Les résultats définitifs du bac ne seront connus qu’après les rattrapages qui se dérouleront du 7 au 9 juillet 2025. Pour l’heure, seuls les candidats ayant une note supérieure à 10/20 sont fixés sur leur sort et peuvent partir en vacances l’esprit léger.
Phénomène marquant pour l’édition 2025 du baccalauréat : le taux de réussite est en hausse à 85,75% - contre 85,5% en 2024. Une légère augmentation qui confirme la tendance observée depuis plusieurs années, puisque 84,9% des candidats avaient obtenu leur bac avant rattrapage en 2023.
Résultats du bac : des informations qui tombent au compte-goutte
Si 8 candidats sur 10 peuvent se targuer d’avoir décroché leur bac sans aller aux rattrapages, l’angoisse plane toujours autour de ceux qui vont devoir affronter cette étape de la dernière chance en début de semaine prochaine. Au total, 102 714 lycéens ne sont toujours pas fixés sur leur sort.
Malgré ces chiffres encourageants, la plupart des candidats attendent toujours de pouvoir consulter leurs résultats qui sont distribués tout au long de la journée, en fonction du lieu d’études. De nombreuses académies comme Grenoble, Lyon ou Nice ne diffuseront les résultats qu’à partir de 13h. En Guyane, il faudra attendre 15h, heure locale, soit 20h, heure française, pour savoir si les élèves ont décroché ce précieux diplôme.
Direction les rattrapages pour 102 000 élèves
Une fois les résultats obtenus sur notre page dédiée ou directement dans leur lycée, les quelque 100 000 élèves de terminale qui passent au rattrapage devront ensuite récupérer leur relevé de notes et choisir les matières sur lesquelles ils souhaitent plancher. Un exercice qui va prolonger le stress procuré par cet examen de quelques jours.
Et ensuite ? Dans la plupart des cas, ils auront 20 minutes pour préparer un sujet choisi par un examinateur, avant de le présenter pendant 10 minutes, puis d’échanger avec le jury pendant 5 à 10 minutes également. Il ne reste plus qu’à choisir les matières dans lesquelles il est possible de remonter la pente, tout en optant pour des enseignements à fort coefficient, afin de tenter de grappiller jusqu’à 200 points.