A priori, les révisions du bac ne représentent pas franchement le moment le plus fun des mois de mai et de juin. On troquerait avec plaisir ces instants studieux contre des après-midi entre copains, des séances de jeux vidéo animées, même de longues heures à ne rien faire en se sentant délesté du poids des épreuves…
Mais à quelques semaines du bac, que vous soyez en filière générale et technologique ou en pro, l’heure n’est pas à la démoralisation. Diplomeo vous a listé les astuces pour faire des révisions un moment agréable. Réviser le bac en s’amusant, c’est possible !
1. Les films et séries télévisées : pratiques pour réviser
Les passerelles entre vos séries et vos cours sont plus nombreuses que vous ne le croyez ! Certains comparent la célèbre série Game of Thrones à la tragédie classique. Le mariage de Robb Stark rappelle celui de Hamlet, tandis qu’à l’instar d’Othello, Ned Stark n’est autre qu’un personnage évoluant à travers une culture autre que la sienne. On y retrouve également des similitudes avec des faits historiques tout comme dans la série Outlander, qui retrace l’histoire de la seconde Guerre mondiale d’un point de vue écossais et anglais. De quoi s’éprendre du programme d’histoire en suivant les aventures des héros de vos séries préférées.
Le parallèle avec l’histoire est également possible à travers les séries Un Village Français, Rome, Marco Polo, ou encore Vikings. Même si vous ne voyez pas de lien direct avec les sujets hypothétiques des épreuves du bac, il y a fort à parier que vous pourrez étaler vos références et qui sait, peut-être que le correcteur est un fan et que ce détail fera pencher la balance en votre faveur !
Il ne faut pas oublier les films historiques qui permettent de réviser les épreuves écrites d’histoire-géographie. La vie est belle de Roberto Benigni est l’exemple par excellence pour réviser les atrocités de l’Allemagne nazie, ou encore Good Bye, Lenin de Wolfgang Becker pour aborder la chute du mur de Berlin.
De plus, pour apprendre l’anglais ou n’importe quelle autre langue étrangère, les films et séries sont un très bon moyen ! N’hésitez pas à les visionner systématiquement en VOSTFR (Version originale sous-titrée en français). À force d’entendre les personnages parler en anglais, espagnol ou allemand, vous vous imprégnerez du vocabulaire et des expressions ! Elles vous seront utiles à la fois pour des épreuves de compréhension orale et écrite.
Révisions du Bac 😃😂🤩😹 pic.twitter.com/6IxPOs6Gt4— Jean-François Roux (@Roux76841941) May 14, 2023
2. La musique : pour se détendre en tendant l’oreille
Pendant la période de révision du baccalauréat, vous n’êtes pas obligés d’arrêter d’écouter la musique que vous aimez. Le rap, par exemple, est un genre musical connu pour dénoncer les maux de la société et pousser à la réflexion. Que ce soit les faiseurs de hits comme Jul, Ninho, Orelsan ou Soprano, ou encore les poètes comme Lomepal et Oxmo Puccino, chacun a sa manière d’exprimer sa pensée.
« Le Voyageur du Temps » de Naïm Zriouel est un titre à la frontière entre le rap, la poésie et la philosophie qui vous aidera certainement pour l’épreuve. Au pire, ce sera une référence en plus.
Se pencher sur le sens de leurs textes vous aidera à vous forger un esprit critique. Une qualité nécessaire pour analyser une œuvre littéraire. Si vous êtes en première, vous avez certainement un bac de français qui approche à grands pas ! Idem pour l’épreuve de philosophie des élèves de terminale ! Écouter sa playlist en anglais est aussi une bonne solution pour s’habituer à la langue de Shakespeare.
Si vous préférez simplement avoir un fond sonore pour vous relaxer et réviser dans de bonnes conditions, il existe des milliers de musiques relaxantes et déstressantes sur toutes les plateformes d’écoute, y compris YouTube. Certaines sont diffusées en continu de manière à ce que vous n’ayez pas à vous soucier de choisir un nouveau morceau toutes les trois minutes !
Mais il n’y a pas que la musique qui s’écoute : le podcast est de plus en plus utilisé par les enseignants pour vulgariser des notions plutôt compliquées au premier abord. Culture générale, philosophie, mathématiques… Vous pouvez apprendre tout en étant libre de vos mouvements. Pensez-y !
Tellement hâte de passer le bac et de m’en débarrasser là. Un an que je révise et je suis partie pour encore 3 SEMAINES de révision je vais pas tenir mdrrr— Sana سناء (@Blange_Neige) May 13, 2023.
3. Les bandes dessinées : réviser en réveillant son âme d’enfant
Peu importe la matière, les BD et mangas peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos révisions. L’histoire est sans conteste l’une des matières où il faut le plus retenir de noms, de dates et de repères… bref, ce n’est pas du gâteau !
Antoine Ozanam a mis en bulle Le journal d’Anne Frank alors que Gaétan Nocq adapte le récit d’Alexandre Tikhomiroff sur la guerre d’Algérie dans son œuvre Soleil brûlant en Algérie. On peut également citer Maus par Art Spiegelman, plus ancien, mais qui illustre bien la Seconde Guerre mondiale. Si vous avez une mémoire photographique, ouvrez une bande dessinée et laissez-vous emporter par les récits historiques.
Pour les matières plus scientifiques, on doutait que ce soit possible. Néanmoins, les Maths en BD de Larry Gonic, professeur et dessinateur, vous feront résoudre n’importe quelle équation. Bonne nouvelle pour les férus de sciences, l’auteur s’attaque aussi au programme de chimie !
Le problème c’est que les phases où je suis trop fort aux jeux vidéo c’est aussi le moment où je dois réviser pour les exams, c’est pas pratique— Borée (@MBorealis_) April 8, 2023
4. La gamification : jouer devient pédagogique
Mot peu parlant, mais concept qui en jette ! Plus en vogue que jamais, la gamification ou ludification en français permet d’introduire les jeux vidéo même dans les cours ! Par ailleurs, une récente étude révèle que la pratique des jeux vidéo contribue à renforcer la confiance de la génération Z dans ses compétences professionnelles.
Eduquest permet par exemple de réviser aussi bien avec des fiches de cours complètes qu’avec des quizz ! Combattez en solo ou contre vos amis, gagnez des étoiles pour débloquer des trophées… Rien ne change vraiment des jeux auxquels vous avez l’habitude de jouer, mis à part le fait que l’objectif soit d’avoir son bac, que ce soit le bac de philo, d’histoire, de physique-chimie, de SVT, ou de maths ! Même principe pour Afterclass, site de révisions ludiques, interactives et gratuites !
Mes révisions pour le bac de philo se résument à regarder les vidéos de Cyrus de L’Antisèche mdrrr j’espère que ça suffira— 𝕃𝕒𝕨𝕤𝕠𝕟🥷 (@_lawson14) May 14, 2023
5. Les vidéos : courtes, ludiques et utiles
S’il y a bien une chose que tout le monde sait faire, c’est visionner des vidéos. Que ce soit pour écouter de la musique, rire ou s’informer, elles sont reines ! Si vous aimez leur côté interactif, pourquoi ne pas faire en sorte qu’elles égayent les jours gris de révisions du bac ?
Vous avez du mal à comprendre certains concepts économiques ? Les vidéos explicatives de la chaîne « Dessine-moi l’éco », en partenariat avec le quotidien Le Monde, vous les expliqueront en un coup de crayon. Moins de cinq minutes de vidéos pour un maximum de savoirs.
Les MOOCS, vidéos de professeurs sous forme de tutoriels, sont une bonne option ludique pour se souvenir des leçons du programme. Lumni, une plateforme appartenant à France Télévisions en propose aussi. Ils vous pousseront, comme l’annonce leur devise, à « cultiver l’envie d’apprendre » !
demain j’ai bac blanc de français j’ai pas du tout réviser ça va encore y aller au talent— new ♡ matz (@jj_ongho) May 14, 2023
6. Les médias d’info : booster sa culture générale
Puisqu’il est conseillé de parler de l’actualité dans ses copies, profitez de cette liberté pour vous pencher sur les infos. Aucune limite n’est donnée à la prise d’information, tant qu’elle vient d’une source fiable ! Presse écrite, télévision, radio… soyez aussi éclectiques que vous le souhaitez ! France culture propose même des programmes spéciaux pour le bac. Ces derniers sont téléchargeables ou écoutables.
S’il est parfois difficile de prendre du temps pour regarder les informations à la télé ou lire le journal, des vidéos sont disponibles sur internet, comme celles de la CNN, qui font l’inventaire des actualités dans le monde. Celles-ci sont en anglais, ce qui peut également aider pour l’épreuve de langue du bac ! Hugo Travers, dit Hugo Décrypte, résume quant à lui l’actualité quotidienne française en dix minutes seulement, sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.
« t’as révisé pour le bac ? » : me : pic.twitter.com/Ch78jSOlR1— bigfloetolipasofficiel (@visionnaireslay) May 14, 2023
7. Les applis : pour apporter ses révisions partout
Parmi les applis sympas, on trouve celle de la plateforme Kartable. Elle permet de réviser matière par matière avec des exercices intuitifs et des corrigés expliqués. Plutôt que d’amener vos annales partout, pour profiter de votre temps libre en révisant, télécharger une appli. Il en existe de plus en plus et elles permettent souvent d’avoir accès à des fiches de révisions simplifiées, de s’entraîner grâce à des quizz, etc.
Alors on supprime un jeu et on fait de la place dans son smartphone pour les applis de révisions !
les frro sur l’application « knowunity » y’a des fiches de révisions pour le bac de français me remerciez pas 🤙🏼— 𝐧𝐞𝐫𝐤𝐢 (@nerkii_8) March 13, 2023
8. Les réseaux sociaux : l’excuse valable pour réviser sur son téléphone
Adepte de TikTok, Twitter, Snapchat, Facebook ou accroc à YouTube ? Pour vous détendre, il est aujourd’hui possible de les faire rimer avec révisions. De plus en plus de chaînes uniquement dédiées à la révision du bac naissent sur les réseaux sociaux. Que vous préfériez un ton humoristique ou sérieux, il y en a pour tous les goûts.
Par ailleurs, avec Twitter, il est très facile de suivre des comptes pour apprendre des citations de grands philosophes. Sur YouTube, des chaînes comme L’Antiseche vulgarisent les sciences, l’histoire ou encore la géographie.
Et si vous préférez admirer les photos de vos amis sur Facebook, vous pourrez continuer à le faire tout en faisant défiler votre fil d’actualité pour suivre les lives des Bons Profs ou de la Live Academy. Notez également qu’il est possible d’étendre son propre réseau en révisant à plusieurs. En effet, il est facile de trouver des groupes privés ou publics où les élèves partagent documents et astuces pour travailler sans s’ennuyer.
réviser à plusieurs c’est genre une bénédiction, mes copains sont plus efficaces que les profs— 𝗹𝗲𝘁𝗶𝗰𝗶𝗮 (@sdr_let) April 24, 2023
9. Révisez à plusieurs
Si vous êtes deux ou plus, vous pourrez vous encourager à travailler et vous motiver entre vous. À plusieurs, vous aurez plus de chances de trouver la réponse à votre question, et surtout, vous aurez quelqu’un pour vous faire réciter vos fiches (à condition que vous compreniez ce que vous récitez).
Le travail en groupe vous permet d’aider et de vous faire aider. En expliquant une notion à un de vos camarades, cela vous aidera à mieux vous l’approprier. Il est aussi possible de se rendre à la bibliothèque à plusieurs. Même si ce n’est pas un lieu propice au bavardage, vous aurez vos amis pour rigoler et décompresser pendant les temps de pause.
Attention à bien choisir votre groupe de travail. Révisez avec des personnes studieuses, qui travaillent au même rythme que vous. Et surtout, évitez de vous retrouver à plus de quatre ou cinq personnes. Au-delà, vous serez trop nombreux à parler, et la déconcentration sera donc plus facile.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une façon de réviser, mais bien de nombreuses. Il ne reste plus qu’à trouver la méthode qui vous sied le mieux. Bon courage !