Que faire si j’ai perdu mon diplôme ?

Tu es paniqué à l’idée d’avoir perdu ton diplôme ou tu veux tout simplement le récupérer des années plus tard ? Inutile de stresser, Diplomeo te donne tous les conseils à connaître pour obtenir ce précieux document.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/02/AdobeStock_19699577.jpeg
© Tomfry / Adobe Stock

Tu étais fier d’avoir réussi à obtenir ton diplôme et là… c’est le drame ! Tu l’as perdu et tu ne sais plus quoi faire. Pas de panique ! Il est possible de le récupérer auprès de ton lycée ou de ton université ! On te dit dans quels délais tu peux le faire et quelle procédure suivre.

Récupérer son diplôme à la fin de ses études

Après avoir obtenu ton bac, ton brevet ou ton diplôme de licence, tu aimerais beaucoup avoir dans tes mains le précieux sésame, le document qui prouve que tu as réussi ! Pour ce faire, il faut souvent patienter. Dans le cadre du diplôme du baccalauréat, il est possible d’aller le chercher peu de temps après tes résultats. Il faut attendre environ 4 mois. Il est possible de te rendre directement dans ton lycée pour obtenir ce document dès le mois d’octobre.

Concernant les diplômes de licence, de BUT ou de master, le délai peut osciller entre quelques semaines et six mois. Il faudra alors te rendre au secrétariat ou au sein du département « diplômes », si ton établissement en a un.

Dans le cas des écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou établissements spécialisés, il se peut qu’une cérémonie de remise des diplômes soit organisée. C’est à cette période que tu devrais recevoir ce précieux document. Il faut en général attendre entre six mois et un an pour espérer assister à cet événement.

Puis-je récupérer une copie de tous mes diplômes ?

Il est important de savoir que, s’il est possible d’obtenir des duplicata ou des attestations de réussite de tes diplômes, les établissements dans lesquels tu t’es formé ne peuvent pas te fournir l’original. Toutefois, ces copies ont la même valeur que le diplôme originel et te permettront d’obtenir les mêmes droits que ce dernier.

Il est possible de récupérer une attestation de réussite pour les diplômes suivants :

  •   Bac
  •   Brevet
  •   BEP
  •   CAP
  •   Brevet professionnel

Dans le cadre des études dans le supérieur, tu devrais pouvoir obtenir un duplicata pour les diplômes suivants :

  •   BTS
  •   BUT
  •   Licence
  •   Master
  •   Doctorat

En règle générale, les établissements vont conserver l’original de ton diplôme pendant une année. Dans certains cas, comme les universités, il se peut qu’elles gardent ce document pendant 10 ans. Il sera donc possible d’obtenir un original sur place ou par correspondance. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement.

Obtenir une copie du diplôme perdu : mode d’emploi

La modalité d’obtention d’une copie de ton diplôme égaré dépend du type de document que tu souhaites récupérer. En effet, la procédure est beaucoup plus facile pour les diplômes du secondaire que pour ceux du supérieur.

Récupérer une attestation de réussite de brevet ou du bac

Pour tous les documents du secondaire, le gouvernement a mis en place une plateforme afin de faciliter l’obtention d’une attestation de réussite. Le document fourni n’aura pas la même forme que le diplôme officiel qui t’es remis après le passage des épreuves, mais pas de panique ! Rappelle-toi qu’il a la même valeur juridique.

Pour ce faire, il suffit d’aller sur diplome.gouv.fr. Il suffira de te chercher ton académie, ton diplôme et ta session, avant de te connecter grâce à FranceConnect ou ton identité numérique. Tu obtiendras immédiatement une attestation de réussite pour le diplôme mentionné dans ton espace nouvellement créé.

À noter : il est possible de récupérer des attestations de réussite pour certains diplômes du supérieur. Voici l’ensemble des diplômes que tu peux obtenir :

  •   Bac général
  •   Bac professionnel
  •   Bac technologique
  •   Brevet d’études professionnelles
  •   Brevet de technicien supérieur
  •   Brevet professionnel
  •   CAP
  •   Certificat de formation générale
  •   Diplôme d’études comptables et financières
  •   Diplôme d’études supérieures comptables et financières
  •   Diplôme national du brevet
  •   Diplôme préparatoire aux études comptables et financières
  •   Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  •   Mention complémentaire niveaux 3, 4 et 5 (ou Certificat de spécialisation)

Récupérer le duplicata d’un diplôme du supérieur

Pour ces formations, l’obtention d’une copie de ton diplôme est plus complexe. Il n’existe pas de guichet unique. Ainsi, pour les BTS, il faut te rapprocher de l’académie dans laquelle tu as suivi ta formation. En revanche, pour les BUT ou diplômes universitaires (licence, master, doctorat), la procédure est inhérente à chacun des établissements.

Il est généralement demandé de contacter le pôle diplôme de ton ancienne université par mail ou de t’y rendre directement. Dans certains cas, tu devras remplir un formulaire dans lequel il faudra mentionner tes années d’études, ta spécialisation et ton UFR. Il faudra bien évidemment fournir une pièce d’identité pour récupérer ton précieux duplicata.

Dans quel cas peut-on demander une réédition de son diplôme ?

Attention ! Toutes les universités ne permettent pas de récupérer un duplicata de son diplôme sur simple demande. Dans certains cas, il faudra motiver celle-ci. Tu peux demander une réédition de ton diplôme en cas de changement d’état civil avec la prise en compte de ton changement de sexe, de nom ou de prénom. Pour cela, la procédure est la même que celle mentionnée ci-dessus et tu devras contacter le rectorat ou ton université.

Dans les autres cas, il faut pouvoir attester de la perte, avec une déclaration sur l’honneur, ou du vol de tes diplômes. Dans ce contexte bien particulier, ton université ou lycée peut être amené à te demander une déclaration de sinistre auprès de l’assurance ou la preuve d’un dépôt de plainte.

Que faire si je ne suis jamais allé chercher mon diplôme ?

Cette question, beaucoup d’étudiants se la posent ! En effet, puisque le document peut être créé jusqu’à six mois après la fin de tes études, il est possible que tu aies changé de ville ou de pays. Le délai de conservation du diplôme dépend de ton établissement et il est important de te renseigner auprès du département dédié ou du secrétariat pour en savoir plus.

Dans le cas des universités, la plupart des institutions permettent de faire une demande de retrait par correspondance. Pour cela, il faudra fournir des détails sur ton état civil, les diplômes que tu souhaites récupérer, une copie de ta carte d’identité et une enveloppe permettant d’envoyer directement ces précieux documents à ton domicile. Toutefois, cette procédure est indépendante à chaque établissement et certaines universités peuvent proposer des modalités différentes.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo