Qu'est-ce que le bac techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ?
Le bac technologique STAV est un diplôme de niveau baccalauréat qui propose une formation pluridisciplinaire axée sur les sciences de l'agronomie et du vivant. C’est un diplôme délivré par les lycées agricoles, équivalent à un niveau 4, tout comme le baccalauréat général. Cette filière s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences et l’environnement. Durant deux ans, à la suite d’une classe de seconde générale ou technologique, cette formation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement du territoire, de l'économie rurale et de la gestion des ressources naturelles. Le bac techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant encourage les étudiants à poursuivre des études supérieures dans ce domaine.
Pourquoi faire un bac techno STAV ?
Le bac techno STAV est une formation basée sur l'approche environnementale, l'aménagement rural, la production et la transformation des produits agricoles. Cette formation comprend des stages obligatoires, ainsi qu'un accompagnement personnalisé. Il s’agit d’une filière idéale pour les étudiants passionnés par l’environnement, qui souhaitent bénéficier de compétences techniques dans le domaine. Les étudiants en bac STAV développent une culture scientifique autour de trois axes : l’agriculture, la gestion du vivant et l’alimentation.
Programme bac techno STAV
Le programme du bac techno STAV est composé d'un tronc commun d'enseignements généraux, similaires aux autres bacs technologiques. À cela, viennent s’ajouter trois enseignements de spécialités : gestion des ressources et de l’alimentation, territoires et sociétés et technologie. Le programme prévoit au total 1 922 heures d’enseignements réparties sur 62 semaines. Les étudiants reçoivent donc 31 heures de formation hebdomadaires.
Module | Nombre d’heures global |
Français | 108.5 heures |
Langues étrangères | LVA : 108.5 heures LVB : 108.5 heures |
EPS | 124 heures |
Mathématiques | 217 heures |
Citoyenneté | 248 heures |
Gestion des ressources et de l’alimentation | 418.5 heures |
Territoires et sociétés | 77.5 heures |
Technologie | 93 heures |
Territoires et technologie | 139.5 heures |
Pluridisciplinarité | 155 heures |
Accompagnement personnalisé | 124 heures |
Vie de classe | 20 heures |
Le programme du bac techno STAV implique également des périodes de stage d'une durée totale de huit semaines. Ces stages se répartissent en deux catégories : trois semaines de stages collectifs encadrés par l'équipe pédagogique, et cinq semaines de stages individuels réalisés en entreprise ou dans des organismes professionnels.
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne supérieure à 10/20 lors des contrôles continus et des examens ponctuels en fin de terminale. Les épreuves de spécialités sont cruciales. En effet, les épreuves écrites “Gestion des ressources” et “Alimentation et territoires et technologie” ont un coefficient de 16 chacune, tandis que l’épreuve orale terminale compte pour un coefficient de 14 dans la note finale.
Comment entrer en bac techno STAV ?
Le bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant est dispensé par les lycées technologiques, notamment les lycées agricoles. La procédure d’admission se fait directement auprès de l’établissement que l’étudiant souhaite intégrer, ce qui peut conduire à de légères variations des conditions selon les établissements.
Quel niveau d’études pour entrer en bac techno STAV ?
Pour intégrer le bac technologique STAV, il est recommandé d’avoir suivi une classe de seconde dans un lycée technologique ou agricole. Les étudiants qui ont reçu des enseignements tels que « hippologie et équitation ou autres pratiques sportives », ou « écologie, agronomie, territoires, développement durable » ont des profils particulièrement appréciés pour être admis en bac techno STAV et profiter de la continuité des enseignements. Les élèves qui ont suivi une classe de seconde générale peuvent toutefois être admis, en fonction de leurs résultats, de leur projet professionnel et de l’avis d’orientation de leur conseil de classe.
Quelle procédure d’admission pour le bac techno STAV ?
Pour être admis en bac techno STAV, l’étudiant doit déposer son dossier de candidature auprès de l’établissement concerné. Pour cela, il devra faire part de son choix de spécialité, fournir ses résultats scolaires ainsi que l’avis de son conseil de classe. Les élèves ayant les meilleures notes sont ensuite reçus pour un entretien de motivation afin de s’assurer de leur réel intérêt pour la filière.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac techno STAV ?
Pour intégrer le bac technologique STAV, il est indispensable d'avoir un intérêt pour les domaines de l'agronomie, de l'environnement et des sciences de la vie. Au-delà d’un dossier scolaire solide, les établissements recherchent certaines qualités telles que la curiosité, la rigueur, le sens de l'organisation, la créativité et une aptitude au travail en équipe.
Que faire après un bac techno STAV ?
Avec de bons résultats en bac techno STAV, les étudiants sont encouragés à poursuivre des études supérieures dans les domaines agro-alimentaires et environnementaux. Cependant, quelques étudiants font le choix de l’insertion professionnelle directement après l’obtention de leur diplôme.
Quelles poursuites d’études après un bac techno STAV ?
Après l'obtention du bac technologique STAV, les étudiants ont diverses possibilités de poursuites d'études. Les BTS agricoles (BTSA) représentent des filières parfaitement adaptées aux profils des diplômés du bac techno STAV. Les spécialités proposées sont très nombreuses, telles que génie des équipements agricoles, aquaculture, gestion et la maîtrise de l'eau, aménagements paysagers…
Ceux-ci peuvent également envisager de poursuivre leurs études avec un BUT Biologie ou une licence Environnement à la faculté. Enfin, avec de très bons résultats au bac STAV, il est possible d'intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles, en vue d’une admission dans une école d'ingénieurs en agriculture, agronomie ou vétérinaire.
Quels débouchés métiers après un bac techno STAV ?
Le bac techno STAV offre de nombreuses perspectives professionnelles dans divers secteurs d'activité. Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises agricoles, des organismes de conseil, des collectivités territoriales, des structures d'aménagement, des entreprises agroalimentaires, des parcs et des jardins, des structures de protection de l'environnement, et bien d'autres encore.
Suivant leur spécialité et le secteur dans lequel ils décident d’exercer, différents métiers seront accessibles. En voici quelques exemples :
- Technicien agricole
- Conseiller en agroéquipement
- Chargé de mission environnement
- Technicien en aménagement paysager
- Agent de développement rural
- Technicien en aquaculture
- Conseiller en développement territorial
- Chef de chantier forestier
- Horticulteur
- Pisciculteur
- Technicien semences.
Bac techno Stav à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bac techno Stav à distance.
Les cours du Bac techno par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bac techno « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.