Bac : ce qui est autorisé et ce qui est interdit !

Pour bien préparer ses épreuves du bac au mieux, il est important de connaître ce qui est interdit ou autorisé. Il est facile de croire certaines rumeurs et de te retrouver dans une situation complexe. Heureusement, Diplomeo est là pour t'aider !
Mis à jour le / Publié en juin 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/06/27445.jpg
© Monkey Business / Adobe Stock

Les dernières épreuves du baccalauréat approchent. C’est l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) ce qui est autorisé et, au contraire, ce qui est interdit pendant l’examen. Il n'y a rien de pire que de penser que tu as certains droits et de te retrouvé sanctionner car tu as commis une faute dont tu n'avais pas connaissance. Diplomeo fait le point sur ce qui est autorisé et interdit pendant les épreuves du bac en première comme en terminale !

À la recherche de ton école post-bac ?
Liste des formations

Ce qui est autorisé au bac

Le baccalauréat général, comme le bac technologique n’est pas une période de détention ! Pendant les épreuves écrites notamment, tu auras le droit de te redresser sur ta chaise, de soupirer (pas trop non plus), de regarder par la fenêtre, de faire une pause… Tu peux te détendre, les surveillants te laissent une certaine dose de liberté malgré le cadre sévère qu’impose cet examen fatidique !

Épreuve écrite anticipée et épreuve orale de français en classe de première, épreuves de philosophie, de spécialités et grand oral en classe de terminale… On te liste les choses autorisées et interdites pendant tes épreuves de juin !

Ce qui est obligatoire

Tu le sais probablement, il n’y a que deux choses que tu dois absolument avoir sur toi lors des épreuves du baccalauréat : une pièce d’identité et ta convocation au bac. La pièce d’identité doit être une pièce officielle. Tu ne peux pas te présenter avec une carte scolaire, ou de carte de transports en commun. Celles qui sont autorisées sont la carte nationale d’identité (CNI), le passeport ou le permis de conduire.

À noter qu'en cas d'oubli, tu peux toujours appeler un parent avant le début de l'épreuve pour qu'il puisse ramener ta pièce d'identité et ta convocation, afin de la présenter dans les meilleurs délais. Il est possible également de remettre sa carte d'identité à la fin de l'épreuve ou au début de l'examen suivant afin de régulariser la situation.

Que faire si tu t'es fait voler ta pièce d'identité ? Il faut absolument déposer plainte à la gendarmerie ou après du commissariat le plus proche. Le récépissé que te donnera l'agent des forces publiques servira de preuve pour démontrer ton identité et d'attestation selon laquelle tu ne peux pas présenter d'autre pièce d'identité.

Les provisions pour alimenter son cerveau… et son ventre

Les épreuves de quatre heures avant le déjeuner sont souvent très éprouvantes, comme c'est le cas avec la philo. Et pas seulement sur le sujet à composer. Il peut arriver d’avoir un petit creux pendant l’épreuve. Pour combler ce dernier, sache qu'il est autorisé d’apporter de quoi se sustenter ! Aucune restriction n’est notifiée pour se nourrir. Ce casse-croûte te servira de pause pour remplir le ventre et vider le cerveau. Il ne faut toutefois pas ramener l'intégralité de ton frigo !

Nombreux sont ceux qui se sont adonnés à la dégustation bruitée de chips et vus foudroyés du regard par leurs camarades. Il est donc plus sage et moins égoïste de préférer les barres de céréales aux autres douceurs plus discrètes ! N’oublie pas que les tâches de gras sur ta copie ne manqueront pas de donner à ton examinateur une furieuse envie de ne pas la corriger… Pour le bac, ne mange pas trop gras !

N'oublie pas de ramener une bouteille d'eau. En juin, il peut faire très chaud. Et pour que ton cerveau fonctionne parfaitement, il est important de rester hydraté. Une épreuve de quatre heures peut être très longue, encore plus si tu n'as pas de quoi boire. Tu peux même rapporter une bouteille d'un litre si tu as peur que ta gourde de 50cl ne suffise pas.

Les retards justifiés par un problème de transport

Dans une période de grèves des transports ou en cas de problème d'autre nature, il est possible que certains bacheliers se voient obligés d’arriver avec un peu de retard aux épreuves. Si toutefois les surveillants du lycée peuvent autoriser les élèves à entrer après le début de l’épreuve, le retard ne doit pas excéder une heure. À un jour des premières épreuves, les habitués de la SNCF — ou de la RATP pour les étudiants franciliens — se doivent de réfléchir à d’autres alternatives de transport, ou se prémunir de tout retard en partant plus tôt de chez eux !

Les sorties toilettes accompagnées

Les épreuves de quatre heures sont longues… très longues. Et l’envie pressante est vite arrivée. Inutile d’essayer de prendre sur soi, ou de se tortiller sur sa chaise pendant d’interminables minutes en attendant la fin de l’examen. Pour toute épreuve, les sorties sont autorisées une heure après le départ de l’épreuve avec un accompagnateur. Une main levée, deux petites minutes de pause au petit coin et te voilà reparti sur des chapeaux de roue pour composer !

Il est important de noter que tu ne peux pas te rendre seul aux toilettes. Si tu te lèves sans crier gare et sans l'approbation d'un surveillant, alors tu risques une sanction. N'oublie pas de lever la main et de bien attendre que quelqu'un vienne vers toi pour t'accompagner.

Les calculatrices (pour les épreuves appropriées)

Bien que la calculatrice soit interdite dans les épreuves de français ou de philosophie ; celle-ci est autorisée dans les matières scientifiques comme celle de mathématiques (sauf si la consigne informe le contraire). De la plus simple à la plus graphique et complexe, chaque étudiant a carte blanche pour le choix de sa machine.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas formellement interdit de glisser dans les programmes de sa calculatrice quelques formules… avis aux mémoires de poisson rouge !

Le dictionnaire bilingue français-grec ou français-latin

En filière générale est proposée l’enseignement de spécialité Langues, Littérature et cultures de l’Antiquité (LLCA), avec au choix, du latin ou du grec. L’épreuve est composée d’un oral de 45 minutes et d’un écrit de trois heures. S’il est interdit dans toutes les autres épreuves de langue, le dictionnaire est autorisé dans les épreuves de grec et de latin.

Pense donc investir dans un dictionnaire bilingue français-latin ou français-grec afin d’obtenir la meilleure note possible (eh oui, cette épreuve est tout de même notée coefficient 4) !

Le dictionnaire unilingue

Dans certaines épreuves, notamment dans le cadre de l'épreuve de spécialité LLCER, tu peux avoir la possibilité d'apporter un dictionnaire unilingue. Attention, il doit être uniquement dans la langue que tu passes : anglais, italien, allemand, espagnol... L'objectif n'est pas d'avoir de quoi traduire ton texte, mais bien de comprendre certains mots grâce aux définitions unilingues.

Ce que nous te recommandons de prendre

Bien que généralement, les salles sont équipées d’une horloge, nous te conseillons de prendre une montre. Tu seras peut-être situés à un endroit qui t'empêche de lire l’heure sur l’horloge, pense donc à prendre ta propre montre, cela te fera une source de stress en moins. Elle est également idéale pour bien surveiller ton temps et avoir, toujours sous les yeux, un rappel qu'il faut vite passer à la rédaction et abandonner son brouillon. À noter que les montres connectées sont interdites au bac.

Pense également à prendre des recharges de stylo. Si tu te retrouves sans encre ou sans stylo bille en pleine épreuve, tu risques de paniquer. Pense donc à vérifier ta trousse le soir, avant chaque épreuve : gomme, stylos, effaceurs, cartouches, surligneurs, etc. Vérifie que tout y est ! Mais ne t'encombre pas trop, tu n’as pas le droit d’avoir une trousse sur la table donc si tu as trop d’outils tu passeras plus de temps à les faire tomber et les ramasser qu’autre chose.

À noter que, si jamais tu as pris des recharges et que tu les as laissées dans ta trousse, tu peux demander à un surveillant de venir t'accompagner pour chercher d'autres stylos. Cependant, il n'est pas dans l'obligation de le faire. Il en va de même en cas d'oubli, tu peux demander à un camarade de te prêter un stylo, toujours après validation et sous surveillance d'un examinateur. Attention : tu ne peux pas chuchoter discrètement à ton voisin pour demander un stylo. Sinon, cela peut être considéré comme de la triche.

© LStockStudio/Adobe Stock

Ce qui est interdit au bac

Si on a évoqué l’ensemble des points autorisés au bac, il ne faut pas omettre pas les interdits pendant l’examen ! Certaines règles que tu as l’habitude de transgresser changent au bac. Et les sanctions aussi !

La triche

Cela te parait évident ? Nous aussi. Alors, pourquoi tricher ?

Coup d’œil sur la copie du voisin, message codé par signaux de fumée, antisèche collée sous un pansement, montre connectée, nous n’allons pas te dévoiler tous nos secrets. Plus sérieusement, un élève surpris de triche le jour du bac risque très gros ! Même si c’est « juste pour vérifier un calcul », malheureusement. Eh oui, en cas de fraude, c’est la commission académique de discipline qui se charge de la punition !

Selon le site officiel de l’administration française, tu peux recevoir un blâme, dire au revoir à ta mention tant recherchée, être interdit de passer tout examen de l’Éducation nationale pendant 5 ans au maximum, ni même le permis de conduire. Oublie ton inscription dans un établissement supérieur…

Ce n’est pas fini, bien entendu. Ce serait trop facile. Il est aussi mentionné que tu risques même d’être rayé définitivement de la liste des candidats pour tout examen de titre ou diplôme de l’enseignement supérieur !

Alors avant de tricher, réfléchis-y à deux fois. Voire trois.

Les échanges de matériels

On a tous, le jour d’un contrôle, oublié notre règle, notre effaceur, notre compas ou notre blanco. Non, pour le blanco c’est différent : on n’en a jamais eu. Le jour du bac, note bien qu’il est interdit de se faire passer du matériel. Les examinateurs considèrent cela non pas comme un geste de secours, mais une triche, au même titre que toutes les communications.

Prends tes précautions avant l’épreuve, ce serait bête d’être interdit d’examen pour un gomme ou un taille-crayon. Toutefois, si le surveillant l'autorise, tu peux demander un stylo bille à ton voisin. Il faut bien le faire devant le surveillant.

La trousse sur la table

« Aucune trousse sur les tables ! Seulement ce dont vous avez besoin. » : cette phrase engendre toujours une situation assez drôle quand survient l’épreuve d’histoire géographie, qui demande tout un attirail de crayons de couleurs et feutres. Sois malin et pense à prendre un élastique pour les attacher ensemble.

Il ne faut pas oublier, avant l'épreuve, de bien sortir tous les éléments qui te seront utile pour cet examen. Cela t'évite de perdre du temps à retourner à ta trousse pendant l'épreuve. Ce qui peut causer son lot de stress.

Apporter ses propres copies

Si tu es un habitué de la formule « tu n’as pas une feuille, s’il-te-plaît ? », sois tranquille ! Au bac, tu n’auras pas besoin de la prononcer. En effet, toutes les copies sont fournies (copies officielles d’examen et feuilles de brouillon) et tu pourras en demander autant que tu le souhaites. Autant te dire qu’il n’est plus la peine de marquer ses pense-bêtes à l’intérieur de la copie au crayon à papier la veille. Ne fais pas l'innocent !

Néanmoins, le « t’as pas un stylo, s'il-te-plaît ? » fonctionne encore. En espérant que l’on ne l’entendra pas le jour J…

Les communications de toutes sortes dans la salle

Les communications, qu’elles soient audibles ou visuelles, ne sont pas tolérées par les examinateurs et les surveillants. Ils ne t'en voudront pas pour un sourire ou un geste d’encouragement si toutefois celui-ci est bien compris. Un petit geste de la main peut être pris pour une demande d’aide, une indication sur l’heure, pour une réponse à une question. Bref, pour éviter toute mauvaise interprétation, mieux vaut se créer une bulle et ne pas se laisser distraire par les tentatives d’approche des voisins de table !

Le téléphone comme indicateur de temps

L’une des phrases qu’on t'a le plus répétées après « le chewing-gum à la poubelle » dans l’enceinte du lycée ? « Le téléphone, c’est dans le sac dans le fond de la salle ou sous le tableau ». Ne t'attends pas qu’on te le redise. Cette fois-ci tous les sacs à dos seront au fond de la salle. Même si tu ne regardes ton portable que pour te rendre compte du temps qu’il te reste pour l’épreuve, ton examinateur ne le verra pas du même œil. Qui dit téléphone au bac d’histoire, dit obtenir son diplôme cinq ans plus tard ! Au bac, on préfère donc la bonne vieille montre classique

Autre conseil important : pour éviter de déranger tout le monde, place ton téléphone en mode vibreur ou en mode avion. Il ne faut pas qu'il se mette à sonner plusieurs fois pendant l'épreuve. Cela nuit au bon déroulement du bac et peut te conduire à être sanctionné, même si tu ne seras pas interdit d'examen, bien sûr.

La présence d’objets connectés

Il y a encore quelques années, la question des nouvelles technologies au bac ne se posait pas. Mais aujourd’hui de plus en plus d’objets et gadgets connectés font leur apparition dans les poches ou sur les poignets des élèves. Au bac, ce sujet est pris avec le plus grand des sérieux : tablettes, montres connectées et même lunettes connectées sont absolument interdites lors des épreuves. L’usage (ou la présence dissimulée) de tout objet connecté pendant le passage du baccalauréat sera sanctionné au même titre que la triche. Plus la peine de glisser ses mémos dans l'Apple Watch. Les surveillants sont prévenus.

L’appel à un ami

Pas la peine de compter sur les copains pour nous donner une réponse… C’est interdit. Bien que les questions sont parfois les mêmes, le bac n’est pas animé par Camille Combal - du moins pour l’instant.

Pas de 50/50 sur les questions de mathématiques, pas de Switch lors du QCM de SVT et encore moins l’avis du public pour ta dissertation. Pendant le baccalauréat, tu ne peux compter que sur toi-même !

Voilà pourquoi il vaut mieux s’y prendre à l’avance, et réviser comme il faut ses épreuves. Ou au pire, réviser en urgence son baccalauréat.

La signature de la copie

Et oui, signer une copie, c’est dévoiler son identité ! Cependant le bac est un examen anonyme et le correcteur ne doit pas connaître le nom de celui qu’il corrige. Ne commets pas cette erreur, car ta copie peut être jugée comme nulle, ce qui te fera obtenir la note de 0.

Tu l’auras compris, ceci est interdit ©  Adobe Stock

À la recherche de ton école post-bac ?
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo