Révisions du bac : les séries TV à découvrir

Vous en avez marre d'avoir le nez plongé dans les livres pour préparer votre baccalauréat ? Diplomeo vous permet de faire une courte pause en découvrant toutes les séries TV qui vous aideront à réviser les différentes matières du bac.

Crédit Diplomeo

Si vous êtes fatigué d’avoir le nez plongé dans les livres de révisions pour le bac, Diplomeo tient à vous annoncer une bonne nouvelle… Il est possible de se faire un marathon audiovisuel en regardant des séries qui alimenteront vos connaissances personnelles et qui sait, peut-être vos copies d’examen.

Les langues

Bien évidemment, il est très facile de réviser votre anglais avec la multitude de séries américaines et britanniques à succès. Si les trahisons de Game of Thrones (2011), l’ambiance dystopique (mot que vous pourrez placer lors de votre rédaction de français) de The Handmaid’s Tale (2017), les héros Marvel de The Defenders (2017) ou la science-fiction des années 80 avec Stranger Things (2016) vous passionne, mettez-vous dès maintenant à les regarder en VO pour élargir votre vocabulaire et réussir l’épreuve d’anglais.

Toutefois, ne délaissez pas votre LV2 ! Si les séries allemandes ne sont pas toujours celles qui connaissent la plus grande notoriété, oubliez vos préjugés. Dark (2017) va vous étonner avec ses voyages dans le temps et trahisons amoureuses. À la fois pratique pour réviser l’allemand, la série cite très souvent des philosophes comme Goethe et Platon tout en se basant très fortement sur les théories de Nietzsche et Schopenhauer, rien que ça ! Enfin, comment ne pas citer la Casa de Papel (2017) ? Parfaite pour conjuguer tous vos verbes en espagnol, elle peut aussi être très utile pour vous donner des idées de carrière…

L’histoire

Aucune excuse pour ne pas réussir vos épreuves d’histoire avec le nombre de séries retraçant des grands événements et périodes de l’humanité. Réforme anglaise, Renaissance française, colonisation, Seconde Guerre mondiale, il est facile de se plonger dans les séries pour mémoriser votre frise chronologique. On vous conseille Les Tudors [2007-2010] pour tout connaître de ce charmant Henri VIII d’Angleterre, Roots [2016] pour en apprendre plus sur la colonisation, Versailles [2015] afin de comprendre le pouvoir royal et la vie de Louis XIV ou encore Un Village français [2009-2017] sous l’Occupation allemande. Cette dernière est en particulier utile car, comme vous le savez déjà, la guerre au XXème siècle fait partie du programme de terminale.

La philo

Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie au lycée, a rédigé tout un livre, Philosophie en séries, sur les doctrines ayant inspiré de très nombreuses séries. Prison Break [2005-2009] et la liberté, Dr House [2004-2012] et la vérité, ou encore Lost [2004-2010] et la société… Les sujets traités sont plutôt variés. Pour ce qui est de séries plus récentes, House of Cards [2013] permet de questionner le pouvoir tandis que Westworld [2016] s’axe sur le conscient, l’inconscient, le rêve et la condition humaine. La mythique Black Mirror [2011] traite du thème de la technologie, des médias, des punitions cruelles parmi tant d’autres. Enfin, Breaking Bad [2008-2013] vous aidera à méditer sur la moralité et le travail.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’uniquement regarder des séries pour tout connaître de la philosophie mais de les visionner afin de vous amener à réfléchir sur divers sujets.

La littérature

Réviser la littérature en série n’est pas chose facile car les œuvres au programme sont spécifiques et changent chaque année. Toutefois, il est possible d’élargir sa culture littéraire rapidement avec la websérie Culte produite par Arte et disponible sur leur site. Le contexte des livres tel qu’Harry Potter, Sur la route de Jack Kerouac ou encore 1984 de George Orwell sont racontés afin d’étayer votre dissertation le jour J. Si une série sur l’œuvre à étudier n’a pas encore vu le jour, sachez qu’il est fort possible qu’un film existe déjà. Bien sûr, lire le livre reste primordial mais se rafraîchir la mémoire avec un bon film quelques jours avec le bac peut être une petite pause ludique. Pour les Terminales L, une adaptation assez récente du livre La Princesse de Montpensier a été réalisée en 2010.

Le latin

Non, vous n’apprendrez rien sur la langue italique en regardant Les Anges 7, Latin America. Pour réviser l’histoire du latin, la culture des romains, privilégiez Rome [2005-2007], la série créée par HBO, la chaîne américaine qui a lancé Game of Thrones. De nombreux professeurs attestent que la série reste très proche de la réalité en particulier au sujet des mœurs romaines. Enfin, pour avoir quelques petites citations le temps d’un court épisode, la série Kaamelott [2005-2009] place souvent quelques expressions latines, tout en gardant un ton très humoristique.

Les bonus

Avec Sheldon Cooper de The Big Bang Theory [2007], vous pouvez devenir incollable sur les drapeaux du monde grâce à son émission Fun with Flags. De plus, suivant le quotidien de docteurs en science, les références à des théories des grands scientifiques sont récurrentes et drôles ! La série Genius (2017) vous permettra d’en apprendre sur Einstein lors de la saison 1 et Picasso par la suite. La troisième saison sera consacrée à Mary Shelley, précurseur de la science-fiction. En effet, chaque saison s’axe sur les personnes ayant marqué l’histoire grâce à leur innovation dans divers domaines. De quoi réviser les arts et sciences…

Finalement, toutes ces séries peuvent être un atout de plus pour donner des exemples lors de votre rédaction ou mémoriser des informations. Elles servent aussi à varier vos supports pour réviser mais n’en oubliez pas votre sérieux et vos livres !

Janis Koparanian