Trouver un logement étudiant sans garant, c’est comme manger du chocolat sans bras : ce n’est pas évident. Parce que leurs revenus sont faibles, les étudiants ont souvent l’obligation d’ajouter à leur dossier, celui d’un garant qui gagne plutôt bien sa vie. Mais comment le trouver ? On t’aide !
Qu’est-ce qu’un garant ?
Ta carte joker. Le garant est la personne qui paie ton loyer lorsque tu ne peux plus le faire. Elle doit gagner au moins trois à quatre fois le montant du loyer pour que les assureurs, propriétaires et bailleurs aient suffisamment confiance en toi et acceptent ton dossier.
Dans l’idéal, elle doit être en CDI, hors période d’essai. À noter que les professions indépendantes doivent avoir au moins deux ans d’ancienneté.
C’est donc un engagement à ne pas prendre à la légère. Dans le cadre d’un contrat de bail, ton garant peut être physique ou moral. Il arrive que le propriétaire ou l’agence immobilière t’exige l’un ou l’autre.
Le garant physique est une personne de ton entourage, comme tes parents, un ami ou toute autre personne de confiance. Le garant moral, quant à lui, peut être une entité telle qu’une entreprise, une banque ou une association.
Le garant est à ne pas confondre avec le dépôt de garantie qui est la somme que tu déposeras à l’entrée des lieux et qui te sera restituée, sauf si le logement n’est pas en bon état, à la sortie. L’acte de caution solidaire est, quant à lui, le document qui signe l’engagement du garant lors de la signature du bail locatif.
Faire appel à mes proches
Un engagement financier de ce type ne peut venir que d’une personne proche. Les étudiants dont les parents gagnent trois fois le montant du loyer passent généralement par eux. Ce qui signifie aussi qu’il faut que tu te renseignes sur le salaire de tes parents (l’un des deux suffira), afin que tu fasses les calculs et que tu recherches ton futur logement en fonction de leur budget.
Évidemment, ce n’est parce que ce sont tes parents qu’ils accepteront d’emblée de s’engager à régler tes dettes si tu n’as plus la capacité de le faire. Parles-en en amont avec eux. Il va également de soi que si tes parents sont contre ton déménagement, il y a une très forte probabilité qu’ils refusent. Si tel est le cas, regarde du côté de tes oncles, tantes, amis, collègues ou toutes autres personnes proches qui t’apprécient assez pour accepter.
Je n’ai personne pour être mon garant : que faire ?
Pas de panique ! Il existe d’autres solutions pour remplacer un garant physique.
Passer par la garantie Visale
Gratuite et rapide. La garantie Visale est une caution que l’État octroie aux personnes éligibles via l’organisme Action Logement. Si tu corresponds aux critères demandés, tu auras la délivrance de ton « visa » par mail en 48 heures maximum.
Quelles conditions pour être éligible à la garantie Visale ?
Utiliser un garant payant
Tu peux proposer aux propriétaires un garant payant, c’est-à-dire un assureur. Ce dernier se porte garant pour toi en échange du paiement d’une cotisation de ta part chaque mois. Cautioneo est l’une des garanties de loyer impayé qui existent pour le locataire.
La caution bancaire en dernier recours
Tu n’es éligible ni à Visale ni aux services de garants payants ? La caution bancaire est ta dernière carte. Il s’agit de bloquer de l’argent sur un compte. En général entre une et deux années de loyer. Ce montant servira de garant (et non de garantie) pendant toute la durée du bail.
Vérifie si ta banque propose ce type de service. Et surtout, il faut t’y prendre à l’avance, car il y a un délai et un certain nombre de documents à déposer avant d’avoir une réponse. Bon courage !