Pourquoi faire un bac techno ?
Le bac technologique est une bonne option pour celles et ceux qui n’envisagent pas de faire de longues études supérieures. En effet, ce baccalauréat vise essentiellement des formations post-bac assez courtes, comme le Brevet de technicien supérieur (BTS) ou le Bachelor universitaire de technologie (BUT). Le BTS s'effectue en deux ans post-bac et se prépare généralement dans un lycée privé ou public. Le BUT, en revanche, se prépare dans un Institut universitaire de technologie, qui est une structure interne à l'université. Le BUT dure trois ans après le bac.
Cette formation est également indiquée pour les jeunes qui ont un projet professionnel en tête. Par exemple, un étudiant qui est certain qu’il souhaite emprunter la voie de l’hôtellerie peut directement faire un bac techno STHR. Idem pour ceux qui veulent exercer dans les métiers de la gestion : ils peuvent opter directement pour le bac pro STMG après une seconde générale.
Le bac techno permet de se spécialiser assez tôt dans un secteur d’activité, tout en restant assez générale sur les enseignements et les matières qu’il dispense. Il s’agit donc d’une bonne voie pour les lycéens qui savent dans quel secteur ils veulent exercer, mais pas forcément le métier visé.
Quels sont les enseignements dispensés en bac techno ?
STMG, STD2A, STL, STI2D, STL... Chaque spécialisation du bac techno va avoir son propre programme et des matières précises, avec des cours à la fois théoriques et pratiques. Le programme de la classe de première, bien que spécialisé, est plus général que celui de terminale, qui est très spécialisé.
Les enseignements vont évidemment être différents selon le domaine d’études choisi. En bac techno, il en existe huit parcours distincts :
- Le baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), qui forme à la gestion, le marketing, le management, les ressources humaines ou le numérique et qui propose quatre spécialités en classe de terminale : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance et systèmes d’information et de gestion
- Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), qui forme aux métiers du design et de l’art
- Le baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), qui forme aux métiers de l’environnement et se décline en quatre options en classe de terminale : innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique, énergies et environnement et architecture et construction
- Le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL), qui est dédié aux lycéens qui souhaitent poursuivre dans le domaine des sciences et qui propose deux options : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire
- Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), qui prépare aux métiers de la santé et du social
- Le baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans l’agriculture et qui se prépare en lycée agricole
- Le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), qui forme des artistes avec de spécialités qui leur sont propres (danseurs, musiciens, acteurs, etc.)
- Le baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), pour travailler dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration
Comment entrer en bac techno ?
Le bac techno est accessible après une seconde générale et technologique. Il faut donc passer par une première année commune au lycée, pour ensuite se diriger vers une première et une terminale technologiques.
Il faut savoir que c’est l’élève qui fait le choix de poursuivre en filière générale ou technologique. S’il fait le second choix, alors il devra trouver un établissement qui propose la série souhaitée. Dans certains cas, c’est l’équipe pédagogique qui peut proposer cette voie au lycéen.
Attention, il existe une exception pour le bac techno STHR. La seconde étant déjà spécifique à ce parcours, il faut choisir son orientation dès le collège.
Quelles sont les épreuves du bac techno ?
Le baccalauréat technologique rassemble plusieurs épreuves lors du baccalauréat :
- les épreuves écrites anticipées de français, qui ont lieu en classe de première
- les épreuves écrites du baccalauréat technologique, qui comprennent les épreuves écrites de spécialités et les épreuves de philosophie
- les épreuves du Grand oral
Ces épreuves du baccalauréat ont toutes lieu au cours du mois de juin et peuvent s’étendre jusqu’à début juillet. Les résultats, quant à eux, sont dévoilés au mois de juillet et les épreuves de rattrapage se déroulent le même mois.
Quelles sont les modalités d’évaluation du bac techno ?
Les élèves en bac technologique sont évalués selon deux modalités :
- dans le cadre du contrôle continu, qui compte pour 40 % de la note finale
- dans le cadre des épreuves terminales, qui comptent pour 60 % de la note finale
Lors de l'examen, si les candidats obtiennent une moyenne générale de 10/20, ils sont déclarés admis. S’ils ont entre 8 et 10/20, ils peuvent passer les épreuves de rattrapage. En revanche, si la moyenne est inférieure à 8/20, les candidats sont ajournés. Ils devront donc redoubler et retenter de repasser le bac l’année suivante.
Quant aux mentions, celles-ci ne sont pas les mêmes selon la moyenne générale obtenue au bac, à partir de 12/20 :
- mention assez bien (AB) : pour une moyenne entre 12 et 14
- mention bien (B) : pour une moyenne entre 14 et 16
- mention très bien (TB) : pour une moyenne entre 16 et 18
Que faire après un bac techno ?
Après un baccalauréat technologique, il est conseillé aux élèves de poursuivre leurs études supérieures dans l'enseignement supérieur.
Les titulaires du diplôme national du bac peuvent alors se lancer dans plusieurs cursus différents, selon leur projet professionnel :
- le BTS (brevet de technicien supérieur) en deux ans
- le BUT (bachelor universitaire de technologie) en trois ans
- la licence générale à l’université en trois ans
- les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
À savoir que la licence universitaire ou encore la classe préparatoire sont ouvertes aux bacheliers technologiques qui ont un excellent dossier. S’ils le souhaitent, ces derniers peuvent intégrer une école de commerce ou une grande école d’ingénieurs, à condition d’avoir un projet bien défini.
Selon la spécialité, les bacheliers technologiques peuvent aussi passer des concours d’entrée, comme ceux aux écoles paramédicales, ou intégrer un conservatoire, par exemple. Si tu es en terminale STMG par exemple, tu as la possibilité d'intégrer un BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou un BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Si tu es diplômé d'un bac STI2D, tu peux te diriger vers un BTS Systèmes informatiques aux organisations (SIO) ou encore une classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles)
Les titulaires du bac techno n’intègrent pas, ou très peu, directement le monde du travail une fois leur diplôme en poche. Une spécialisation et des études supérieures plus poussées sont nécessaires pour intégrer le monde professionnel.
Bac techno à distance
Une formation Bac techno à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en Bac techno par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en Bac techno en présentiel.