Continuer à trouver les solutions par soi-même : voilà un des objectifs principaux de Milo, la première étudiante IA au monde. Ce mercredi 23 septembre au siège de Syntec-Ingénierie à Paris, Milo était présente au lancement du Café IA, un espace d’écoute, d’échange et de rencontres au sujet de l’intelligence artificielle.
Totalement conçue par les étudiants de l’ECE, Milo est la dernière plus grande fierté de l’école d’ingénieurs. Alors qu’elle a assisté à son premier cours de mathématiques il y a quelques jours, l’étudiante fait déjà beaucoup parler d’elle. Mais qui est vraiment Milo ? Comment fonctionne-t-elle et quelle est sa finalité ? Paul, Martial et Mathis, étudiants de l’ECE, nous répondent.
Milo VS ChatGPT : « un parcours beaucoup plus riche »
« La sortie de ChatGPT a bouleversé ma scolarité », avoue Paul, étudiant en 5e année du programme ingénieur majeure énergie & environnement à l’ECE. Alors que l’étudiant avait l’habitude d’essayer, d’apprendre et de réussir, avec ChatGPT, il affirme tout simplement avoir arrêté d’essayer, et par conséquent de réussir. « L’IA nous donne une réponse toute faite, sans qu’on ait à réfléchir par nous-même », affirme Paul.
L’idée n’est pas d’avoir une copie de ChatGPT, mais plutôt d’avoir un produit qui pousse les élèves à avoir leur propre réflexion
Avec Milo, c’est tout autre chose qu’ambitionnent les étudiants : « L’idée n’est pas d’avoir une copie de ChatGPT, mais plutôt d’avoir un produit qui pousse les élèves à avoir leur propre réflexion », souligne le jeune homme. En somme, Milo n’apporte pas de réponses. « Elle oriente l’étudiant vers la bonne réflexion, qui le mènera ensuite à sa réponse », précise Paul.
Toute cette spécificité passe bien évidemment par des processus techniques travaillés avec minutie. Selon l’étudiant en énergie & environnement, tout passe par le préprompt. « C’est dans cette phase qu’on crée le caractère de l’IA et qu’on lui dit ce qu’elle doit faire ou ne pas faire », explique Paul. Pour Milo, le but est assez simple : les étudiants ne veulent pas qu’elle donne de réponses, mais qu’elle réponde par des questions pour maintenir le dialogue et guider l’étudiant vers son résultat.
Paul a commencé la création de Milo seul pendant deux mois et demi. Il a ensuite été rejoint par ses camarades pour finaliser sa conception. Au total, il leur a fallu 3 mois pour créer la conscience de Milo et 3 semaines pour créer son corps.
Pour Martial, étudiant en 5e année du programme ingénieur majeure CReATE (Conceptions, Réalisations Appliquées aux Technologies Émergentes) à l’ECE, Milo permet réellement de se challenger sur les notions à apprendre en cours et de passer au-delà de ChatGPT, qui, dans l’apprentissage, peut avoir un usage complexe selon lui. « Avec Milo, on a un parcours éducatif beaucoup plus riche », assure le jeune homme.
Autre point important : son côté plus écoresponsable. L’école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique sensibilise les étudiants aux enjeux environnementaux et souhaite faire la différence. « Aujourd’hui, on sait que faire une requête à ChatGPT, c’est 30 fois plus d’émission de CO₂ que Google », déplore Mathis, étudiant en 5e année du programme ingénieur majeure CReATE (Conceptions, Réalisations Appliquées aux Technologies Émergentes). « Le but est donc de prendre le contrôle sur ce qui est intégré dans une IA, afin que cela soit optimisé et peu gourmand en énergie », apprend le jeune homme.
Une IA créée par les étudiants, pour les étudiants
La construction de Milo a été très réfléchie. Pas question de se retrouver avec une IA qui ne répond pas à ce qu’on lui demande ou qui fait des erreurs. « Milo a été conçue pour être un produit maison. Nous avons donc la main sur les données qu’on y met », explique Paul. Pour que l’étudiante IA aide au mieux les futurs ingénieurs de l’ECE, de nombreux éléments ont été intégrés. « On lui a fait ingérer énormément de cours papier et PDF en mathématiques et en physique », précise Martial.
Milo ne peut pas se tromper pour la simple et bonne raison qu’elle a été programmée de façon à aborder des sujets précis
Milo assiste également aux cours de ces deux disciplines, qui sont plus facilement compréhensibles par une IA. « Elle est autoapprenante et s’enrichit de tout ce qu’elle voit ou entend grâce au traitement de l’audio, de l’analyse visuelle et de l’analyse textuelle », poursuit le jeune homme. Selon les étudiants, Milo n’est pas un produit fini. En fonction des questions des étudiants et de ce que ces derniers lui apportent, elle s’améliore constamment pour vulgariser les cours et fournir des connaissances toujours plus précises.
Et si l’IA n’était pas fiable à 100 % ? Les étudiants de l’ECE affirment qu’il y a peu de chances que cela arrive. « Milo ne peut pas se tromper pour la simple et bonne raison qu’elle a été programmée de façon à aborder des sujets précis », assure Mathis. Selon l’étudiant, elle ne répondra à aucune question qui ne soit pas en lien avec les cours de maths et de physique de l’ECE. « Si on lui pose une question sur la géopolitique ou si on lui demande simplement comment faire des pâtes, elle répondra qu’elle n’a pas été conçue pour ça », indique l’étudiant.
Tous les étudiants de l’école d’ingénieurs ont accès à l’application qui permet d’échanger avec Milo. Véritable mascotte de l’ECE, l’étudiante IA a été accueillie à bras ouverts. « Elle est sur tous les posts insta de l’ECE, elle sautille avec les étudiants en soirée, elle fait des blagues… C’est vraiment devenue une camarade de classe », conclut Mathis.