Dans la famille des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), il y a les incontournables filières scientifiques, littéraires, économiques et aussi les plus discrètes : la D1 (droit-économie) et la D2 (économie-gestion).
Ces filières mixtes sont moins connues que la filière ECG (économique et commerciale voie générale), pourtant, elles s’adressent aussi aux lycéens attirés par l’économie et les sciences sociales. Fonctionnement, matières, débouchés : on fait le point sur la D1 et D2 !
Deux doubles cursus alliant université et CPGE
Une classe préparatoire, c’est déjà exigeant. Les filières D1 et D2, elles, ajoutent une dimension supplémentaire. Ce sont des doubles cursus. En parallèle des enseignements de la prépa, tu suis les deux premières années d’une licence (la L1 et la L2), en université.
Généralement, les enseignements d’une D1 (droit-économie) sont couplés à ceux d’une licence de droit, d’économie (et même d’économie-international track au lycée Turgot à Paris, par exemple) ou d’économie-gestion. Pour ce qui est de la D2, en général, les étudiants suivent en même temps une licence de sciences économiques, d’économie-gestion ou de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
En D1 comme en D2, la semaine se partage quasiment pour moitié entre cours au lycée et enseignements à l’université, grâce à un emploi du temps aménagé.
Contrairement aux autres filières de CPGE, la D1 et D2 n’offrent pas une simple équivalence bac+2 à la fin des deux années de prépa. Tu valides bel et bien les deux premières années de la licence que tu suis en parallèle.
Prépa D1 : objectif ENS Rennes et culture juridique
La prépa D1 mêle économie et droit. Au programme, tu auras donc des cours d’économie (micro, macro), de droit civil, constitutionnel, commercial et des sociétés, d’histoire du droit, de relations internationales, de sciences politiques, mais aussi de culture générale, etc. Grâce aux deux langues vivantes étrangères obligatoires, ta capacité à interagir avec le monde sera boostée. À noter que l’anglais est forcément l’une des deux langues enseignées.
La D1 prépare spécifiquement au concours de l’École normale supérieure (ENS) Rennes, pour intégrer le département Droit-Économie-Management. D’autres poursuites d’études s’ouvrent aux préparationnaires : écoles de commerce, de journalisme ou de communication, Instituts d’études politiques (IEP), magistères des universités, CELSA, etc.
« [La D1] permet d’envisager dans des conditions très favorables les carrières classiques du Droit (avocat, magistrat, juriste d’entreprise, notaire…) [et] elle ouvre en plus d’autres perspectives », lit-on sur la page de la D1 du lycée Turgot à Paris.
Évidemment, après leurs deux années de prépa, les étudiants peuvent poursuivre directement en L3 dans la licence qu’ils ont commencée en L1 et L2. Si tu effectues une troisième année de prépa (oui, c’est possible, ça s’appelle « cuber/khûber » !), tu écopes d’un niveau bac+3 et peux alors candidater directement dans les formations de niveau master (bac+5).
Prépa D2 : ENS Paris-Saclay et les chiffres en ligne de mire
La D1, c’est de l’économie et du droit. La D2, c’est re de l’économie, mais avec de la gestion. Le programme est donc très axé sur les chiffres et la logique, avec des cours de : micro et macroéconomie, statistiques, mathématiques, sciences de gestion (comptabilité, gestion de l’entreprise), histoire des faits économiques, culture générale, etc.
La prépa D2 vise le volet économie et gestion du concours de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan). Les enseignements suivis permettent aussi de poursuivre ses études dans d’autres établissements :
- Écoles de commerce et de management
- École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI)
- Magistères des universités en sciences économiques, relations internationales ou journalisme
- Instituts d’études politiques (IEP)
- Écoles de journalisme
- CELSA
- etc.
« La diversité des débouchés possibles favorise la coopération par l’absence de compétition et permet aux étudiants d’affiner leur projet d’étude durant leur formation en CPGE », peut-on lire sur la fiche Parcoursup de la prépa D2 du lycée Marie Curie (Versailles — 78).
Comme pour la D1 (et plus largement pour toutes les autres CPGE), effectuer une troisième année de prépa te donne un niveau bac+3, ce qui te permet ensuite de candidater aux formations de niveau master (bac+5). Pas de repos pour les braves !
Récapitulatif des différences entre la prépa ENS D1 et D2
Alors, entre la CPGE D1 et la D2, laquelle est faite pour toi ? La D1 colle aux profils qui s’intéressent à l’actualité et qui aiment les disciplines juridiques et économiques. Un solide niveau de culture générale et en langues étrangères est attendu. Avoir suivi au lycée au moins un de ces enseignements de spécialité est un atout :
- SES (Sciences économiques et sociales)
- LLCA (Littérature, langues et cultures de l’Antiquité)
- HLP Humanités, littérature et philosophie
- HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales)
- A noter que l’option Droit et Enjeux du Monde Contemporain est aussi un plus pour intégrer la prépa D1
La D2 est faite pour toi si tu t’intéresses à l’économie, mais également si tu disposes d’un bon niveau en mathématiques et en sciences économiques et sociales. Pour avoir toutes tes chances d’intégrer cette CPGE et de t’y épanouir, il vaut mieux que tu suives la spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires en terminale.
| D1 | D2 | |
| Disciplines dominantes | Économie — Droit | Économie — Maths — Gestion |
| Licence suivie en parallèle | Licence de droit, économie ou économie-gestion | Licence de sciences économiques, économie-gestion ou maths et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) |
| Profils recherchés | À l’aise avec les textes, intérêt pour les institutions et juristes en herbe | À l’aise avec les chiffres et intérêt pour le monde de l’entreprise |
| Débouchés naturels | Fonction publique, droit, magistrature, économie, recherche, ressources humaines, institutions internationales, etc. | Ingénieurs-statisticiens, management, finance, contrôle, fonction publique, institutions internationales, etc. |






