Bac 2025 : Comment se déroule l’épreuve de philosophie ?

Les épreuves finales du baccalauréat commencent avec la philosophie. En quoi consiste cette épreuve ? De combien de temps disposes-tu pour composer ? Et l’épreuve de rattrapage ? Diplomeo t’explique tout
Mis à jour le / Publié en avril 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/N°-DE-FICHIER-36618579-19.jpg
© Adobe Stock / erika8213

La philosophie est introduite en terminale. Cela laisse un an aux lycéens pour se préparer à l’épreuve dédiée au baccalauréat. Si cette nouvelle discipline peut laisser pantois plus d’un élève, elle a pourtant pour objectif d’élargir la culture générale et de renforcer l’esprit critique. Elle doit également permettre de mener à bien un travail écrit, argumentatif, bien construit et qui témoigne de capacités de réflexion

Pour que tu abordes l’épreuve de philosophie avec une sérénité épicurienne ou pascalienne, voici le détail de son déroulement. Quelles sont les consignes ? Combien de temps dure l’épreuve ? Pour quel coefficient compte-t-elle ? Quid de l’épreuve de rattrapage ? On te dit tout !

La structure de l’épreuve : une composition écrite de 4 heures

L’épreuve de philosophie au baccalauréat consiste en un écrit. Il porte sur l’un des trois énoncés que comporte le sujet. Tu choisis de traiter un exercice parmi deux questions de dissertation et un commentaire de texte.

Les deux sujets de dissertation se présentent généralement sous forme de phrases interrogatives et mettent en évidence au moins une notion au programme. Une deuxième notion peut aussi être comprise noir sur blanc dans la question ou se cacher derrière un verbe, un adjectif ou un nom commun. Voici quelques exemples de sujets de dissertation déjà tombés lors des sessions précédentes : 

  • La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
  • Le bonheur est-il affaire de raison ?
  • L’art nous apprend-il quelque chose ?
  • Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?
  • Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? 
  • Etc.

L’exercice consiste alors à élaborer un développement en trois parties : thèse, antithèse, dépassement.

Le commentaire de texte, quant à lui, s’effectue sur un extrait d’environ une dizaine ou quinzaine de lignes. Tu n’es pas tenu de connaître l’auteur, sa doctrine ou le texte pour traiter le sujet. Toutefois, pour te guider, quelques informations sont indiquées : le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage dont est extrait le texte et la date ou l’époque d’écriture ou de publication. 

En général, l’extrait met en lumière une interrogation autour d’une ou plusieurs notions au programme et en propose une solution. Il doit alors s’ensuivre une analyse linéaire de compréhension de texte. Les élèves de la voie technologique ont aussi la possibilité de suivre un plan encadré par des questions déjà indiquées dans le sujet.

Qu’ils soient en voie générale ou technologique, les candidats disposent de 4 heures pour sélectionner une consigne et rédiger. L’épreuve compte pour un coefficient 8 en voie générale et un coefficient 4 en voie technologique.

L’épreuve de rattrapage : un oral de 20 minutes

Lorsque leur moyenne générale au bac est inférieure à 10/20, mais supérieure à 8/20, les candidats peuvent tenter de gagner des points supplémentaires avec des épreuves de rattrapage dans les matières qui leur font défaut. 

Pour la philosophie, l’épreuve de rattrapage consiste en une explication de texte orale suivie d’un entretien avec l’examinateur. Le texte a obligatoirement été vu en classe, au cours de l’année scolaire. D’ailleurs, c’est le candidat qui indique à l’examinateur l’œuvre philosophique sur laquelle il doit être interrogé. 

En règle générale, il présente une note écrite visée par le chef d’établissement de son lycée d’origine, dans laquelle figure l’œuvre : titre, auteur, édition. La note peut être plus précise et désigner les principaux chapitres ou passages étudiés, avec leur pagination. Ce document comporte aussi les questions qui ont encadré l’étude de ce texte durant l’année et auxquelles le candidat doit être capable de répondre. Par ailleurs, ce dernier doit apporter un exemplaire de l’œuvre étudiée.

Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer l’explication de l’extrait d’une vingtaine de lignes que l’examinateur choisit selon les indications de la note écrite. Ensuite, il présente à l’examinateur un exposé d’une durée de 10 minutes, avant d’échanger avec lui durant 10 minutes supplémentaires, pour compléter et développer l’explication initiale. Au total, il faut compter une quarantaine de minutes pour soumettre la note à l’examinateur, préparer l’explication de texte, la présenter et procéder à l’entretien.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo