Chaque année, c’est la même histoire. Halloween revient et il faut trouver une nouvelle idée de déguisement. Bonne nouvelle ! Si tu passes le bac cette année (ou un autre diplôme prochainement), le costume idéal est déjà sous tes yeux. Indice : il a la forme de ta calculatrice, de tes cernes ou de tes vœux Parcoursup. Tu l’auras compris, cette année, inspire-toi de ton quotidien pour créer un costume drôle, réaliste et terrifiant à la fois !
Dédramatise ton stress et deviens Anxiété de Vice Versa
Tu imagines toujours le pire ? Tu calcules ta moyenne au centième près ? Et parfois, tu te réveilles à 3 h du matin en pensant à l’épreuve de philo ? Il n’y a pas à dire, ton alter ego est Anxiété de Vice Versa 2.
Elle débarque dans ton cerveau les bras chargés de scénarios catastrophes et de « et si ? », mais elle peut aussi te filer un coup de pouce. Tu sais, ces dimanches après-midi où tu scrolles en pyjama depuis trois heures ? C’est souvent elle qui, à force de chuchoter « tu devrais peut-être réviser », finit par te faire renouer avec tes cours.
Pour te transformer en Anxiété, rien de plus simple ! Opte pour un pull ou un gilet orange (à rayures blanches c’est encore mieux). Ensuite, tu peux enfiler un pantalon ou une jupe marron, sinon un jean foncé fera aussi très bien l’affaire. Ne passe pas à côté de la pièce maîtresse de la tenue : les cheveux en bataille ou une queue de cheval très très haute !
Pour renforcer ton air soucieux, tu peux te maquiller de façon à avoir des sourcils froncés d’inquiétude et des cernes marqués sous les yeux. Bonus : munis-toi d’une to-do list interminable à tenir dans la main, d’une calculatrice ou de post-its collés un peu partout. N’hésite pas à forcer sur la couleur orange pour bien incarner le personnage !
Let's survive this week
Anxiety / Inside Out#insideout2#cosplaypic.twitter.com/TiV0WyoM2L
— しゅおん🎃25海 (@PKcaffein) April 23, 2025
Relève la tête, ta couronne va tomber
La tête dans les mains, les nerfs en vrac… C’est une pose universelle et intemporelle. Pas besoin de maquillage ni d’accessoires extravagants : juste toi et ton ras-le-bol. Ce meme, c’est toi à 23 h 58, la veille d’un devoir sur table ou de ton bac blanc. C’est aussi toi qui cherches ta prochaine formation avant de découvrir qu’il faut rédiger une énième lettre de motivation.
Mais tu sais ce qu’on dit : « Relève la tête princesse / jeune loup, ta couronne va tomber. » Parfois, il faut passer par la phase de craquage intense, avant de se relever, la tête haute et tout déchirer !
Ce déguisement est la version low-cost et ultra authentique d’Halloween : un peu d’autodérision et beaucoup de vécu. Une tenue semi-chic, semi-professionnelle, comme une jupe crayon ou une simple chemise et la fête sera à toi ! N’oublie pas de taper la pose à certains moments, surtout quand tu auras droit au « Et toi, tu es déguisé en quoi… ? ». Petite astuce : imprimer ou préparer une capture du tweet sur ton téléphone donnera tout de suite plus de contexte (et d’effet) à ton déguisement.
Juste une personne chill en fin de compte
Alors que certains paniquent à l’approche du bac ou de tout autre exam, il y en a d’autres qui restent parfaitement imperturbables au milieu du chaos… même si c’est juste une façade et qu’à l’intérieur, ce n’est pas toujours le cas. Tu fais partie de ces gens tranquilles ? Alors quoi de mieux pour toi que d’incarner le meme « Juste un mec chill » ?
Un pantalon confortable, un haut gris, les mains dans les poches et un petit sourire en coin : et voilà, tu incarnes parfaitement la nonchalance ! Pour personnaliser ton interprétation, tu peux ajouter un nœud rose dans tes cheveux (clin d’œil à la version « juste une meuf chill ») ou te dessiner un petit museau au bout du nez.
Un premier aperçu de ta moyenne au bac avec notre simulateur !
Trop de révisions tuent les révisions : l’étudiant zombifié
Cet automne, Frankenstein de Guillermo del Toro sort sur grand écran et sur Netflix. Résultat : les zombies sont plus populaires que jamais. Alors, transforme-toi en étudiant zombifié ! Après trop de nuits blanches à réviser ou à jouer à Valorant, tu es désormais une créature peu loquace, mi-endormie en salle de classe et prête à mettre la main sur le cerveau de tes camarades, et leurs réponses !
Pour ce déguisement, laisse parler ton imagination ! Le plus important, c’est le maquillage : des joues creusées, un teint un peu terne et des yeux ultra fatigués. Et surtout, n’oublie pas l’attitude : traîne des pieds !
Alors voilà : entre Anxiété, le chien chill et le zombie de la classe, tu as de quoi transformer ton quotidien d’étudiant en déguisement pour cette édition d’Halloween. Et qui sait ? Ton look pourrait bien effrayer tout le monde au point de faire oublier le stress du bac et de l’après-bac !