Épreuve anticipée du bac de français : comment réussir l’écrit ?

Lycéen de première, tu y es : l’épreuve écrite de français pour le baccalauréat te guette ? On te donne les meilleurs conseils pour préparer au mieux cette épreuve et cartonner le jour J !
Mis à jour le / Publié en mai 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/05/27441.jpg
© Adobe Stock / Monkey Business

Les épreuves anticipées de français ouvrent le bal des examens du baccalauréat, dès la classe de première. L’examen oral comme l'examen écrit comptent chacun pour un coefficient 5. Ensemble, ils représentent donc un moyen de bien commencer la course frénétique vers le diplôme tant attendu.

Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher une bonne note à l’écrit de français ? Diplomeo te livre les meilleurs conseils !

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations

Épreuve anticipée du bac de français : piqûre de rappel sur le déroulé de l’épreuve écrite

L’épreuve écrite du bac de français n’est pas la même pour la voie générale et la voie technologique. En revanche, dans les deux cas, tu disposes de 4 heures et l’épreuve est de coefficient 5.

Tu es en première générale

Tu prépares un bac général ? Alors, tu choisis l’un ou l’autre exercice :

  • Un commentairecomposé, noté sur 20
  • Ou une dissertation, notée sur 20

Si tu choisis le commentaire de texte au bac, le texte sur lequel tu planches est en lien avec un des quatre objets d’étude au programme, mais il n’est pas extrait d’une œuvre que tu as étudié en classe. En général, il fait une vingtaine de lignes.

Si tu es plus à l’aise avec la dissertation au bac, alors tu peux opter parmi trois sujets. Ils portent tous sur le même objet d’étude, mais chacun concerne une œuvre intégrale différente avec son parcours associé.

Tu es en première technologique

Tu es en filière technologique ? Dans ce cas, tu as le choix entre :

  • Un commentaire composé, noté sur 20
  • Ou une contraction de texte, suivie d’un essai. Chacun des exercices est noté sur 10.

Le texte du commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme, mais il porte nécessairement sur l’un des objets d’étude au programme (poésie, roman et théâtre), à l’exception de celui de la littératured’idées.

Si tu te tournes vers la contraction de texte, tu as le choix entre trois textes en lien avec ce dernier objet d’étude. En principe, chacun est extrait d’une des trois œuvres au programme. L’exercice consiste à résumer avec tes propres mots et en environ 200 mots le texte d’origine, long d’environ 800 mots.

Chacun des trois extraits de la contraction de texte parmi lesquels tu dois choisir, est accompagné d’une question liée pour l’essai.

Les conseils pour bien préparer l’épreuve écrite de français en amont

Maintenant, place aux conseils essentiels pour bien te préparer à l’épreuve tout au long de l’année de première  !

Ne fait pas d’impasses dans les révisions

Tu es tenté de ne réviser que deux objets d’étude sur quatre parce qu’ils auraient davantage de chances de tomber au bac ? Ce n’est pas la bonne stratégie. On ne peut jamais être certain des sujets du bac avant le jour de l’épreuve.

Imaginez que, finalement, un des objets d’étude sur lequel tu dois plancher soit l’un de ceux passés à la trappe dans tes révisions ? Manque de bol ! C’est dommage de tout miser sur la chance. Le mieux est de passer en revue tout le programme. Ainsi, tu mets toutes les chances de ton côté. Et puis, tu n'en ressortiras que plus cultivé ! N’hésitez pas à consacrer plus de temps aux sujets que tu maîtrises moins bien et un petit moins de temps à ceux avec lesquels tu es déjà à l’aise.

Maîtriser la méthodologie de tous les exercices

Commentaire composé, dissertation ou encore, concentration de texte et essai : tu dois pouvoir retomber sur tes pieds grâce à la méthode, peu importe l’exercice que tu choisis.

Il est normal d’avoir une préférence pour l’un ou l’autre type de sujet. Cependant, il est primordial d’en savoir un minimum sur la méthode de tous les exercices qui te seront proposés. Tu n'es pas à l’abri que l’extrait sélectionné pour le commentaire ne t'inspire pas du tout, mais si tu n’as que cette structure ou ce plan en tête, cela va être compliqué de choisir un autre sujet. Dans ce cas, revois les bases et la méthodologie pour écrire une bonne dissertation, un bon commentaire ou un essai convaincant !

Travaille tout au long de l’année

Que ce soit pour avoir le temps de réviser tous les objets d’études ou encore de maîtriser tous les types d’énoncés, le mieux est de ne pas s’y prendre au dernier moment. Réviser régulièrement te permet d’assimiler les connaissances progressivement et durablement.

Alors, consacre du temps dans la semaine et pendant les vacances scolaires pour revoir ce que tu as étudié en cours ainsi que la méthodologie. Tu nous remercieras plus tard.

Face à toutes ces connaissances en friches, faire des fiches de révision

Connaître son cours de français, c’est le comprendre et le maîtriser. C’est ce à quoi te servent les fiches de révision ! Rédiger des fiches de révision pour chaque objet d’étude, œuvre intégrale, auteur ou pour lister les figures de style ou les registres, la méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation… elles ont le pouvoir de te faciliter la vie. À la lecture, tes fiches de révisions doivent aller à l'essentiel et être succinctes.

Lors de tes sessions de révisions, tes fiches te permettent de revoir l’ensemble du cours à la fois rapidement et efficacement. Elles favorisent également ta mémorisation au moment où tu les rédiges pendant que tu révises. N’oublie pas non plus que outre l'écrit, elles peuvent aussi te servir pour l’examen oral. Elles regorgent d’utilité !

Le travail en groupe : plus on est de fous, plus on rit !

Travailler avec des camarades de confiance peut être une grande source de motivation. Par ailleurs, ça peut faire gagner un temps considérable. Par exemple, si tu ne te sens pas d’aplomb à mettre en fiches l’intégralité de tes cours de français, tu peux partager ce travail en binôme ou en groupe.

Si le cœur t'en dit, tu peux également organiser des sessions de révisions à plusieurs. Elles sont l’occasion de t'entraider et de vérifier ta compréhension. L’union fait la force !

Renforcez votre culture littéraire

Rassure toi : renforcer sa culture littéraire ne se fait pas uniquement à la force de grandsclassiques littéraires dont les intrigues te semblent désuètes. Évidemment, tu dois avoir lu les œuvres littéraires auprogramme sélectionnées par ton enseignant de français, les romans du 18e siècle comme les pièces de théâtre du 19e siècle. Toutefois, ne bannis pas lecturespersonnelles. Bandes dessinées, romans policiers, science-fiction, mangas ou encore poèmes... ce sont autant d’ouvrages qui pourront peut-être te servir pour la dissertation ou l’essai lors de l'examen. Ils peuvent faire écho aux œuvres littéraires du 19e siècle au programme d’une certaine façon, dans le fond et la forme ou avec des références intertextuelles par exemple.

Par ailleurs, il est possible de redécouvrir les œuvres au programme et autres grands classiques, avec des supports plus ludiques. Le Monde et les éditions Glénat proposent plusieurs classiques de la littérature française et étrangère pour ta lecture, sous forme de BD. Il est possible aussi de les retrouver sous forme de mangas chez plusieurs éditeurs français, comme Kurokawa. Ainsi, tu peux retrouver Les Misérables de Victor Hugo, Madame Bovary de Gustave Flaubert et beaucoup d’autres grands titres du 19e siècle (ou autres) en d’autres formats.

Les conseils pour réussir le jour J

Le jour de l’épreuve est arrivé : c’est l’heure de faire tes preuves ! Voilà quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Prends le temps de bien lire pour éviter les hors sujets

Une fois le sujet distribué, tu t'empresses d’écrire dès les premières minutes sur ton brouillon les bribes de cours que tu as en mémoire ? Ce n’est pas la meilleure des méthodes. Tu risques de travailler avec précipitation et de passer à côté du cœur ou des nuances de l’énoncé et de ne pas être dans l'analyse mais dans la restitution.

L'écrit de français pour le bac ne consiste pas à répéter son cours. L'examen est, finalement, une mise en pratique. Pour espérer obtenir le maximum de points pour l'épreuve écrite, tu dois bien lire les énoncés de la dissertation ou de l’essai et bien pénétrer le texte du commentaire ou de la contraction. Prends bien plusieurs minutes de ton temps pour relire plusieurs fois le sujet, annote les textes, repère les mots-clés et travaille bien ton brouillon. Ton analyse sera plus facile en ce sens. Pensez à prendre ton montre ! Attention, les montres connectées sont interdites pendant l'épreuve du bac.

Structure ta rédaction et aère ta copie

Une copiesoignée et des parties bien délimitées peuvent contribuer à conquérir le correcteur. Ton analyse n’en sera que plus clair et facile à suivre. Veille donc à écrire lisiblement, limite-toi à une idée par paragraphe dans ton analyse et pensez aux transitions et connecteurs logiques. N'oublie pas l'introduction et la conclusion. N’hésites pas à sauter des lignes pour aérer ton argumentation !

Pense aussi à apporter une règle pour souligner tes titres et ceux des œuvres citées.

Faire une re lecture de sa copie

Afin de rendre ta copie d’autant plus agréable à lire, il convient d’éviter les fautes d’orthographe et les coquilles. Si tu oublies constamment de mettre un « s » à « corps », alors le correcteur comprendra vite que ce n’est pas ton mot préféré. En revanche, si parfois tu omets d’accorder des mots ou tout simplement, des mots, alors ce sont seulement des erreurs d’inattention. Pour ce faire, il faut se relire !

Une relecture globale de votre copie dès lors que tu achèves ta rédaction est vivement conseillée. Cependant, tu peux également procéder à des relectures régulières au fil de ta rédaction, après chaque paragraphe par exemple.

L'équipe Diplomeo te souhaite bonne chance et une bonne réussite pour ton écrit de français ! On espère que tu auras de bons résultats.

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo