Plus le temps passe, plus les résultats sont bons. Cette année encore, le taux de réussite au bac augmente. Selon le ministère de l’Éducation nationale, celui-ci atteint 91,9 %, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l’an dernier. En 2024, il s’élevait à 91,4 % et à 90,9 % l’année d’avant. Ces bons résultats s’expliqueraient notamment par le fait que les élèves puissent donner plus de poids aux disciplines dans lesquelles ils excellent.
Qui réussit le mieux ?
Les lycéens de la filière générale sont plus nombreux à décrocher le précieux sésame. En 2025, la voie générale affiche un taux de réussite de 96,4 %. Les filières technologique et professionnelle arrivent juste derrière, avec des taux de réussite qui s’élèvent respectivement à 90,9 % et 83,4 %.
Il faut savoir que lors de la délibération des jurys, des points peuvent être attribués pour permettre aux lycéens d’obtenir leur diplôme ou une mention quand ils sont proches des seuils. Cette année, 1,7 % des admis dans la voie générale ont obtenu leur diplôme grâce aux points jury (3,4 % pour ceux de la voie technologique) et 6,7 % en ont bénéficié pour obtenir une mention ou une mention plus élevée (5,7 % pour la filière techno).
À partir de 2026, aucun candidat ne pourra obtenir de points jury s’il n’atteint pas la moyenne générale de 8/20 à l’issue des épreuves écrites et le jury ne pourra pas attribuer plus de 50 points.
Mais les jeunes bacheliers ne se sont pas limités à réussir leurs épreuves pour obtenir leur diplôme. Ils ont tout donné pour décrocher la mention ! Toutes voies confondues et hors spécialités agricoles, ils sont près de 6 sur 10 à avoir obtenu une mention.
Encore une fois, ce sont les bacheliers de la filière générale qui tirent leur épingle du jeu : 68 % décrochent la mention (dont 13,4 % la mention « très bien »). Ce pourcentage baisse à 53,3 % pour la voie professionnelle et à 43,5 % pour le bac techno.
Des résultats favorisés par des parcours personnalisés
Selon le ministère de l’Éducation nationale, si les lycéens réussissent de mieux en mieux, ce n’est pas par hasard. Depuis la réforme du bac en 2021, les élèves choisissent eux-mêmes leurs spécialités dès la première, modulant ainsi leur programme en fonction de leurs appétences. Les profils scientifiques se tournent davantage vers les sciences, les profils littéraires plutôt vers les lettres, et ainsi de suite.
Dans ces disciplines, qu’ils apprécient et qui ont un gros coefficient, les élèves vont avoir tendance à être plus motivés et à s’impliquer davantage dans leurs études. Résultat : des notes favorables.
Au contrôle continu, qui représente 40 % de la note finale, la moyenne nationale se situe entre 12,3 et 15,6/20 au bac 2025. Les épreuves terminales, qui comptent pour 60 %, affichent des moyennes de près de 11/20 pour la philo et 14/20 pour le Grand oral.






