Chaque année, près de 700 000 personnes planchent sur les épreuves du baccalauréat. Qu’ils soient inscrits dans un lycée ou en candidat libre, certains se distinguent par leur profil atypique, comme ces bacheliers incroyablement jeunes qui n’hésitent pas à se confronter aux mêmes épreuves que les lycéens de 17 ou 18 ans.
De leur côté, des candidats retraités mettent également à profit leur temps libre pour obtenir un diplôme qu’ils n’ont pas pu décrocher durant leur jeunesse. Et toi, sais-tu qui ont été les candidats les plus âgés et les plus jeunes de la session 2025 ?
Un candidat de 8 ans au bac : record battu !
Cette année, l’élève le plus jeune à se confronter aux épreuves du bac a seulement 8 ans. Une première historique ! C’est la première fois qu’un candidat aussi jeune tente de décrocher ce diplôme en plus de 200 ans. Le précédent record datait de… 2024. Il était détenu par une fille de 9 ans qui a malheureusement échoué à l’examen.
On en sait assez peu sur ce jeune élève de 8 ans, si ce n’est qu’il a l’âge d’étudier en CE1 ou en CE2. Inscrit en candidat libre, rien n’indique s’il a bénéficié de la formation nécessaire pour obtenir le diplôme du baccalauréat. Les résultats publiés ce vendredi nous diront si ce jeune candidat connaîtra un destin plus heureux.
De son côté, le doyen des candidats au bac a 78 ans, bien loin du record de 2015. Cette année-là, un homme de 93 ans s’était inscrit à l’examen. Là encore, peu d’informations ont fuité sur ce bachelier au profil insolite qui mérite tout de même le respect pour oser affronter la philo et le Grand oral à plus de 70 ans.
Les candidats du baccalauréat professionnel en 2025
En ce qui concerne le bac pro, aucun record de précocité n’a été battu. L’élève le plus jeune a 16 ans, un âge presque normal pour quiconque aurait sauté une classe et serait né en fin d’année. En revanche, le candidat le plus âgé a 67 années au compteur.
Comme pour leurs homologues du bac général et technologiques, ces candidats au profil atypique préfèrent rester discrets sur leur parcours et concentrer leurs efforts sur les épreuves. À l’image des autres examens, les résultats seront disponibles le 4 juillet. Une date à laquelle les bacheliers plus âgés sauront s’ils ont réussi leur reconversion.