6 astuces pour réviser le bac en s'amusant !

Réviser le bac avec plaisir. Bien que cette idée semble comporter deux contradictions, il s’avère que dans les faits… ce ne soit pas tout à fait le cas ! Eh oui, grâce à des vidéos, de la musique, des bouquins plus attractifs que tes manuels de géo et même des jeux, on a envie de croire à des révisions amusantes !

S'amuser en révisant, ça existe !

A priori, les révisions du bac ne représentent pas franchement le moment le plus fun des mois de mai et de juin. On troquerait avec plaisir ces instants studieux contre des après-midi entre copains, des séances jeux vidéo animées, même de longues heures à ne rien faire en se sentant délesté du poids des épreuves…


Mais à quelques jours du bac, que tu sois en bac SLESSTMG ou autre, l’heure n’est pas à la démoralisation. Puisque Diplomeo est contre le fait de te voir baisser les bras, il te liste les astuces pour faire des révisions, un moment agréable. Réviser le bac en s’amusant, c’est possible !

1) Tes séries préférées, ne les mets pas de côté lors de tes révisions 

Les passerelles entre tes séries et tes révisions sont plus nombreuses que tu ne le crois ! C’est ce que le médiaSlate met particulièrement en lumière en comparant Games of Thrones à la tragédie classique. Tandis que l’histoire de Robb Stark et du mariage fait penser à celle d’Hamlet, qu’Othello n’est autre, à l’instar de Ned Stark, qu’un personnage évoluant à travers une culture autre que la sienne, on retrouve également des similitudes avec des faits historiques… De quoi s’éprendre du programme de français et de tragédie classique autant que des héros épiques de tes séries préférées.

Parallèles avec l’histoire également possibles à travers les séries Un Village Français, Rome, Marco Polo, Vikings. Même si tu ne vois pas clairement de lien direct avec les sujets hypothétiques des épreuves du bac, il y a fort à parier que tu sauras trouver une occasion d’étaler tes références (ce qui fait toujours son petit effet, surtout si ton prof est aussi adepte que toi !).

On n'oublie pas les films historiques qui savent bien souvent remuer nos méninges et notre émotivitéLa vie est belle de Roberto Begnini est l'exemple par excellence pour réviser la Seconde Guerre mondiale ou encore Good Bye, Lenin de Wolfgang Becker pour aborder la chute du mur de Berlin.

2) La musique, ton guide spirituel pour le bac 

Ne mets pas non plus aux oubliettes la musique que tu aimes : le rap d’Oxmo Puccino et la singularité de Stromae mettent en avant des questions de société, par exemple. Si on souligne bien souvent les bienfaits de la musique comme fond sonore pour travailler, n’hésite pas à te pencher sur les textes de tes artistes préférés pour te forger un esprit critique. Il n’y a pas besoin d’être vintage pour soulever des problèmes sociétaux ou philosopher : écouter des artistes contemporains peut t’y aider !

Activer sa playlist en anglais est aussi une bonne solution pour s’habituer à la langue et au vocabulaire. Lors des compositions, n’hésite pas à citer des passages de chansons, dans la langue de Molière comme de Shakespeare, à condition de maîtriser l’orthographe !

3) Tes bandes dessinées, renouvelle-les pour réussir les épreuves !

Peu importe la matière, les BD peuvent t’aider à y voir plus clair dans tes révisions.

Commençons par l’histoire qui est sans conteste une des matières où il est particulièrement question d’emmagasiner une énorme quantité de noms et de repères… bref, c’est pas du gâteau !

Si ta mémoire est plus ouverte aux images et aux histoires qu’aux grands I), petit 1), grand A) petit a), ouvre une bande dessinée et laisse-toi emporter par les récits historiques.

Antoine Ozanam a mis en bulle le journal d’Anne Frank alors que Gaétan Nocq adapte le récit d’Alexandre Tikhomiroff sur la guerre d’Algérie dans le très beau Soleil brûlant en Algérie. On peut également citer Maus par Art Spiegelman, plus ancien, mais qui illustre bien la Seconde Guerre mondiale.

Pour les matières plus scientifiques, on doutait que ce soit possible. À ce qu’il paraitrait, avec les Maths en BD, Larry Gonic, professeur et dessinateur nous ferait presque trouver les équations… cool ?! Même celles du second degré ne nous donneraient plus la nausée. Bonne nouvelle pour les scientifiques, l’auteur s’attaque aussi au programme de chimie ! Euréka, Larry, tu es un génie.

4) La gamification, ton partenaire contre l’ennui au travail

Mot peu parlant, mais concept qui en jette ! Plus en vogue que jamais, la gamification ou ludification en français permet d’introduire le jeu dans des dispositifs pour motiver l’utilisateur, soit toi qui t’apprêtes à passer le bac ! Si on prend l’exemple d’Eduquest, tu peux réviser aussi bien avec des fiches de cours complètes qu’avec des quizz ! Combats en solo ou contre tes amis, gagne des étoiles pour débloquer des trophées. Rien ne change vraiment des jeux auxquels tu as l’habitude de jouer mis à part le fait que cela te sert pour le bac que ce soit pour le français, l’histoire, la physique-chimie, la SVT, la philo, les SES ou les maths ! Même principe pour Afterclass, site de révisions ludique et interactif !

5) Les vidéos, tes nouveaux profs 

S’il y a bien une chose que tu ne sais que trop pratiquer aujourd’hui, c’est bien le visionnage de vidéos. Que ce soit pour écouter de la musiquerire ou t’informer, elles sont reines de ton historique Google ! Mais si tu aimes leur côté interactif, pourquoi ne pas faire en sorte qu’elles égayent tes jours gris de révisions du bac et qu’elles t’aident même à l’obtenir ?

Tu as du mal à comprendre certains concepts économiques ? Les vidéos explicatives de Dessine-moi l’éco, en partenariat avec LeMonde.fr te font le débrief en un coup de crayon de tout ce que tu n’as pas pu ou su saisir tout au long de l’année. Moins de cinq minutes pour zéro perte de temps.

Les MOOCS, vidéos de professeurs sous forme de tutoriels, sont une bonne option ludique pour se souvenir des leçons du programme. Francetvéducation en propose qui te donneront envie, comme annonce leur devise, de « cultiver l’envie d’apprendre » !

Il y a aussi bon nombre de profs qui ne se prennent pas toujours au sérieux et qui ont le don de dédramatiser l’épreuve du bac. Par exemple, un prof d’anglais a choisi le rap pour apprendre les verbes irréguliers à ses élèves. « Good idea » !

6) Les médias d’info, ton booster de culture générale

Puisqu’il n’est pas interdit de parler de l’actualité dans les copies de philo, d’histoire ou d’éco (et que cela est même conseillé), profite de cette liberté et penche-toi sur les infos. Aucune limite n’est donnée à la prise d’information, tant qu’elle vient d’une source fiable ! Presse écrite, télévision, radio, sois aussi éclectique que tu le souhaites ! France culture propose même des programmes spéciaux pour le bac tout comme Le Monde.

S’il est parfois difficile de prendre du temps pour regarder les informations à la télé ou lire le journal, des vidéos sont disponibles sur internet comme celles de la CNN qui font l’inventaire des actualités dans le monde. Celles-ci sont en anglais, ce qui peut également aider pour l’épreuve de langue du bac !

Avec ces petits conseils d’activités ludiques pour réviser le bac, plus besoin de te justifier lorsque tes parents entrent dans ta chambre et te trouvent sur l’ordinateur avec des écouteurs dans les oreilles… tu ne fais que réviser, après tout !

Retour en haut de page