Tu as commencé l’année avec ton trio de spécialité et l’une d’elles ne te plaît plus du tout ? Trop difficile, trop théorique, pas ce à quoi tu t’attendais ou simplement plus alignée avec ton projet ? Le changement de spécialité en cours d’année est-il envisageable ? Rassure-toi : tu n’es pas le premier à te poser la question. On t’explique si c’est possible et comment t’y prendre si tu veux tenter ta chance !
Changer de spécialité : possible, mais vraiment pas automatique
Sur le papier, la loi autorise les changements d’enseignements de spécialité au lycée (Code de l’éducation), mais c’est le chef d’établissement qui a le dernier mot. Autrement dit, tu peux demander, mais le changement n’est pas garanti. Il s’agit d’une dérogation accordée au cas par cas par les lycées.
Les établissements s’appuient sur plusieurs critères pour accorder ou non un changement de spécialité :
- Les places disponibles dans la spécialité visée
- Le niveau de l’élève : le changement peut être refusé si la marge de progression est trop importante
- L’avis des professeurs et du conseil pédagogique
- Les éventuels déséquilibres d’emploi du temps
- La cohérence de la nouvelle spécialité avec le projet d’orientation
Tu l’auras compris : il ne suffit pas d’être extrêmement motivé pour espérer pouvoir troquer SES contre HGGSP. Plusieurs autres facteurs externes sont également pris en compte. Et puis, accorder un changement de spé entraîne plusieurs ajustements. Une fois tes spécialités choisies en première, tu es inscrit au bac en fonction des matières que tu suis. C’est aussi cette inscription qu’il faut modifier du côté des services scolaires !
Quand peut-on demander un changement ?
La plupart des lycées considèrent qu’un changement de spécialité n’est envisageable qu’en début d’année — c’est-à-dire, avant les vacances de la Toussaint et en classe de première. En tout cas, dans la mesure du possible, il faut viser le premier trimestre.
Au-delà, les conséquences sur le programme deviennent trop importantes. Les cours avancent vite et certaines spécialités reposent sur des bases posées dès septembre. Si tu rates les premiers chapitres, tu es vite perdu pour la suite (coucou NSI, mathématiques ou SI !). Te laisser intégrer une nouvelle spé — qui plus est super technique — en mars seulement ne serait pas raisonnable. Tu aurais accumulé beaucoup de retard et aurais un travail conséquent à rattraper.
Plus la spécialité est scientifique ou avec un programme cumulatif (chaque chapitre repose sur le précédent), plus les lycées sont réticents à un changement tardif. Pour les disciplines plus littéraires ou transversales, cela peut être un peu plus souple… en théorie ! Le mieux reste d’entamer ta démarche tôt.
Et en terminale ? Mettre le cap sur un tout nouvel enseignement de spécialité est quasi impossible, sauf circonstances exceptionnelles. Au mieux, si tu veux changer en terminale, tu peux envisager d’échanger la spécialité que tu avais abandonnée en fin de première avec l’une de celles que tu as choisi de garder. Autrement dit : tu peux parfois revenir sur ton choix de spé abandonnée, mais il est très rare de pouvoir basculer vers une spécialité totalement nouvelle.
Comment faire sa demande ?
Tu veux te lancer ? Voici la marche à suivre pour mettre toutes les chances de ton côté :
- La première chose à faire est d’en parler à ton professeur principal. Il t’aidera à y voir clair, à vérifier si un changement est pertinent et pourra te guider dans la démarche.
- Explique clairement pourquoi tu veux changer de spé. Évite le classique : « Je n’aime plus » et sois spécifique : la spécialité ne correspond pas à ce que tu pensais, ton projet post-bac a évolué, tu n’arrives pas à suivre malgré ton travail, etc.
- Prépare-toi à rattraper du contenu : même en début d’année, il y a toujours quelques chapitres à rattraper. Le lycée peut te demander de t’engager à faire ce rattrapage sérieusement.
- Dépose une demande écrite (par ta famille si tu es mineur) au chef d’établissement. Il a 1 mois pour répondre et prend sa décision après avis de l’équipe pédagogique (le professeur principal et les autres enseignants).
Et si le changement est refusé ?
Tu suis les enseignements de spécialité SES, SVT et HLP, mais tu penses à troquer les SES contre Physique-chimie pour booster tes candidatures en licence de psychologie ?
Pas de panique ! Plusieurs trio de spécialités fonctionnent pour une même filière post-bac. Pour savoir lesquels, en fonction du cursus que tu vises, tu peux te rendre sur les fiches formation Parcoursup et utiliser Suptracker (rubrique « L’orientation par spécialités au bac » puis « Quelles spécialités pour chaque filière ») pour y voir plus clair.
Par ailleurs, aux côtés de tes enseignements de spé, Parcoursup regarde aussi :
- Tes résultats et ta progression générale
- Ta motivation
- Tes activités en dehors du lycée
Et puis, garde en tête que si une spé te pose plus problème qu’une autre, tu pourras la laisser derrière toi en terminale. Lors de cette dernière année, tu te concentres sur deux enseignements de spé ! Pense tout de même à faire de ton mieux. Ta troisième spé sera aussi regardée de près lors de tes candidatures dans le supérieur.






