L’épreuve de rattrapage en mathématiques a de quoi faire peur : en plus de réaliser des calculs et appliquer des théorèmes, tu devras présenter tes résultats et ton raisonnement… à l’oral. Un double stress qui peut légitimement te donner une petite goutte de sueur au front. Mais il est inutile de paniquer !
L’an dernier, seulement 4% des candidats au bac général n’ont pas obtenu ce précieux diplôme. Qu'est-ce que cela signifie pour toi ? Tu as 96 chances sur 100 de décrocher ton baccalauréat. Plutôt que de voir le verre à moitié vide, Diplomeo te donne les clés pour déverrouiller les portes de l’épreuve de maths.
1. Entraîne-toi sur des annales
Quand on parle d’annales, on évoque surtout les sujets qui sont tombés lors des épreuves orales de rattrapage. Avec un format qui diffère de ce que tu as pu vivre à l’écrit, il faut t’entraîner dans les mêmes conditions que lorsque tu seras devant le jury.
Après un temps de préparation de 20 minutes, tu devras réaliser une présentation devant le jury d’une dizaine de minutes. Il faudra alors expliquer ton raisonnement et répondre aux questions des examinateurs lors d’une phase d’échange de 5 à 10 minutes.
Younss Messoudi, le fondateur deJ’ai 20 en maths, un site de soutien en maths pour les élèves de collège et de lycée, recommande de se pencher sur les fondamentaux du programme comme les fonctions, les dérivations, les suites, les probabilités, les primitives et les intégrales. Il invite aussi les candidats à se concentrer sur « la compréhension, pas juste l’application mécanique », puisqu’il faudra bien décrire ton raisonnement le jour J.
2. Travaille ton expression orale
Tu l’as compris, la présentation de tes conclusions et de ta démarche scientifique se fait à l’oral. C’est un exercice très différent de ce que tu as pu fournir par écrit. Il faut donc t’entraîner et te placer dans une démarche où tu apprends à expliquer ton raisonnement.
Pour Younss Messoudi, la maîtrise du français est tout aussi essentielle que la maîtrise des maths. « L’examinateur attend une démarche claire : énoncer ce qu’on cherche, expliquer la méthode, conclure. ». Le fondateur de J’ai 20 en maths préconise d’être extrêmement rigoureux à l’oral et de soigner sa présentation. « Les phrases comme “j’ai fait comme ça parce que j’ai vu ça dans un exo”, ça ne passe pas. »
3. Fais-toi aider par tes proches
Comment être serein lors des épreuves de rattrapage ? En te plaçant toujours dans les conditions du direct. Et pour être prêt, une seule solution : faire des oraux blancs, en demandant à un de tes proches de jouer le rôle de l’examinateur.
Ce ne sont pas les seuls qui peuvent t’accompagner dans tes révisions puisque tu peux aussi demander des conseils à tes professeurs ou à des camarades qui ont eu de très bonnes notes en mathématiques. Tu peux également trouver des ressources en ligne pour préparer le rattrapage du bac sur YouTube ou sur des plateformes comme Lumni.
Encart :
L’oral de mathématiques se base sur deux exercices qui interrogent les thèmes principaux du programme. Pour le fondateur de J’ai 20 en maths, il est recommandé de se concentrer sur :
• Les fonctions : étude de variations Logarithme népérien, exponentielle, dérivation, lecture graphique
• Les suites numériques : raisonnement, récurrence, convergence
• Les probabilités : loi binomiale, espérance, Variables aléatoires et Bienaymé Tchebychev
• Les primitives, intégrales et intégrations par parties
• La géométrie dans l’espace
4. Apprends à gérer ton stress
Ton pire ennemi lors du rattrapage, ce sera l’anxiété. C’est celui qui va te faire perdre tes moyens ou même oublier des notions essentielles. Si cela peut te rassurer, l’exercice ne dure que 20 minutes, soit la durée d’un épisode des Simpson. L’essentiel, c’est que tu parviennes à développer ton raisonnement.
Hésiter n’est pas du tout pénalisant. « Vous avez le droit de réfléchir. L’examinateur n’est pas là pour vous piéger. Il peut même vous aider un peu si vous montrez que vous cherchez avec méthode », explique Younss Messoudi.
5. Prends confiance en toi
Ce n’est pas toujours facile, mais sache que tu n’es pas évalué que sur tes connaissances. L’examinateur va se pencher sur ta motivation et ta volonté de réussir. Un résultat faux, avec un raisonnement impeccable peut tout de même rapporter quelques points.
De manière générale, garde en tête que le jury ne va pas chercher à te poser des questions pièges, mais vraiment à mesurer si tu es capable de remonter la pente, si tu es motivé et si tu as envie de décrocher ton bac. « Beaucoup d’élèves gagnent entre 2 et 5 points grâce au rattrapage », précise Younss Messoudi. Ce qui représente jusqu’à 80 points. Un sacré avantage si tu as une centaine de points à rattraper.