Qu’est-ce que le bac techno STHR ?
Ce nouveau bac technologique STHR correspond depuis 2015 à l’ancien bac hôtellerie et se veut plus ouvert pour favoriser les passerelles vers les autres baccalauréats. Il se prépare en trois ans au sein d’un lycée. Il a été conçu pour apporter des compétences polyvalentes aux élèves dans :
- Les technologies de services
- Les technologies culinaires
- La gestion hôtelière
La préparation à ce bac technologique de niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) apportera aux élèves l’acquisition de solides compétences générales et technologiques qui leur permettront une poursuite d’études (BTS). C’est d’ailleurs la différence avec le bac pro métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui vise, quant à lui, l’insertion professionnelle.
Pourquoi faire un bac techno STHR ?
Cette formation est destinée aux élèves qui souhaiteraient exercer une profession dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration et de la gestion hôtelière. Elle leur permet d’explorer les différentes facettes de ce secteur et d’acquérir les bases afin de poursuivre leur formation après l’obtention de leur diplôme.
Ce baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration apportera aux élèves de lycée de nombreuses compétences dans le domaine de l’économie et de la gestion en hôtellerie dans le but de maîtriser le fonctionnement des différentes structures. Ils apprendront également à mettre en œuvre les conditions indispensables à la satisfaction du client tant au niveau de l’accueil et du confort qu’au niveau culinaire.
Quel est le programme en bac techno STHR ?
Le bac techno STHR se prépare dans un lycée pendant deux ans après une seconde spécifique et uniquement par voie initiale.
Vous suivrez des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de TD (travaux dirigés). Vous bénéficierez de l’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, qui est obligatoire. Vous suivrez également un enseignement optionnel ainsi que des enseignements de spécialité.
Les lycéens préparant ce baccalauréat technologique, suivront 32 h 30 de cours par semaine en seconde et 33 h 30 en première et terminale. Ils réaliseront des stages dès la classe de seconde.
Voici les enseignements en classe de seconde :
- Mathématiques
- Français
- Histoire-géographie
- Langues vivantes 1 et 2
- Enseignement moral et civique
- Éducation physique et sportive
- Sciences
- Économie et gestion en hôtellerie
- Sciences et technologies des services
- Sciences et technologies culinaires
Un stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel est aussi prévu pour une durée totale de quatre semaines.
Voici maintenant les enseignements en classe de première et de terminale :
- Mathématiques
- Français (première)/philosophie (terminale)
- Histoire-géographie
- Langues vivantes 1 et 2 + enseignement technique en langue vivante (ETLV)
- Enseignement moral et civique
- Éducation physique et sportive
Les enseignements de spécialité sont les suivants :
- En première :
- Enseignement scientifique alimentation-environnement
- Sciences et technologies culinaires et des services
- Économie et gestion en hôtellerie
- En terminale :
- Sciences et technologies culinaires et des services/enseignement scientifique alimentation/environnement
- Économie et gestion en hôtellerie
Des périodes de stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel sont aussi prévues en classe de première.
Les élèves seront soumis, tout au long de l’année de première et de terminale, au contrôle continu qui compte pour 40 % de la note.
Des épreuves finales ont lieu en fin de première ainsi qu’en terminale :
Comment entrer en bac techno STHR ?
L’admission en bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration se prépare en fin de collège lors de la formulation des vœux d’orientation afin d’intégrer une seconde spécifique.
Quel niveau d’études pour entrer en bac techno STHR ?
Cette formation débute généralement après la classe de troisième. Si vous souhaitez préparer ce bac, vous devrez suivre une seconde spécifique : la seconde STHR. Elle a pour objectif de vous faire découvrir une vue d’ensemble du secteur.
Si vous avez déjà effectué une seconde générale, technologique ou professionnelle, vous aurez aussi la possibilité d’intégrer la seconde STHR. Il est également possible d’entrer en dans cette classe de seconde spécifique si vous êtes issu d'un CAP, mais une remise à niveau vous sera alors proposée lors des premières semaines.
Quelle procédure d’admission pour le bac techno STHR ?
Via la procédure Affelnet, les élèves de troisième et leur famille, formulent leurs vœux de poursuite de scolarité : c’est à ce moment que vous devez vous positionner pour la seconde STHR.
Il est toujours possible d’intégrer ce cursus si vous êtes lycéen : pour cela, renseignez-vous auprès du lycée que vous souhaiteriez intégrer.
Afin de valider le bac techno STHR, il vous faudra obtenir une moyenne minimale de 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le rattrapage est accessible si vous avez obtenu une moyenne entre 8 et 10 sur 20.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac techno STHR ?
Les métiers auxquels le baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration prépare, requièrent de nombreuses compétences. La motivation et la résistance physique sont des qualités essentielles pour faire face au rythme qu’imposent les professions de ce domaine. Il vous faudra également faire preuve d’un grand sens du relationnel, de l’écoute et du service au contact de la clientèle. Les aptitudes à la communication et au travail en équipe sont aussi indispensables. Bien entendu, il vous faudra maîtriser plusieurs langues étrangères. Vous développerez toutes ces compétences au fil de vos années d’études et de vos différentes expériences professionnelles.
Que faire après un bac techno STHR ?
Cette formation est conçue pour favoriser la poursuite d’études post-bac.
Quelles poursuites d’études après le bac techno STHR ?
La majorité des titulaires du baccalauréat technologique STHR poursuivent leur cursus avec l’objectif de préparer l’un de ces diplômes :
- Un brevet de technicien supérieur (BTS) en 2 ans
- Un brevet professionnel (BP) en 2 ans
- Une mention complémentaire (MC)
La suite logique du bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration serait le BTS management en hôtellerie-restauration, mais d’autres BTS sont possibles tels que : tourisme, gestion de PME, management commercial opérationnel, comptabilité et gestion (avec la possibilité de suivre ensuite une licence pro ou un diplôme d’école spécialisée).
Les BP souvent préparés post-bac techno STHR sont les suivants : accueil réception et organisation de réceptions.
Vous aurez la possibilité, si vous choisissez de poursuivre votre formation avec une mention complémentaire (MC), d’opter pour les arts de la cuisine, les arts du service, la commercialisation en restauration ou la sommellerie.
Quels débouchés métiers après un bac techno STHR ?
Bien que le baccalauréat technologique ait été façonné pour que les étudiants poursuivent leurs études, il vous permettra de vous insérer dans le monde du travail une fois que vous serez diplômé.
Il vous sera possible d’occuper principalement des postes d’assistant comme :
- Assistant de restauration
- Assistant de réception
- Serveur de restaurant
- Concierge d’hôtel
- Gouvernant d’hôtel
- Gérant d’hôtel
Bac techno Sthr à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bac techno Sthr à distance.
Les cours du Bac techno par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bac techno « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.