Média

Spécialités au bac : puis-je suivre une matière non proposée par mon lycée ?

Une spécialité te fait envie, mais ton lycée ne la propose pas ? Pas de panique, il existe des solutions pour ne pas renoncer à tes choix et préparer ton après-bac sereinement.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

Ta liste de spécialités idéales pour la première et la terminale est prête… sauf que ton lycée n’en propose qu’une partie. Pas de stress ! Pas besoin de tout remettre en question : il existe plusieurs solutions pour suivre les enseignements qui te tiennent vraiment à cœur.

Trouve la formation qui te correspond pour l'après-bac
On t'aide !

Option 1 : les cours mutualisés entre deux lycées

Pourquoi se limiter à un seul lycée quand on peut profiter des avantages de deux ? C’est exactement ce que permet la mutualisation des enseignements de spécialité. Dans certains secteurs, deux établissements s’organisent pour partager leurs spécialités.

Par exemple, l’un propose Maths, les spés scientifiques, SES, HGGSP et LLCER, et l’autre s’occupe de dispenser Art, HLP, LLCA et Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS). Résultat : tu restes inscrit dans ton lycée, tu y as tous tes cours principaux, mais tu peux suivre une ou deux matières dans le lycée voisin quelques heures par semaine. Pratique, non ?

Ton emploi du temps est ajusté pour éviter tout conflit entre cours. Pas d’inquiétude : c’est un dispositif encadré par l’académie, donc parfaitement officiel. Tu ne vas pas devoir courir partout ni sacrifier ta pause déjeuner pour aller suivre NSI à l’autre bout du département. Bon, il va quand même falloir être bien organisé et bien connaître ton planning pour éviter les mauvaises surprises. Pense à demander dès que possible à la direction de ton lycée s’il existe des accords de mutualisation avec des établissements proches.

Option 2 : changer de lycée

Parfois, ton lycée n’a tout simplement pas mis en place de mutualisation avec un établissement voisin… ou alors, pas de bol, la spécialité que tu veux absolument n’existe dans aucun des deux. Dans ce cas, il faut voir plus large : pourquoi ne pas changer de lycée entre la seconde et la première ?

Pour cela, tu dois faire une demande d’affectation dans l’établissement visé et préparer un dossier solide. Mets bien en avant ton intérêt pour les spécialités proposées uniquement là-bas, par exemple dans une lettre de motivation. Commence par en parler à ton proviseur : il pourra t’accompagner dans la démarche.

Certaines situations de ce type concernent d’ailleurs des spécialités vraiment rares, proposées dans très peu d’établissements. Ce sont souvent des enseignements peu demandés, mais choisis par de véritables passionnés qui savent très bien pourquoi ils les prennent. C’est le cas par exemple de EPPCS (Éducation physique, pratiques et culture sportives), d’Arts du cirque, de Biologie-écologie (réservée aux lycées agricoles) ou encore de certains parcours Arts comme cinéma-audiovisuel ou danse.

Option 3 : suivre la spécialité à distance avec le CNED et rester dans ton lycée

L’idée de quitter ton lycée te donne des sueurs froides ? Nouveaux profs, nouveaux camarades, nouvelles habitudes, bref, tout un chamboulement. Sache qu’il existe une autre piste : suivre ta spécialité à distance, via le CNED !

C’est un dispositif officiel. Le CNED travaille en partenariat avec les académies. Tu restes dans ton établissement tout en suivant un enseignement que ton lycée n’offre pas. Attention, toutes les spés ne sont pas compatibles avec ce dispositif du CNED, sauf si tu es réellement un élève dit « empêché » (motif médical, activité sportive ou culturelle, contrainte horaire, etc.).

Pour la rentrée 2025, seuls ces enseignements de spécialité étaient enseignés via le CNED, en partenariat avec les académies, pour les élèves dont l’un des enseignements de spécialité n’est pas proposé dans l’établissement :

  • Arts plastiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (latin et grec)
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (allemand, anglais, anglais du monde contemporain, espagnol, italien)
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur

Suivre une matière à distance, c’est devoir faire preuve d’une organisation de fer : jongler entre les cours au lycée et à distance, organiser ton planning, rendre des devoirs dans les temps…

Quoi qu’il en soit, le plus important est de viser des enseignements de spécialité qui te seront utiles pour ton après-bac. Il n’existe pas qu’une combinaison pour intégrer la filière post-bac de tes rêves ! Pour mettre toutes les chances de ton côté et viser juste, tu peux aussi littéralement traquer les binômes de spés des candidats qui intègrent chaque filière sur Parcoursup, via le site Suptracker. Plusieurs académies proposent aussi des cartes interactives de tous leurs lycées avec les spécialités qu’ils proposent.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Spécialités du bac

Toutes les actualités