Média

Quelles spécialités choisir quand on ne sait pas quoi faire après le bac ?

Parce qu’il y a toujours des décisions à prendre quand on est au lycée, tu dois maintenant choisir vers quels enseignements de spécialités te tourner. Problème : tu ne sais pas encore quelles études te font envie pour l’après-bac. Pas de souci, Diplomeo t’aide à choisir intelligemment !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/N°-DE-FICHIER-©36618579-46.jpg
© Deagreez / Adobe Stock

Tu es en classe de seconde, ou alors en première, et tu ne sais pas quels enseignements de spécialité choisir ou conserver ? Tu dois en suivre trois en première et plus que deux en terminale. Chacun sa méthode pour faire son choix ! Il y a le bon vieux Am stram gram. Tu peux aussi te tourner vers les spécialités les plus compatibles avec tes aspirations. Sinon, tu peux opter pour les disciplines réputées les plus faciles.

Si tu n’as pas encore de projet défini pour l’après-bac, une méthode consiste simplement à jouer la carte de la prudence et à t’orienter vers les spés qui ne te fermeront aucune porte ! C’est celles-ci que Diplomeo te présente. Suis le guide !

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

Mathématiques : ce n’est pas la spé la plus choisie pour rien

C’est la star incontestée des spés du lycée. À la rentrée 2024, 45 % des élèves de terminale l’avaient au programme. Il faut dire qu’entre l’algèbre, la géométrie ou encore les proba et les statistiques, tu seras un as de la logique et sauras déchiffrer l’abstrait.

La spécialité Mathématiques ouvre les portes de toute une palette de formations post-bac :

  • Les licences : mathématiques, informatique, parcours d’accès spécifique santé (PASS), licence avec option accès santé (L.AS)
  • Les écoles d’ingénieurs, d’informatique et de statistique
  • Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques
  • Les BUT : informatique, génie électrique, sciences des données, réseaux télécommunications, etc.
  • Les BTS : cybersécurité, services informatiques aux organisations, etc.
  • Le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
  • Etc.
Bon à savoir 💡

À la rentrée 2024, les élèves de terminale sont plus nombreux (21 %) à opter pour la doublette Maths et Physique-chimie parmi tous les autres choix de combinaisons.

Les lycéens associent les maths avec des spés de tous les horizons : SES, SVT, NSI, mais aussi HLP et LLCER.

Sciences économiques et sociales (SES) : entre dans les coulisses du monde des affaires

Suivre l’enseignement de spécialité SES, c’est acquérir des savoir-faire variés pour comprendre les évolutions et le fonctionnement d’une société, mais également les principaux concepts de l’économie avec les rouages du business. C’est la deuxième spé la plus suivie avec 35 % des élèves inscrits en terminale.

Ta culture générale sera renforcée dans les domaines de l’économie, du politique, de l’administratif et des humanités (philosophie, histoire, psychologie, sociologie, etc.). Tu auras alors toutes les clés en main pour candidater dans une large gamme de filières après ton bac :

  • Les licences : économie et gestion, administration économique et sociale, banque et finance, commerce et distribution, logistique, marketing opérationnel, droit, philosophie, science politique, sociologie, histoire, géographie, etc.
  • Les CPGE économiques et commerciales
  • Les Instituts d’études politiques (IEP)
  • Les écoles de commerce
  • Les BUT : carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation, etc.
  • Les BTS : comptabilité et gestion, gestion de la PME, négociation et digitalisation de la relation client, banque, assurance, collaborateur juriste notarial, communication, économie sociale familiale, etc.
Avec quoi combiner les SES ? 🔎

En 2024, HGGSP et SES est la deuxième combinaison la plus choisie en terminale.

Maths et SES arrive à la quatrième position. LLCER et SES, à la sixième. Ensuite, on a SES et SVT à la huitième place, et, HLP et SES au 12e rang sur 16 combinaisons.

Physique-chimie ou SVT : pour des connaissances variées en sciences

Les élèves qui suivent la spé Physique-chimie jusqu’en terminale sont capables de comprendre des phénomènes microscopiques comme macroscopiques. Ils maîtrisent aussi l’art de l’expérimentation. Ils lisent dans la nature comme dans un livre ouvert.

Avec une compréhension de la transformation de la matière, des transferts d’énergie ou même des ondes et signaux, tu auras accès à une variété de formations une fois ton baccalauréat en poche.

Pour ce qui est de la spé Sciences de la vie et de la Terre, ce sont les fondamentaux de la biologie et de la géologie qui sont à l’honneur. De quoi mettre un pied dans le secteur de l’environnement ou de la santé.

Ces deux spés résolument scientifiques débouchent volontiers vers un vaste ensemble de filières après le bac :

  • Les licences : chimie, physique, électronique, mathématiques, mécanique, génie civil, génie des procédés et bioprocédés industriels, parcours d’accès spécifique santé (PASS), licence avec option accès santé (L.AS), sciences pour la santé,  STAPS, sciences de la vie et de la Terre, sciences pour la santé, etc.
  • Les CPGE scientifiques
  • Les écoles d’ingénieurs et vétérinaires
  • Les études paramédicales : DE infirmier, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, audioprothésiste, pédicure-podologue, etc.
  • Les BUT : chimie, génie civil-construction durable, métiers de la transition et de l’efficacité énergétique, mesures physiques, science et génie des matériaux, génie biologique, hygiène-sécurité-environnement, etc.
  • Les BTS : aéronautique ; assistance technique d’ingénieur, métiers de la mesure, métiers de l’eau, métiers du géomètre-topographe, travaux publics, maintenance des véhicules, maintenance des systèmes, gestion et maîtrise de l’eau, bioanalyses en laboratoire de contrôle, prothésiste dentaire, opticien-lunetier, diététique et nutrition, environnement nucléaire, etc.
Une doublette qui fonctionne ☝️

L’association Physique-chimie et SVT se hisse au troisième rang des combinaisons de spés les plus choisies en terminale, en 2024.

HGGSP et LLCER : comprendre le monde contemporain et développer sa curiosité

L’enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques se hisse à la quatrième place des spés les plus choisies en terminale, derrière Mathématiques, SES et Physique-chimie.

Cette matière est l’occasion pour toi d’affuter ton sens critique et ta connaissance des relations internationales. La spé Langues, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER), quant à elle, est la clé pour maîtriser une langue vivante étrangère et approfondir toute la culture qui y est liée, via les arts, la presse, la littérature et l’histoire.

Le savais-tu ? 🔎

HGGSP et SES est la septième combinaison de spés la plus choisie par les élèves de terminale en 2024, sur un total de 16 combinaisons. LLCER et SES se situe à la sixième position.

Ces deux matières représentent d’excellents tremplins pour accéder à plusieurs domaines d’études fascinants :

  • Les licences : droit, science politique, information-communication, sciences du langage, LLCER, LEA, lettres, philosophie, histoire, géographie, sociologie, Institut d’études politiques (IEP)
  • CPGE littéraires et économiques
  • Les BUT : carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation, métiers du multimédia et de l’internet, carrières sociales
  • Les BTS : collaborateur juriste notarial, communication, édition, commerce international
  • Les Diplômes d’État du travail social : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social
  • Etc.

Ces enseignements de spécialité fournissent aussi de bonnes bases pour s’épanouir dans des cursus artistiques : licence d’arts ou histoire de l’art et archéologie, DN MADE, les écoles supérieures d’art et de design, etc.

Tu l’as sûrement deviné, mais en combinant une spé qui fait partie des plus choisies, avec une autre qui te fait réellement plaisir, tu auras forcément accès à un large champ de formations et de domaines d’études après l’obtention de ton bac !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Spécialités du bac

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo