Une seconde chance : voilà la façon dont tu dois voir les rattrapages dans le cas où tu n’obtiens pas ton baccalauréat du premier coup. Eh oui ! Si le 4 juillet, tu te rends compte que tu n’as pas eu la moyenne, il ne faut pas perdre espoir. Tu as encore toutes tes chances de repartir avec ton diplôme en poche et de passer de belles vacances d’été, sans penser à un quelconque échec !
Pour ce faire, il existe donc des rattrapages. Ces derniers ont généralement lieu juste après les résultats du bac. Cette année, ils se dérouleront du 7 au 9 juillet 2025.
Rattrapages du bac : qui est concerné ?
Tu le sais, pour décrocher le précieux sésame, tu dois obtenir la moyenne de 10/20 au bac. Toutefois, si ce n’est pas le cas, rien n’est encore perdu, à condition que ta note finale se situe entre 8 et 9,99/20. En effet, si tu as moins de 10, mais plus de 8 au bac, tu peux te présenter aux épreuves de rattrapage et retenter ta chance !
Ton inscription aux épreuves de rattrapage doit être faite au même moment et au même endroit que celui où tu vas récupérer ton relevé de notes du bac. D’ailleurs, les rattrapages ont lieu dans ce même établissement.
À noter : si tu ne sais pas exactement combien de points tu as au compteur et combien il t’en manque pour arriver aux fameux 1000 points nécessaires pour avoir le bac (10/20), sache que le nombre de points dont tu disposes à l’issue des premiers résultats est inscrit sur ton relevé de notes.
En quoi consiste le rattrapage du baccalauréat ?
Le rattrapage du bac consiste en une épreuve orale. Tu dois choisir deux matières où tu as eu moins de 10/20 et que tu souhaites rattraper. Le choix doit porter sur le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale.
Veille donc à choisir les matières à rattraper de manière stratégique. En effet, plus le coefficient de celle-ci sera élevé, plus tu pourras récupérer des points à la fin des examens. Par exemple, si tu as eu 6 à ton épreuve écrite de spécialité LLCER (coeff 16) et que tu te rattrapes avec un 12 à l’oral de rattrapage, ce sont 96 points supplémentaires que tu empoches (6x16). Si tu gères plutôt la philo, tu pourras multiplier le nombre de points obtenus par 8 (par 4 si tu es en voie technologique).
Évidemment, il faut avoir conscience que tu peux mieux faire dans la discipline choisie. Si c’est une thématique que tu n’as jamais maîtrisée, il ne sert à rien de se jeter dans la gueule du loup. Joue-la plutôt safe et mets toutes les chances de ton côté en choisissant une discipline que tu es plus à même de gérer !
Une fois tes matières choisies, tu reçois ta convocation avec ta date et ton heure de passage à l’épreuve orale.
Comment se déroule l’épreuve de rattrapage du baccalauréat ?
Rien de plus simple : le jour J, le jury choisit un thème en lien avec le programme du candidat. Tu disposes de 20 minutes de préparation pour répondre à la question posée. Ensuite, 10 minutes sont accordées à la présentation, puis 10 minutes supplémentaires d’échange avec le jury. Au total, l’épreuve dure 40 minutes, mais rassure-toi, le temps passe extrêmement vite. D’ailleurs, pense à bien le gérer lors de ton passage, car chaque minute compte !
Petit conseil : le jour de l’oral, opte pour une tenue assez sobre et professionnelle. Tu n’as pas besoin de sortir la jupe tailleur ou le costard/cravate, juste de quoi faire bonne impression. Côté révisions, tu n’auras pas énormément de temps pour replonger dans tes fiches : reprends l’essentiel et surtout entraîne-toi à l’oral !
Concernant les résultats des rattrapages, ils seront dévoilés dans la foulée, juste après les oraux. Retiens que ce n’est pas seulement cette épreuve qui compte dans ta notation aux rattrapages. En effet, s’il te manque très peu de points, le jury peut se baser sur l’avis du conseil de classe concernant ton bac (favorable, très favorable, etc.) pour te faire passer.
À noter que si tu n’es pas disponible pour passer les épreuves de rattrapage, pour des raisons médicales par exemple, tu pourras assister à la session de remplacement de septembre (lundi 8 septembre 2025 pour l’épreuve de philo, du 9 au 11 septembre pour les épreuves de spécialités et le 11 septembre pour l’épreuve anticipée de français).