Le bac approche et, avec, un tas de questions aléatoires. Cela vaut-il réellement la peine de tricher à une épreuve ? Amener un encas est-il autorisé ? Quelles sont les conséquences en cas d’absence ?
Il est tout à fait humain de tomber malade ou d’être confronté à certains aléas de la vie qui peuvent t’empêcher de te rendre à une épreuve terminale du baccalauréat. Problème : il s’agit d’une étape importante et elle conditionne l’obtention de ton diplôme. Pour dissiper tes doutes, Diplomeo te révèle les sanctions, solutions et motifs valables en cas d’absence à une épreuve du bac !
Qui dit absence injustifiée dit zéro pointé à l’épreuve
Tu es un être humain : tu ne peux pas être au top de ta forme tous les jours, y compris avant une épreuve du baccalauréat. Dans le cas où tu ne peux te présenter le jour J, la note de zéro te sera automatiquement attribuée pour la matière en question et non pas pour l’ensemble de l’examen.
Cette note sera prise en compte dans ta moyenne générale du bac, mais elle ne t’empêchera en aucun cas de te rendre aux autres épreuves et n’invalidera pas celles que tu as déjà passées.
Attention : un zéro est une absence de point qui peut te couter très cher et compromettre ton accession au diplôme. Il faut aussi penser au coefficient : plus il est élevé, plus la note pèse lourd dans la balance. Une très bonne note comme une très mauvaise note peut faire basculer le score final. Pour avoir une idée de l’incidence d’un zéro dans une matière pour ta note globale au bac, tu peux utiliser un simulateur.
Les épreuves de remplacement : seulement en cas de motifs sérieux
Tout n’est pas perdu ! Chaque année, des épreuves de remplacement sont organisées courant septembre pour les grands absents. Pour cette session du bac, elles se tiennent du 10 au 23 septembre 2024. Le calendrier détaillé est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Pour profiter de cette seconde chance, il faut absolument justifier son absence et il faut aussi qu’elle soit due à un cas de force majeure : un problème de santé justifié par un certificat médical, un accident très grave ou le décès d’un parent proche, par exemple. Tu peux oublier la panne d’oreiller ou le départ en vacances avancé.
Pour justifier son absence, il faut prendre contact avec le service des examens de son académie, et ce, le plus tôt possible. Une fois le motif accepté, il faut s’inscrire aux sessions de remplacement. Attention : les dates et modalités d’inscription varient selon les académies et sont indiquées au verso de ta convocation au bac. Évidemment, les sujets des épreuves de remplacement ne sont pas les mêmes que pour celles de juin.