C’est quoi la garantie Visale ?

Délivré par Action logement, ce “visa pour le logement” assure une caution fiable et reconnue par les loueurs aux étudiants et apprentis. On t’en dit plus sur ce dispositif gratuit qui permet de renforcer ton dossier de location.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/maison.jpeg
C’est quoi la garantie Visale ?

C’est l’un des obstacles qui s’ajoute à la (longue) liste des galères étudiantes, notamment au moment de la rentrée universitaire. Avec une offre immobilière faible et des prix en hausse, trouver un logement étudiant peut vite devenir un parcours du combattant. Une fois le graal trouvé, le locataire doit montrer patte blanche à son futur loueur avec la présentation d’une sécurité financière dans son dossier : la fameuse caution

Son montant peut atteindre l’équivalent de 1 à 3 mois de loyer, hors charges, pour un logement étudiant. Cette garantie permet de rembourser le propriétaire en cas d’impayés ou de dégradation du logement. Problème : sans famille ou proches pour la prendre en charge, il n’est pas toujours facile - voire impossible - d’assumer cette caution en tant qu’étudiant. 

Face à cette impasse des solutions existent. L’organisme public Action Logement propose la garantie Visale aux étudiants en recherche d’un logement. Ce “visa pour le logement” assure une caution fiable et reconnue par la majorité des loueurs. On t’explique tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif gratuit pour le locataire et le bailleur.

Bail, résiliation, aides financières

Quels sont mes droits ? 

Qu’est-ce que la garantie Visale ?

Avec ce dispositif gratuit, Action logement se porte garant pour un locataire, qui est dispensé de présenter toute autre caution au propriétaire. En cas d’impayés de loyers et de charges, l’organisme rembourse le propriétaire. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire. Ce remboursement peut se faire selon un échéancier en fonction de la situation financière du locataire. 

La garantie Visale promet de rembourser jusqu’à l’équivalent de 36 loyers (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à compter de sa date de signature). Pour un bail étudiant meublé de 9 mois du parc locatif social, cette garantie couvre jusqu’à 9 mois de mensualités maximum. 

Trouver un logement étudiant

Les meilleurs plans ! 

Comment obtenir la garantie Visale ?

La garantie Visale permet de couvrir jusqu’à 600 euros de loyer sans justification de ressources (800 euros pour les habitants d’Ile-de-France). Pour l’obtenir, il faut s’assurer de répondre à certaines conditions, avant de lancer les démarches

Les conditions pour obtenir la garantie Visale

Les étudiants ou apprentis qui souhaitent bénéficier de la garantie Visale doivent remplir deux conditions : 

  • Avoir entre 18 et 30 ans ( jusqu’au 31e anniversaire)
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours

La garantie Visale est accordée selon le montant du loyer et les ressources des étudiants ou apprentis qui y candidatent. 

Loyer charges comprises Prise en charge 
600 euros (800 euros en IDF)La garantie Visale est accordée, quelles que soient les ressources du locataire
entre 601 et 1300 euros (1500 euros en IDF)La garantie Visale est accordée si les ressources mensuelles du locataire sont supérieures à 1200 €minimum (1600€ en IDF)
Au-delà de 1300 euros (1500 euros en IDF)La garantie Visale n'est pas accordée.

Un simulateur en ligne permet de savoir si tu es, ou non, éligible à cette garantie Visale selon ton profil financier. 

Quelles sont les démarches pour obtenir la garantie Visale ?

Pour faire une demande de garantie Visale, il faut s’y prendre avant la signature du bail. La démarche se fait en ligne, sur le site visale.fr. Lorsqu’il est certifié par Action logement, le visa est valable pendant sixmois

Pour activer le dispositif, le locataire doit donner son visa au futur propriétaire. Ce dernier doit se créer un compte sur Visale avant de saisir le nom et le numéro de visa concerné afin d’activer le cautionnement. Le bail peut ensuite être signé !

Que se passe-t-il en cas d’impayés ?

C’est à partir de l’équivalent de deuxmois de loyer impayé, consécutifs ou non, que le propriétaire peut réclamer un remboursement à Action logement. Celui-ci doit simplement se connecter sur son espace personnel et faire sa déclaration d’impayé. 

Le locataire devra ensuite rembourser Action logement via ce même espace. Il peut aussi demander un échéancier de ces remboursements. 

Quelles sont les autres aides pour le logement étudiant ?

En plus de la garantie Visale, le locataire peut bénéficier d’autres aides : 

  • Avance loca-pass : un prêt sans intérêt pour financer le dépôt de garantie (somme d’argent versée au propriétaire au moment de la signature du bail, qui doit être restituée à la fin du contrat de location et qui peut être diminuée du montant des impayés de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations etc) ;
  • Aide au logement (APL, ALF, ALS) et aide mobili-jeune : pour réduire le montant de son loyer
  • Aide à la mobilité (mon job Mon logement) : pour faciliter le rapprochement domicile-travail ou l’entrée dans l’emploi

À noter que toutes ces aides, garantie Visale inclus, sont cumulables les unes avec les autres. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo