Les étudiants franciliens de BTS peuvent souffler. Celles et ceux qui n’ont pas pu se présenter à leur centre d’examen suite à un incident du RER vont bénéficier d’une session de rattrapage exceptionnelle, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
« Face à cette situation exceptionnelle, Élisabeth Borne et Philippe Baptiste ont immédiatement décidé de permettre, à titre exceptionnel, de passer les épreuves pour lesquelles ils n’ont pu se présenter dans les délais », précise le ministère, dans un communiqué.
Le 20 mai dernier, un incendie a paralysé la branche nord du RER B, ce qui a coupé l’accès au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), où les étudiants de BTS doivent passer leurs épreuves. Rames à l’arrêt, bus de substitution bondés, VTC pris d’assaut… Malgré ces solutions de repli, certains candidats sont arrivés en retard, quand d’autres n’ont jamais pu atteindre le centre d’examen.
Nouvelle convocation le 12 juin prochain
Les candidats concernés auront donc le droit à une nouvelle session des épreuves finales du BTS, le jeudi 12 juin 2025. Pour prétendre à cette session de rattrapage, le ministère précise que les étudiants doivent transmettre un justificatif « attestant de leur impossibilité de se présenter à l’épreuve ».
Pour bénéficier d’un justificatif, les étudiants doivent se rendre sur le site de la RATP ou de la SNCF, ou bien s'adresser directement à un guichet en gare « en fonction de la gare de départ ou de la station RATP de départ ». Celui-ci doit être envoyé à l’adresse mail suivante : bts@siec.education.fr. Il ne faut pas tarder, car la date butoir est fixée au mercredi 28 mai 2025.
Une fois les démarches entamées, le service interacadémique des examens et concours (SIEC) va contacter, par mail, chaque candidat concerné par l’incident de transport et le convoquer à la session de rattrapage du BTS.
Stupeur et colère sur les réseaux sociaux après un trajet impossible
L'interruption du trafic sur le RER a suscité l’ire et l’inquiétude des candidats sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, Instagram ou X. Ceux qui sont arrivés en retard le jour J se sont vus refuser l’accès aux épreuves.
Tout roule bien sur le #RER B, juste une heure de sortie des candidats de l’examen du BTS à Villepinte @RERBpic.twitter.com/HnVXVxeNf5
— Greg (@YeskefGregg) May 19, 2025
🚨🇫🇷👨🎓 FLASH - À cause d’un important retard du RER B, plusieurs étudiants n’ont pas pu se présenter à leur épreuve de BTS cet après-midi à Villepinte. Faute de présence, ils sont considérés comme éliminés, sauf si le rectorat accepte exceptionnellement de reprogrammer une… pic.twitter.com/mUkOT9OW9U
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 20, 2025
Ainsi, une pétition a été initiée sur Change.org pour réclamer le report des examens du BTS. Celle-ci a récolté des milliers de signatures en trois jours, soit 3 021 vendredi soir, avant la décision d’Élisabeth Borne et de Philippe Baptiste. « Nul ne devrait voir deux ans de travail anéantis par un événement totalement subi », ont plaidé ses auteurs, évoquant des étudiants « au bord des larmes, conscientiels de la perte de leur année d'étude sur laquelle ils ont tant travaillé ».
Repasser un examen : dans quels cas c’est possible ?
En temps normal, louper des épreuves comme celles du BTS sans justificatif est rédhibitoire. Certaines situations permettent de retenter sa chance – comme pour ce cas-là, un incident majeur dans les transports en commun – à condition de présenter un justificatif.
Le ministère de l’Éducation nationale prévoit des cas spécifiques où un candidat peut être autorisé à repasser une épreuve à une date ultérieure. Par exemple, en cas de maladie ou d’accident grave, d’incident familial – comme un décès – ou de cas de force majeure, une session de rattrapage peut être accordée.
Dans tous les cas, un justificatif officiel, comme le certificat médical ou tout autre document officiel, est indispensable. Une panne d'oreiller ou se tromper d’itinéraire le jour des examens, cela ne passe pas et c’est à éviter !