Les 5 plateformes de MOOCs pour vous aider à réviser le bac

Vous ne comprenez rien à vos cours et vous cherchez à trouver des contenus pour réviser le bac qui sont clairs et concis ? Au lieu de remuer terre et mer, allez plutôt faire un tour sur les plateformes de MOOC prévues à cet effet ! Voici le top 5 de MOOCs pour réviser le baccalauréat !

Désespéré ? Les MOOCs seront votre salut !

Vous êtes perdu dans vos cours ? Vous êtes à la recherche de leçons plus limpides et plus faciles à apprendre ? Pourquoi ne pas consulter des cours en ligne, aussi appelés « MOOC » (Massive Open Online Course) ou « FLOT » (Formations en Ligne Ouvertes à Tous) ? Plusieurs sites entièrement gratuits sont dédiés à l’enseignement primaire et secondaire, et offrent donc des cours de qualité pour réviser chaque matière du baccalauréat. Alors qu’est-ce- que vous attendez pour y surfer ? Voici les 5 plateformes où vous pourrez trouver des MOOCs complets afin de réviser votre baccalauréat !

1) France TV Éducation

 

Née le 2 avril 2015 à l’initiative du groupe France Télévision, France TV Éducation propose des cours entièrement gratuits, du CP à la Terminale. Vous pourrez donc y réviser vos cours, en naviguant très simplement entre les différentes catégories triées par niveau et par matière. S’instruire et réviser son bac écrit de français, la philo, l’histoire, les sciences ou même le sport, c’est possible , grâce aux nombreux MOOCs vidéos disponibles sur ce site !

2) Afterclasse

Tout comme France TV Éducation, Afterclasse fournit de nombreux MOOCS gratuits aux élèves français par niveau et par thématique (maths, philo, etc), de la 6ème à la terminale. Le petit avantage d’Afterclasse est qu’il propose des cours distincts pour chaque filière de terminale générale (Bac ESBac S et Bac L). La plateforme propose notamment des fiches, des exercicesmais aussi des biographies et des chronologies pour chaque sujet. Bref, avec une navigation facile et de nombreux cours pour réviser le bac, Afterclasse est un bonne référence !

3) Kartable

Légèrement geek sur les bords, la plateforme de MOOCs Kartable propose des contenus écrits ultra-complets destinés aux élèves de la 6ème à la terminale. Divisés en chapitres précis et détaillés, les MOOCs de Kartable font certainement concurrence aux meilleurs cours dispensés par vos professeurs ! Des tests notés sont également proposés pour évaluer vos connaissances. Comme tous les autres MOOCs proposés aux petits et aux grands élèves, le site est entièrement gratuit !

4) Beebac

Beebac propose des MOOCs pour les élèves de la 6ème à la fin des études supérieures. Son atout principal n'est pas d'être une simple plateforme de MOOCs où les élèves peuvent trouver de nombreux cours sous forme vidéo, mais surtout d’être un véritable réseau socialpermettant aux professeurs et aux élèves de communiquer ! Une notion mal comprise ou une question pour approfondir le cours ? Exprimez-vous auprès des professeurs sur Beebac ! Ils auront toujours une réponse pour vous, et c'est cette interactivité qui fait la force du site !

5) Éducation et Numérique

Si vous voulez connaître le temps qu’il vous reste, à la seconde près, pour réviser votre bac, et avoir une bonne raison de vous jeter sur des MOOCs, rendez-vous sur Éducation et Numérique ! Vous y trouverez les annales de chaque série du baccalauréat, accompagnées de leurs corrigés, et pourrez consulter des cours et programmes écrits et vidéos, utiles pour appréhender les épreuves à venir.

Retour en haut de page