En France, de nombreux étudiants se sentent découragés par les cursus de la santé. Faire médecine, c’est d’abord commencer par une année de formation en parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou une année en licence avec accès santé (LAS). Ensuite, il faut réussir le concours d’entrée dans les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence est rude pour obtenir son admission en formation de médecine. Pour ceux qui y parviennent, le parcours du combattant n’est pas terminé. Les étudiants en odontologie se lancent dans une formation d’au moins six ans pour obtenir leur précieux sésame : le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.
Mais la formation de médecine dentaire en Suisse est-elle réellement plus simple ? Comment se déroulent les études pour devenir chirurgien-dentiste là-bas ? C’est le moment d’en savoir plus !
Première étape : le bachelor en sciences médicales
Pour les étudiants en médecine dentaire en Suisse, tout commence par le bachelor en sciences médicales. Le but de cette formation consiste à acquérir des connaissances essentielles dans le domaine de la santé, complétées par la maîtrise des procédures cliniques en médecine dentaire.
La formation s’organise sur trois ans. Les deux premières années sont communes avec les formations de médecine générale et sciences biomédicales. Leur objectif : permettre aux étudiants de développer leurs compétences en sciences médicales de base.
Ensuite, la troisième année se concentre sur un apprentissage plus spécialisé. Durant cette dernière année de formation, le programme aborde le complexe oro-facial, l’écosystème buccal ainsi que les méthodes de prévention et de traitement utilisées en médecine dentaire.
Zoom sur les conditions d'admission en étude de santé en Suisse 🇨🇭 Les étudiants étrangers doivent montrer patte blanche pour rejoindre une université de médecine en Suisse. L'inscription se fait sur le portail swissuniversities, et se fait selon deux conditions : résider en Suisse et valider un test d'aptitudes cognitives (QCM). En Suisse, il existe deux rentrées, une au printemps et une en automne. |
Deuxième étape : le master en médecine dentaire
Une fois leur bachelor en sciences médicales réussi, les étudiants continuent leurs études d’odontologie en master médecine dentaire. La formation s’organise sur deux ans. Le programme vise à compléter les enseignements débutés en bachelor. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une expertise plus poussée dans la pratique dentaire. Ils ont également l’opportunité de réaliser un stage dans une clinique dentaire pour renforcer leurs compétences sur le terrain.
La première année des études en master est dédiée à la pratique dentaire en milieu clinique, également nommée apprentissage en milieu clinique. Les futurs dentistes peuvent ainsi prodiguer leurs premiers soins à des patients, sous la surveillance des enseignants. Ils développent des connaissances en médecine orale, chirurgie dentaire, médecine dentaire préventive et endodontie.
La deuxième année, les étudiants poursuivent leur pratique dentaire en milieu clinique, mais en s’intéressant à des soins plus complexes et en bénéficiant d’une plus forte autonomie. Cette approche est complétée par une formation théorique approfondie, qui aborde notamment la chirurgie maxillo-faciale, les soins dentaires aux enfants, la parodontologie et la radiologie.
Troisième étape : l’obtention du diplôme fédéral de médecin-dentiste en Suisse
Une fois son master en poche, le futur chirurgien-dentiste doit s’inscrire à l’examen fédéral pour obtenir le diplôme officiel de médecin-dentiste. Cet examen se présente sous la forme d’une épreuve théorique avec un QCM. Les questions portent sur toutes les connaissances en médecine générale et en médecine dentaire acquises durant la formation en bachelor puis les études en master.
En cas de réussite, les étudiants obtiennent leur diplôme fédéral de médecin-dentiste en Suisse. En cas d’échec, ils peuvent retenter leur chance deux fois.
Les formations dentaires complémentaires en Suisse
Après obtention de son titre fédéral de médecin-dentiste, le jeune diplômé peut poursuivre sa formation pour devenir spécialiste dans la médecine dentaire. Il passe alors par un master d’études avancées en médecine dentaire. Sa formation peut concerner quatre disciplines dentaires officiellement reconnues en Suisse, à savoir :
- La parodontologie, à l’issue d’une formation de six semestres
- La chirurgie orale, qui correspond également à une formation de six semestres
- La médecine dentaire reconstructrice, une formation qui s’organise aussi en six semestres
- L’orthodontie, une formation sur huit semestres
En Suisse, il faut donc compter cinq ans de formation au minimum pour devenir chirurgien-dentiste. Sur le papier, les études de médecine dentaire semblent moins complexes qu’en France. Cependant, il faut quand même réussir le test d’aptitude pour ton admission dans les hautes écoles universitaires. Et à la fin de tes études, l’examen fédéral se présente comme un cap décisif ! Mais si tu franchis toutes ces étapes, tu peux devenir chirurgien-dentiste en Suisse ou faire valider ton diplôme suisse en France pour pratiquer la médecine dentaire sur le territoire national.