Ce n’est pas parce que tu viens de terminer les épreuves du baccalauréat que tu en connais tous ses secrets. En plus de 200 ans, cet examen a vu défiler un nombre impressionnant de records et d’éditions secouées par des événements comme les guerres. Diplomeo te plonge dans les coulisses du bac.
1809
Si le bac a été créé en 1808, ce n'est qu'en 1809 que les premiers candidats ont planché sur les épreuves. Cette année-là, on n’a compté que 31 bacheliers. Un chiffre bien loin des 720 000 inscrits que l’on dénombre en 2025. En 200 ans, le baccalauréat a connu près de 10 réformes. Au menu : l’ajout de la filière technologique ou professionnelle, le passage des séries A, B, C, D, E aux filières S, ES ou L, ou encore l’introduction des enseignements de spécialité.
30%
Il y a 40 ans jour pour jour tombaient les résultats du bac. En 1985, seulement 30% des candidats ont décroché ce précieux sésame. Cette année-là, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, a annoncé vouloir atteindre les 80% de taux de réussite. À titre de comparaison, en 2024, 91,2% des lycéens ont décroché le bac (résultats donnés après les rattrapages).
8 ans
C’est l’âge du plus jeune inscrit au bac de l’histoire. Il a planché sur sa copie en 2025. En plus de 200 ans, jamais un candidat aussi jeune n’avait passé les épreuves du baccalauréat. Il devance la jeune élève de 9 ans qui avait passé son bac en 2024.
S’ils composent sur les mêmes sujets que les lycéens de 17 ou 18 ans, ils sont généralement inscrits en candidat libre. Ainsi, rien ne prouve que l’élève de 8 ans a toutes les clés en main pour parvenir à affronter l’épreuve de philosophie ou le Grand oral.
93 ans
Dans les années 50, décrocher son bac relevait plus de l’anomalie que du lieu commun. Ainsi, nombreux sont les jeunes élèves à avoir quitté le lycée, voire le collège, pour trouver un emploi rapidement. Ce n’est que dans les années 80, avec les politiques de Jean-Pierre Chevènement, que le baccalauréat s’est démocratisé.
Conséquence, de nombreuses personnes âgées n’hésitent pas à mettre à profit leur temps libre pour réviser et décrocher ce précieux sésame. En 2015, un candidat de 93 ans (un record dans l’histoire du bac) s’est inscrit pour composer au même titre que d'autres lycéens.
4
C’est le nombre de fois où les épreuves du baccalauréat ont été modifiées ou déplacées à cause d’éléments extérieurs, comme la guerre ou le COVID. Savais-tu que, dans trois cas sur quatre, le report des épreuves est survenu après 2020 ? Petit panorama des éditions exceptionnelles du bac :
- 1940 : à cause de l’exode de la population du nord de la France vers le centre et le sud du pays, les épreuves du bac sont déplacées à mi-juin, puis reportées après l’Armistice du 17 juin
- 2020 : à cause de la pandémie de COVID-19, les épreuves terminales sont purement et simplement supprimées, et remplacées par le contrôle continu – c’est la seule année de l’histoire du baccalauréat où l’examen final a été annulé
- 2021 : les épreuves de contrôle continu sont annulées, toujours en raison de la pandémie – elles seront définitivement supprimées après cela pour prendre en compte les moyennes annuelles
- 2022 : les épreuves de spécialité sont décalées de mars à mai, à cause de la reprise épidémique
1945
C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que sont créées les filières de terminale. Auparavant, les lycéens étaient tous réunis au sein d’une seule et même classe. Cette année-là, c’est la naissance des parcours : en philosophie, en sciences expérimentales et en mathématiques. Ces séries mènent les candidats à des épreuves différentes. Une première !
L’année d’après naît un autre type de bac : Mathématiques et technique. Il est dispensé dans des établissements professionnels et des collèges techniques. C’est lors de la réforme de 1965 – effective en 1968 – que naissent les filières qui définiront les différents types d’enseignements que l’on connaît aujourd’hui :
- A : études littéraires
- B : histoire-géographie, sciences politiques, sciences sociales
- C : mathématiques, géométrie, algèbre, physique-chimie
- D : physique-chimie, biologie, géologie
- E : sciences techniques et industrielles
8
C’est le nombre de filières proposées au bac technologique. Si beaucoup connaissent STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), certains ne savent pas qu’il est possible, dès le lycée, de se spécialiser en art, en design ou en restauration. En plus de STMG, il est possible d’opter pour :
- STHR : sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
- ST2S : sciences et technologies de la santé et du social
- STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
- STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
- STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STL : sciences et technologies de laboratoire
- S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
17
En 30 ans, la proportion de bacheliers par génération a augmenté de 17 points. En 1995, chez tous les Français du même âge – ou de la même génération -, 62,7% possédaient le bac. En 2024, ils étaient 79,4%. En réalité, ce chiffre a grandement augmenté entre 1980 et 1995. Au début des années 80, seulement 25,9% des jeunes avaient décroché ce diplôme. Cela représente une hausse de 37 points en seulement 15 ans.
94,9%
C’est le taux de réussite au baccalauréat – toutes séries confondues – dans l’académie de Rennes, en 2024. C’est le plus haut pourcentage de succès pour une académie en France. À titre de comparaison, le taux de réussite à l’échelle nationale est de 91,2% pour cette édition du bac. C’est à Mayotte qu’il est le plus faible (74,5%).
En ce qui concerne le bac général, c’est aussi Rennes qui tire son épingle du jeu avec un taux de réussite de 98,2% contre 95,9% pour l’ensemble du territoire. Là encore, Mayotte arrive en dernière position avec un taux de réussite de 78,1%.
21,39
Le savais-tu ? Il est possible d’avoir plus de 20/20 au bac. Comment ? En sélectionnant un maximum d’options. Littérature, sport, art… Une tonne d’enseignements permettent aux plus courageux de grappiller quelques points supplémentaires. C’est ce qu’a fait un candidat du bac qui a obtenu, lors de l’édition 2018, la très belle note de 21,39/20.