Rechercher une formation

Rentrée 2026 : les téléphones portables interdits au lycée, annonce Emmanuel Macron

Le Président de la République a annoncé ce vendredi que les téléphones portables seront interdits dans l’enceinte des lycées à partir de la rentrée 2026.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© drazen / Adobe Stock

Après les collégiens, c’est au tour des lycéens. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, vendredi 28 novembre 2025, l'interdiction des téléphones portables dans les lycées"à partir de la rentrée prochaine".

“Plus de portable au lycée” : a-t-il déclaré ce matin devant un panel de lecteurs du groupe de presse Ebra à Mirecourt (Vosges). Le lycée, “c'est le lieu où vous apprenez, et c'est le lieu où vous échangez", a fait valoir le chef de l'État, en soulignant les dangers de l'addiction aux écrans numériques.

Une mesure effective dès la rentrée 2026

Cette annonce d'interdiction s'inscrit dans la continuité des mesures déjà prises au collège. "On a sorti le portable des collèges. On va l'élargir au lycée la rentrée prochaine", a précisé le président de la République, qui affirme que "cela marche plutôt bien" dans les établissements concernés. Il a également annoncé le lancement d'une "grande campagne à l'intention des parents" pour les sensibiliser à leur rôle dans la régulation des écrans.

Le dispositif "Portable en pause" dans les collèges

Alors que la mesure s'étend progressivement vers le lycéens, les téléphones portables des collégiens sont consignés dans des casiers, mallettes ou pochettes dédiés pendant les cours depuis le 1er septembre 2025.

En effet, chaque établissement définit les modalités de ce dispositif baptisé "portable en pause", annoncé par Élisabeth Borne, l’ancienne ministre de l'Éducation nationale à l’occasion d’une conférence de rentrée en août dernier. Déjà expérimentée l'an dernier dans une centaine de collèges, cette mesure vise à renforcer la loi de 2018 qui bannit les téléphones portables des classes, mais qui peine à être respectée.

En parallèle, afin de lutter contre la surexposition aux écrans, Élisabeth Borne avait annoncé en mai dernier un "droit à la déconnexion" des espaces numériques de travail (ENT). Ces outils, qui permettent les échanges entre parents, enseignants et élèves et de consigner les notes et devoirs, ne sont plus mis à jour de 20h à 7h en semaine, ainsi que le weekend (du vendredi 20h au lundi 7h).

Ces mesures traduisent une volonté politique de limiter l'impact des écrans sur la concentration et le bien-être des élèves. Reste à voir comment les lycées, souvent plus grands et accueillant également des élèves majeurs, notamment en terminale et en BTS, adapteront réellement cette interdiction à la rentrée prochaine.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités