Derrière la grille du lycée encore fermée, les élèves les plus pressés piaffent d’impatience. 11h50 : dernières consignes criées à la volée par un encadrant, à moitié écoutées : « si vous êtes aux rattrapages, venez impérativement nous voir ». Dès l’ouverture des portes, des dizaines de lycéens s’engouffrent dans le préau. Les pas se pressent, certains courent jusqu’aux grands tableaux d’affichage. Très vite, c’est l’explosion de joie : « j’ai eu mon bac avec mention ! ».
Ce vendredi 4 juillet, le lycée privé général et technologique Saint-Nicolas, dans le 6e arrondissement de Paris, est à la fête. Les élèves de terminale sont venus découvrir leurs résultats du bac, entourés de leurs camarades et de leurs profs. Comme plus de 700 000 candidats en France, ils ont planché en juin sur les épreuves écrites avant de se confronter au Grand oral. À quelques rares exceptions, quasiment tous les élèves de l’établissement ont décroché le précieux sésame, ou doivent se rendre aux rattrapages.
Voir cette publication sur Instagram
« On va enfin pouvoir se reposer »
Enzo partage sa joie et son soulagement avec ses copains. Étudiant en bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), il a décroché son bac mention bien. « Je ne m’y attendais pas du tout. Je partais dans l’optique que je ne l’aurais pas, car je n’ai rien fait de l’année », avoue-t-il. « C’était difficile car je stressais pendant les épreuves, mais finalement, c’était pas si compliqué ».
Vanessa aussi était très stressée avant la publication des résultats. « Je pensais vraiment aller aux rattrapages, mais j’ai eu mention bien », se réjouit la lycéenne en bac pro menuiserie. La jeune femme va pouvoir partir en vacances sereine, avant d’entrer en BTS étude et réalisation d’agencement en septembre.
Comme Enzo et Vanessa, la plupart des lycéens sont agréablement surpris de leurs résultats. C’est le cas d’Héloïse, en bac pro systèmes numériques, qui a décroché la mention assez bien. « Je m’attendais à l’avoir, mais pas avec mention », explique-t-elle. « Je n’ai vraiment pas beaucoup révisé et finalement, c’était pas si difficile », ajoute celle qui s’apprête à entrer en BTS audiovisuel. Maintenant, place aux vacances. « On va enfin pouvoir se reposer, ça me stressait pas mal cette période », confie-t-elle. « Et puis ma mère m’a emmenée en voiture, donc si je ne l’avais pas, j’étais mal », plaisante-t-elle.
« Ça fait bizarre de se dire que c’est notre dernier jour au lycée »
Outre le soulagement des résultats, certains élèves réalisent avec nostalgie qu’ils vivent leurs derniers moments de lycéens avant d’entrer dans l’enseignement supérieur. « Ça fait bizarre, quand on est depuis 4 ans dans le même établissement, de se dire que c’est notre dernier jour au lycée », confie Vladimir, qui a décroché son bac pro menuiserie mention très bien.
Un sentiment partagé par Justin, dans la même promo. « Dans notre classe, tout le monde a eu le bac, personne ne passe aux rattrapages », explique celui qui a eu la bonne surprise de décrocher la mention bien. Le jeune homme se sent « un peu triste » de quitter le lycée, mais aussi curieux des changements qui l’attendent. « L’an prochain, je fais une année de mise à niveau en sciences à Paris Saclay, pour m'orienter en biologie marine », explique-t-il. Une nouvelle page qui s’ouvre, mais qui s’annonce difficile en termes de charge de travail comparé à son année de terminale, estime le jeune homme.
Philippe, assistant d’éducation dans l’établissement, est confiant pour ses élèves qui s’apprêtent à pousser les portes de l’enseignement supérieur en septembre. « Il va falloir faire preuve de beaucoup de rigueur et de ponctualité et se mettre à travailler encore plus », prévient-il.