Comment trouver un logement à l’étranger ?

Nombreux sont les étudiants qui choisissent d’effectuer un semestre, un stage ou une année dans un établissement scolaire étranger. Si la majeure partie du temps un logement leur est proposé, il arrive qu’ils aient à se débrouiller seuls pour trouver. Comment faire ?

logement étranger étudiant

La cité universitaire : pour rencontrer du monde

L’une des solutions les plus plébiscitées par les élèves est celle de la cité universitaire. Comme en France, ces cités réservent des places aux étudiants étrangers et sont généralement abordables financièrement. Le gros avantage de ces logements est qu’ils permettent à l’élève d’être tout à fait intégré dans le milieu étudiant. Il peut rejoindre des clubs et des associations, rencontrer d’autres élèves du monde entier... Si l’on craint de se sentir seul oud 'avoir le mal du pays, c’est une solution à envisager !

Les possibilités d’hébergement dans ces cités universitaires dépendent des établissements, il faut donc se renseigner avant le départ et faire une demande de logement.

La colocation : pour découvrir la culture

La colocation est également une solution très prisée. Certes, il faut accepter de partager un appartement ou une maison avec d’autres locataires, mais il s’agit du meilleur moyen de découvrir la culture locale et de se perfectionner dans une autre langue. L’idéal est d’habiter avec des étudiants de nationalités différentes ou originaires du pays dans lequel on est venu étudier. Pour cela, il suffit souvent de se rendre sur des sites spécialisés qui permettent d’entrer en contact avec des colocations existantes.

On peut aussi opter pour un logement chez l’habitant, encore plus efficace et intéressant pour ceux qui voudraient baigner à 100 % dans la culture du pays visité. Les lieux de vie sont à partager, mais le coût est souvent moindre qu’une location classique. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page