Le relevé de notes du baccalauréat est un document précieux. Le diplôme seul ou une photo du papier sur lequel figurent ton prénom et l’indication « admis » ne sont pas suffisants dans la plupart des cas. Que tu veuilles candidater à une formation dans le supérieur ou vérifier tes résultats du bac plus en détail, tu auras besoin du détail de tes résultats. Où l’obtenir ? Jusqu’à quand peux-tu le retirer ? Diplomeo t’explique !
À quoi sert le relevé de notes du bac ?
Le relevé de notes du baccalauréat est systématiquement demandé lors des candidatures à une formation du supérieur, que tu postules sur ou hors Parcoursup. Licence, BTS, bachelor, CPGE, master… Tu vas en avoir besoin ! Et pour cause, ce document met plus en valeur tes compétences.
Il détaille les résultats obtenus à chaque épreuve du bac, avec les coefficients. On peut aussi y découvrir si tu as été admis du premier coup ou au rattrapage. Il y figure également la mention obtenue, ta spécialité, la date de la session, etc.
Autant d’informations qui ne figurent pas forcément sur ton diplôme national ou sur l’interface de publication des résultats ! Ton relevé de notes peut aussi te permettre de comparer les résultats indiqués dessus avec ceux sur tes copies, si tu demandes à les consulter. Ça ne se produit pas tous les quatre matins, mais il peut arriver que des erreurs se glissent lors du report des notes des copies sur les relevés.
Récupérer son relevé de notes du bac le jour de la publication des résultats
Ne pas se laisser submerger par l’émotion le jour de la publication des résultats du bac : c'est plus facile à dire qu’à faire ! Néanmoins, entre deux cris de joie ou d’effroi, pense à récupérer ton relevé de notes.
Tu as la possibilité de découvrir si tu as obtenu ou non ton bac en te rendant dans l’établissement indiqué et à la date indiquée sur ta convocation. En général, le jour J se tient début juillet, après la dernière épreuve du bac, et c’est dans ton lycée d’origine ou celui dans lequel tu as passé tes examens, voire un centre de délibération que sera levé le voile.
💡 Pense à t’y rendre avec ta convocation et ta pièce d’identité. Plusieurs établissements délivrent les relevés de notes le jour même, en échange de ces pièces justificatives. Si tu ne peux pas t’y rendre, un parent, un tuteur ou un autre proche peut récupérer ton relevé de notes à ta place, avec ces mêmes pièces justificatives, mais en plus, sa pièce d’identité et une procuration écrite de ta part.
Certains lycées organisent la remise des relevés de notes quelques jours après la publication officielle des résultats. Pour en savoir davantage sur l’organisation en vigueur dans ton établissement, adresse-toi à ton professeur principal ou au secrétariat. Si aucune personne de ton entourage ne peut se rendre sur place pour toi, le mieux est de contacter ton lycée en amont et de prévoir un envoi par courrier, à ton adresse.
🚨 Attention : dès lors que tu as ton relevé de notes format papier en ta possession, fais-en plusieurs photocopies et garde-les précieusement !
Récupérer son relevé de notes du bac en ligne, après la publication des résultats
Si tu ne peux pas te déplacer le jour de la publication des résultats, pas de panique : tu peux consulter le tout en ligne, grâce au portail Cyclades. C’est aussi à ça que ça sert la technologie !
Généralement, la publication des résultats sur le site de ton académie et la disponibilité du relevé de notes du bac sur Cyclades n’ont pas lieu simultanément. Le détail des résultats obtenus est mis en ligne quelques jours plus tard, grand maximum, sur ton espace personnel Cyclades, dans la rubrique « Mes documents ». En principe, il s’y trouvera jusqu’au mois de septembre de l’année suivante. Pense à enregistrer le document sur ton ordinateur ou téléphone et à l'imprimer !
Relevé de notes du bac perdu : que faire ?
Tu as passé ton bac il y a de cela quelques années déjà et impossible de mettre la main sur ton relevé de notes ? Des solutions existent ! Tu peux commencer par appeler ton ancien lycée, ça ne coûte rien. Même s’il ne l’a pas conservé, il pourra peut-être t’indiquer la marche à suivre. Tu n’es certainement pas le premier à les contacter pour un document perdu.
Autre solution envisageable : te rapprocher de l’académie dans laquelle tu as passé ton bac. Généralement, si tu suis la procédure administrative scrupuleusement, ton académie sera en mesure de t’envoyer ton relevé de notes du bac. À noter tout de même que plus la date de session du bac est ancienne — plus de dix ans d’ancienneté —, plus retrouver les documents associés sera compliqué.
➡️ Si tu as passé ton bac dans l’une des académies suivantes : Créteil, Paris, Versailles, tu peux te rendre sur le site du SIEC (Maison des examens), dans les rubriques « Candidats », puis « Démarches » et « Relevé de notes ». Il te sera ensuite demandé de remplir un formulaire. Pour ce faire, tu dois quand même avoir en tête quelques informations comme : l’année d’obtention de ton baccalauréat ou la série ou spécialité du bac, par exemple. Il faut compter un délai de traitement de 30 jours maximum.
➡️ Pour les autres académies, il faut se rendre sur leur site internet et remplir un formulaire de demande de relevés. Pour trouver ce formulaire, le plus simple est de taper les mots clés suivants dans un moteur de recherche : « demande de relevé de notes » + « académie X [insérer le nom de l’académie] ». Par exemple, pour une demande concernant l’académie de Toulouse, il faudra taper ceci : « demande de relevé de notes académie Toulouse ».
🔎 Tu tomberas ensuite sur une page de ton académie intitulée « Diplômes — Attestations de Réussite — Relevés de Notes », « Diplômes — Relevés de notes — Consultation de copies » ou encore « Diplômes, attestation de réussite, relevé de notes, consultation des copies ». Défile jusqu’à trouver le bon formulaire.
Toujours aucune trace de ton relevé de notes même après ces démarches ? Il ne reste plus qu’à explorer tes archives photo. Tu as sûrement dû immortaliser le moment de la découverte de tes résultats. À noter tout de même que plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans lesquels tu souhaiterais postuler préfèrent le téléversement de documents en bonne et due forme.