendrier bien précis. Alors, que se passe-t-il quand un élève a besoin de changer de lycée ? Tu es dans cette situation et tu te demandes comment t’inscrire dans un autre établissement scolaire ? Découvre tout ce qu’il faut savoir pour un changement de lycée en toute sérénité !

Affectation dans un lycée : comment ça marche ?

Avant de connaître les modalités pour changer de lycée, il faut d’abord connaître la procédure d’affectation et d’inscription classique dans un lycée.

Quand la fin du collège approche, l’affectation dans un lycée passe par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Cette affectation dépend de la décision d’orientation émise lors du conseil de classe de troisième, du secteur de résidence de l’enfant et des possibilités d’accueil du lycée dont il dépend selon son adresse.

En fonction de ces critères, les parents de l’élève sont invités à émettre leurs vœux d’affectation grâce à des services en ligne. Il peut alors s’agir d’une affectation en seconde dans un lycée général et technologique, dans un lycée professionnel ou en première année de CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Puis, une fois la décision d’affectation validée par les services de l’Éducation nationale, il n’y a plus qu’à procéder à l’inscription dans le lycée concerné.

Changer de lycée en restant dans un établissement scolaire public

Changer d'établissement en cours d'année ? Rien de plus simple, à condition de choisir un lycée public près de chez toi. C’est notamment le cas lorsqu’on déménage. Dans cette situation, voici la marche à suivre :

  1. Identifie le lycée public dont tu dépends selon ton secteur
  2. Contacte l’établissement scolaire pour savoir s’il a des places disponibles
  3. Demande un certificat de radiation à ton école actuelle
  4. Prépare ton dossier d’inscription pour ton nouveau lycée : certificat de radiation de l’ancienne école, bulletins de note de l’année précédente, fiche de renseignements, certificats de vaccination et justificatif de domicile

Et si tu choisis un lycée hors secteur ? Il est nécessaire de contacter le directeur académique des services de l’Éducation nationale pour obtenir une dérogation. Son accord n’est pas garanti et certaines situations sont prioritaires. Il s’agit par exemple :

  • D’un enfant avec un handicap
  • D’un enfant dont la prise en charge médicale a lieu dans un établissement à proximité du lycée demandé
  • D’un rapprochement de fratrie
  • D’un enfant qui choisit un cursus spécifique, disponible uniquement dans le lycée demandé

Passer d’un lycée public à un lycée privé

Dans un établissement scolaire privé, il n’y a plus de notion de secteur. Tu peux donc choisir l’école privée qui te semble la plus adaptée à tes attentes et tes vœux d’orientation. Pour ton inscription, il faut d’abord solliciter un rendez-vous avec le directeur de l’établissement. En revanche, il se peut que le lycée de ton choix n’ait plus de places disponibles en cours d’année. Quelquefois, il faut se montrer créatif et déterminé pour convaincre le chef d’établissement d’accepter ton inscription. N’hésite pas à exprimer tes motivations, ton projet d’orientation et tes objectifs en termes de formation.

Puis, si le directeur de l’école privée te donne son accord, il suffit de finaliser ton inscription, avec les mêmes documents que pour un lycée public.

Changer de lycée en restant dans un établissement scolaire privé

Tu es actuellement dans un lycée privé, et tu souhaites changer d’école tout en restant dans un établissement scolaire privé ? La procédure à suivre dépend du lycée que tu souhaites rejoindre. Il faut donc commencer par contacter cet établissement afin de te renseigner.

Ensuite, si le lycée a la capacité de t’accueillir, tu seras certainement convoqué avec tes parents pour un entretien de pré-admission. Ce rendez-vous est important pour le directeur de l’école comme pour toi. C’est le moment d’expliquer tes choix d’orientation et de poser toutes tes questions sur l’organisation de l’école. À l’issue de cet entretien, s’il accepte ton arrivée, le chef d’établissement t’indiquera les formalités d’inscription à accomplir.

Passer d’un lycée privé à un lycée public

Dans le privé, on distingue deux types d’établissements scolaires : le lycée privé sous contrat et le lycée privé hors contrat. Tu viens d’un lycée privé sous contrat et tu souhaites rejoindre un établissement scolaire public ? Les démarches d’inscription sont les mêmes que pour un changement de lycée public vers un autre lycée public.

En revanche, la procédure de changement de lycée est différente si tu es actuellement dans un établissement scolaire privé hors contrat. Une école hors contrat ne suit pas le même programme que l’éducation nationale. Avant d’être accepté dans un lycée public, tu dois donc réussir un test de niveau. Cet examen, organisé par le directeur, vise à tester tes connaissances nécessaires pour intégrer la filière de ton choix. Ton résultat peut entraîner une affectation dans une autre classe, si tes acquis sont jugés insuffisants.

Changer de lycée n’est finalement pas sorcier, quand on s’y prend comme il faut. Et si au-delà de la procédure d’inscription, si tu te sens stressé à l’idée d’intégrer un nouvel établissement scolaire, quelques astuces peuvent t’aider. Par exemple, tu peux t’inscrire à des activités sportives dans ton nouveau secteur afin de rencontrer des jeunes du lycée en dehors du cadre scolaire. Tu peux aussi participer à des événements ou t’inscrire dans des clubs de lycéens aux mêmes centres d’intérêt que toi. Et ensuite ? Ta nouvelle vie commence !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo