L’art, la nature, le bonheur, la vérité ou même le langage : quelles notions sont les plus susceptibles d’être au centre des sujets du bac de philo 2025 ? Il faut dire que le programme en compte pas moins de dix-sept. Pour cette session du baccalauréat, les candidats de la voie générale et technologique composeront le 16 juin à partir d’une question de dissertation ou dans le cadre d’un commentaire de texte.
Tu préfères arriver en terre inconnue avec un minimum de connaissances sur la région ? Tu es au bon endroit ! Passage en revue des sujets des années précédentes et pronostics pour les notions en vedette cette année : Diplomeo mène l’enquête !
Quels sont les sujets tombés ces trois dernières années ?
À quoi ressemble un sujet de dissertation ? Les notions sont-elles toujours clairement citées dans les énoncés ? Et le commentaire de texte alors, peut-on s’y retrouver sans connaître ni l’œuvre ni l’auteur ? Pour répondre à toutes ces questions, rien de mieux que de passer en revue les sujets des années précédentes.
Se replonger dans les énoncés des années passées permet de mieux visualiser les modèles de question de dissertation ou de commentaire de texte qui peuvent tomber. C’est aussi l’occasion de repérer les notions au programme qui reviennent souvent.
Les sujets de la voie générale depuis 2022
Lors de la session 2022 du baccalauréat général, c’est autour de la conscience, du bonheur, de la technique, de la nature et de la science que les candidats ont dû composer :
- Sujet de dissertation 1 : La conscience fait-elle obstacle au bonheur ?
- Sujet de dissertation 2 : La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?
- Commentaire de texte : Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851), un extrait sur la science.
En 2023, à nouveau le bonheur et la technique étaient convoqués, aux côtés de la raison et de la justice :
- Sujet de dissertation 1 : Le bonheur est-il affaire de raison ?
- Sujet de dissertation 2 : Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
- Commentaire de texte : Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1962), un extrait sur la technique
En 2024, la science a refait son apparition, et avec elle, la vérité, l’État et le travail :
- Sujet de dissertation 1 : La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
- Sujet de dissertation 2 : L’État nous doit-il quelque chose ?
- Commentaire de texte : Simone Weil, La Condition ouvrière (1940), un extrait sur le travail
Les sujets de la voie technologique depuis 2022
En 2022, les candidats au bac technologique ont eu le choix entre la liberté, la justice et la vérité pour l’épreuve de philosophie :
- Sujet de dissertation 1 : La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?
- Sujet de dissertation 2 : Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?
- Commentaire de texte : Diderot, Encyclopédie (1751-1772), un extrait sur la vérité.
En 2023, la liberté et la justice se sont de nouveau frayé un chemin jusqu’aux sujets. L’art et la nature étaient également en vedette :
- Sujet de dissertation 1 : L’art nous apprend-il quelque chose ?
- Sujet de dissertation 2 : Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?
- Commentaire de texte : Adam Smith, Théorie des sentiments moraux (1759), un extrait sur la justice.
En 2024, des notions familières ont encore frappé : la nature, l’art, mais également la liberté mêlée au devoir :
- Sujet de dissertation 1 : La nature est-elle hostile à l’homme ?
- Sujet de dissertation 2 : L’artiste est-il maître de son travail ?
- Commentaire de texte : Platon, Les Lois (IVe siècle av. J.-C.), un extrait sur la liberté, le devoir et l’État.
Nos pronostics des notions qui peuvent tomber en 2025
En s’appuyant sur les sujets qui sont tombés depuis 2022, on se rend compte que le bonheur, la technique et la science sont des notions qui reviennent souvent pour la voie générale. Du côté des séries technologiques, c’est la liberté, la justice, la nature et l’art qui sont réapparus d’une année à l’autre.
Il vaut donc mieux ne pas faire l’impasse sur ces thématiques au moment de tes révisions. Tu pourrais les croiser dans les sujets, écrits noir sur blanc ou autrement, sous forme de verbe, d’adjectif ou d’un autre nom commun, par exemple. Le bonheur pourrait devenir « heureux » et la technique pourrait être comprise dans « outils ».
Une notion n’apparaît pas toujours clairement dans un sujet, d’où l’intérêt de ne pas crier au désespoir ou de crier victoire trop vite quand tu découvres les énoncés le jour J.
Le temps, lui, apparaît plutôt par le biais des expressions suivantes dans les sujets : avenir, passé, oublier, histoire… La conscience peut être sous-entendue avec l’expression « soi-même », comme « autrui » ou « les cultures » peut amener à une réflexion autour du langage.
Une notion peut aussi apparaître grâce à son contraire : illusions pour vérité, condamné pour liberté, par exemple.
Il faut également se méfier de l’eau qui dort ! Plusieurs notions sont aux abonnés absents depuis plusieurs années dans les sujets. En tout cas, elles n’apparaissent pas clairement à la lecture des sujets. Elles pourraient aussi tomber cette année :
- Pour ce qui est de la voie générale : l’art, le temps, la liberté, l’inconscient, le langage et le devoir n’ont pas peuplé les sujets depuis un petit bout de temps.
- Concernant la voie technologique : la science, le temps, le couple conscience/inconscient, la raison, le bonheur et le langage ne sont pas apparus en toutes lettres ces derniers temps dans les énoncés. Affaire à suivre…
Il ne faut pas oublier la notion de religion ! Cela fait bien longtemps qu’elle se fait discrète au bac de philo. On ne sait jamais quand ni comment elle pourrait revenir en force.
Les sujets du bac de philo 2025 font-ils écho à l’actualité ?
Pour choisir les sujets du bac de philo, les commissions dédiées se réunissent dès le mois de juin, soit un an avant la session du bac concernée. Elles partent de centaines d’idées d’énoncés et de textes pour le commentaire avant de resserrer l’étau à la fin de l’année, vers le mois de décembre. En mars, dernier délai, les sujets finaux sont fixés, après avoir été testés et modifiés, au besoin.
Les commissions sont humaines : elles doivent trouver des sujets qui n’ont pas été traités avant et peuvent alors s’inspirer de l’actualité, tout comme cette dernière peut t’inspirer plusieurs exemples dans ta composition. Toutefois, force est de constater qu’au fil des années, les sujets restent larges et ouverts. Ils peuvent faire référence à plusieurs faits, passés comme actuels. C’est ça la beauté de la philosophie !
Pour le bac 2025, il faut passer au crible l’année 2024 ! En France, il y a eu les JO, la réouverture de Notre-Dame de Paris, la dissolution de l’Assemblée nationale ou encore l’inscription de l’IVG dans la Constitution… Dans le monde, entre autres sujets, la réélection de Trump a fait les gros titres. La nature est toujours au centre de l’actualité, avec le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles associées.
Relier une notion à une autre ou l’art de dompter tous les sujets
Le secret pour ne pas se retrouver paralysé devant ton sujet du bac de philo réside en la maîtrise des couples de notions. Le jour de l’épreuve, les trois énoncés affichent des notions qui ne t’inspirent pas grand-chose à première vue ? Souvent, tout au long de l’année de terminale, les notions du programme de philosophie sont étudiées par pairs, voire par trio.
Généralement, la tournure d’un sujet fait le lien entre deux notions. Cela te laisse la possibilité de convoquer des connaissances que tu maîtrises dans au moins l’un des deux thèmes et de faire des ponts qui sauront faciliter ton argumentation, que tu optes pour la dissertation ou le commentaire.
Parmi les combinaisons de notions philosophiques les plus courantes, on retrouve :
- Art, technique et nature
- Travail, bonheur et liberté
- Devoir et liberté
- Science et vérité
- Raison et bonheur
- Langage et conscience
- État et bonheur
- Inconscient et vérité
- Etc.
En bref, même si tu ne possèdes pas le don de divination, en t’appuyant sur les thèmes forts qui reviennent d’année en année, ainsi que sur les duos et trios de notions facilement identifiables, il y a fort à parier que tu parviennes à venir à bout de n’importe quel sujet pour le bac de philo 2025 !