Média

Bac : puis-je avoir une mention si je passe aux rattrapages ?

Tu dois passer par les deux oraux de rattrapage pour décrocher ton bac et, ambitieux, tu te demandes si tu pourrais même obtenir une mention ? Ne serait-ce que la mention Assez bien, allez ! Diplomeo te répond !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/N°-DE-FICHIER-©36618579-35.jpg
© Deagreez / Adobe Stock

Le jour des résultats est arrivé et le mystère est levé : tu n’as pas eu ton bac du premier coup. Heureusement, ta moyenne se situe entre 8 et 10 sur 20. Cela te permet d’accéder aux épreuves de rattrapage pour tenter à nouveau de décrocher ton diplôme ! C’est une bonne nouvelle, certes, mais tu as de l’ambition et tu te demandes si tu peux aussi prétendre à une mention ? Assez bien, Bien, voire Très bien : Diplomeo fait le point sur la mention du bac que tu peux avoir (ou pas) aux rattrapages !

Tu recherches une formation pour la rentrée ?
On t'accompagne !

Oui, il est possible d’obtenir une jolie moyenne après les rattrapages

Le baccalauréat est noté sur un total de 2000 points. Pour avoir la moyenne, soit 10 sur 20, il faut obtenir 1000 points sur 2000. Si tu es éligible aux rattrapages - aussi appelés « second groupe d’épreuves », cela signifie que tu as une moyenne située entre 8 et 9,99 et donc entre 800 et 999 points déjà en poche. Il te faut alors rattraper entre 1 et 200 points minimum, selon ta note de départ, pour obtenir la moyenne et décrocher ton bac.

Dans le cadre des oraux de rattrapage, tu dois sélectionner deux matières dans lesquelles tu as eu moins de 10 au bac. S’il s’agit de tes deux enseignements de spécialités - c’est-à-dire, les disciplines à plus forts coefficients - tu peux grappiller jusqu’à 640 nouveaux points (les deux notes maximales 20 +20 multipliées par les deux coefficients 16) !

Si tu pars d’une moyenne de 8 au bac et que tu y ajoutes 640 points, tu arrives à une nouvelle moyenne de 14 au bac. C’est vraiment pas mal ! En théorie, cette note appartient à la tranche qui permet d’avoir la mention Assez Bien (entre 12 et 14), mais ce n’est pas si simple…

Non, tu ne peux pas obtenir de mention après les rattrapages et ce peu importe ta note finale

Quelle que soit la nouvelle moyenne que tu atteins au bac après les rattrapages, tu ne pourras pas décrocher de mention ! Même si ta note finale est comprise entre 12 et 14, la mention la plus basse (Assez bien) ne te tendra pas les bras pour autant.

💡 C’est le Code de l’éducation qui le dit, et plutôt deux fois qu’une, aux articles D334-8 et D336-8 ! « Après délibération du jury à l’issue du second groupe d’épreuves, sont déclarés admis les candidats dont la note moyenne pour l’ensemble des deux groupes d’épreuves est au moins égale à 10 sur 20. Les candidats admis à l’issue du second groupe d’épreuves ne peuvent obtenir une mention », peut-on lire.

L’obtention d’une mention reste le privilège des admis au premier tour. Pour rappel, ils sont récompensés différemment selon leur moyenne :

  • Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
  • Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
  • Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16 et inférieure à 18
  • Mention TB avec les félicitations du jury : moyenne supérieure ou égale à 18

Ne désespère pas ! Même si tu n’obtiens pas de mention et que tu es passé par les rattrapages, tu auras fait le plus louable : obtenir ton bac !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Spécialités du bac

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo