Portables interdits, nouvelle épreuve au bac, éducation à la sexualité : ce qui change à la rentrée 2025

Lundi 1er septembre, des millions d’élèves s’apprêtent à retourner en cours. Plusieurs nouveautés les attendent. On fait le point.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Ирина Гутыряк - Adobe Stock

Comme chaque année, la rentrée scolaire apporte son lot de nouveauté. Alors que 12 millions d’élèves, du primaire au lycée, s’apprêtent à retrouver leurs salles de cours lundi 1er septembre, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Élisabeth Borne, a détaillé les contours de cette rentrée scolaire.

Dans une interview au Parisien mardi 26 août, à la veille de sa conférence de presse de rentrée, la ministre a ainsi annoncé plusieurs nouvelles mesures. Généralisation de l’interdiction du téléphone portable au collège, nouvelle épreuve de maths en première, mise en place des programmes d’éducation à la sexualité… Zoom sur ce qui va changer.

Calendrier scolaire 2025-2026

Les dates à connaître

« Portable en pause » dans les collèges et droit à la déconnexion

Dès le 1er septembre, les téléphones portables des collégiens seront consignés dans des casiers, mallettes ou pochettes dédiés pendant les cours. Charge à chaque établissement de définir les modalités de ce dispositif, baptisé « portable en pause ». Déjà expérimentée l’an dernier dans une centaine de collèges, cette mesure vise à renforcer la loi de 2018 qui bannit les téléphones des classes, mais qui peine à être respectée.

En parallèle, afin de lutter contre la surexposition aux écrans, Elisabeth Borne avait annoncé, en mai dernier, un « droit à la déconnexion » des espaces numériques de travail (ENT). Ces outils — qui permettent les échanges entre les parents, enseignants et élèves et de consigner les notes et devoirs — ne seront plus mis à jour de 20 h à 7 h en semaine, ainsi que le weekend (du vendredi 20 h au lundi 7 h).

Les maths débarquent au bac en première

Dans son interview au Parisien, la ministre de l’Éducation est revenue sur la nouvelle épreuve de mathématiques à la fin de la première, annoncée en avril dernier. Cette nouveauté concerne le bac général et technologique et s’ajoute aux épreuves anticipées de français du bac 2026. Dans le détail, l’épreuve de maths, de coefficient 2 (le grand oral passant de 10 à 8 en voie générale), durera 2 heures. Elle comportera deux parties :

  • Un QCM
  • « Deux à trois exercices », selon le ministère

Les bacheliers seront interrogés sur le programme de première, ou sur celui de la spé maths, pour ceux qui l’ont choisie.

Une mesure qui s’inscrit dans une volonté globale de redresser le niveau scolaire. Ce qui justifie, pour Elisabeth Borne, des « exigences resserrées » sur l’attribution du baccalauréat. « Jusqu’ici, un élève qui avait moins de 8 sur 20 pouvait passer le rattrapage grâce à des points attribués par le jury. Ça ne sera plus possible », et « un élève qui aura moins de 9,5 ne pourra pas avoir le bac », détaille-t-elle.

Les modalités du brevet modifiées

Quant au brevet des collèges, les modalités d’évaluation de l’épreuve qui vient couronner le parcours des collégiens vont, elles aussi, être revues pour 2026. L’examen écrit comptera ainsi pour 60 % de la note finale, contre 50 % jusqu’à présent. Le contrôle continu DU DNB ne comptera donc plus que pour 40 %. Il prendra en compte désormais les notes de 3e, et non plus la maîtrise d’un « socle commun » de connaissances et de compétences sur l’ensemble du cycle 4 (5e, 4e et 3e).

Éducation sexuelle « dans chaque établissement et à chaque niveau »

Cette rentrée 2025-2026 est aussi marquée par l’entrée en vigueur du nouveau programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars). Ce programme, dont les contours avaient été publiés en février, comprend trois séances annuelles obligatoires, de la primaire au lycée, que les établissements soient publics ou privés sous contrat.

En théorie, ces séances étaient déjà imposées par la loi depuis 2001, mais, en pratique, elles étaient peu réalisées. Pour cette année, une réunion avec les parents d’élèves dès la rentrée aura lieu « dans chaque établissement et à chaque niveau », précise la ministre. Le but : « lever toutes les fausses nouvelles » et « rassurer ».

Premiers pas de l’IA dans les programmes

À partir de septembre, les collégiens et lycéens de plusieurs établissements volontaires recevront enfin des formations à l’intelligence artificielle. Celles-ci seront dispensées sur la plateforme Pix, avant d’être généralisées à la rentrée prochaine pour tous les établissements. Elles seront obligatoires pour tous les élèves de 4e et de seconde.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités