Si plus de 3.5 millions de personnes passent le test MBTI chaque année, ce n’est pas pour rien. Ce test n’est pas juste une tendance dans l’univers de la psychologie et du développement personnel. Il fait aujourd’hui figure de grand classique pour déterminer le type de personnalité d’un individu.
Ce test est particulièrement utilisé dans le monde du travail. En connaissant ton profil, tu peux orienter ta recherche d’emploi selon tes compétences, créer des relations saines au travail et t’épanouir pleinement dans ta vie professionnelle !
Mais que signifie exactement un type de personnalité ENFP ? Ce profil, également appelé « l’inspirateur », se caractérise par une personnalité extravertie et très sociable, un mode de réflexion intuitif qui s’appuie sur les idées et les concepts, une prise de décision en fonction de ses valeurs et un passage à l’action guidé par ses propres perceptions. Et dans le monde du travail, ça donne quoi ? C’est le moment de découvrir les métiers faits pour la personnalité ENFP !
Les métiers du journalisme
Les ENFP sont motivés par les nouveaux projets et toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Particulièrement doués pour la communication, à l’oral comme à l’écrit, ils excellent dans les métiers liés au journalisme. Par exemple, les ENFPs peuvent trouver leur bonheur dans des métiers comme :
- Journaliste de presse écrite
- Rédacteur en chef
- Animateur radio
- Chroniqueur
Et si tu recherches d’autres idées de professions dans ce secteur, voici deux métiers particulièrement adaptés à un type de personnalité ENFP : journaliste reporter et présentateur télé.
Journaliste reporter
Animé par une folle envie d’explorer le monde et une curiosité sans limites, le profil ENFP peut s’épanouir pleinement dans le métier de grand reporter. Grâce à ses capacités d’adaptation et sa faculté à créer du lien dans n’importe quelle situation, l’inspirateur dispose d’aptitudes clés pour exceller dans ce métier.
Un grand reporter, également nommé journaliste reporter d’images, parcourt les quatre coins du globe pour réaliser des reportages. Au cœur de l’action, il a toujours de nouvelles actualités brûlantes à couvrir et son travail ne laisse pas de place à l’ennui. Autrement dit : un environnement idéal pour un profil ENFP ! Si tu veux accéder à cet emploi, tu peux mettre le cap sur des études de journalisme en cinq ans après le bac.
Présentateur télé
Avec sa personnalité extravertie et son sens de la communication inné, le profil ENFP peut devenir un excellent présentateur télé ! Ce métier correspond parfaitement à son besoin constant de changement. Eh oui, la personnalité ENFP peut vite se lasser d’un travail avec des tâches répétitives ou d’un projet trop long à aboutir. Dans ce cas, il préfère prendre la poudre d’escampette, à la recherche de nouvelles idées ou de nouvelles opportunités. Mais grâce au métier de présentateur télé, il a l’occasion de vivre un quotidien dans lequel aucune journée ne se ressemble ! Avec des actualités en perpétuelle évolution et des sujets qui changent tous les jours, le présentateur télé ne connaît pas la monotonie.
Si cet emploi t’attire, tu peux te diriger vers des études de journalisme après le bac ou vers une formation dans une école de communication.
Les métiers dans les arts du spectacle
La personnalité ENFP fait preuve d’un enthousiasme communicatif et d’un grand dynamisme. Dans les métiers liés aux arts du spectacle, ce type de profil sait conquérir le public ! Et il puise d’ailleurs une énergie positive dans les contacts avec son auditoire. Ce type de carrière leur permet d’exprimer pleinement leurs idées créatives et leur quête de nouvelles aventures. Par exemple, les ENFPs sont brillants dans des métiers comme :
- Danseur
- Musicien
- Comédien
- Producteur de spectacles
Et si tu recherches des idées plus précises, voici une sélection de deux métiers tout à fait appropriés pour une personnalité ENFP.
Chanteur
Si tu as une belle voix et une personnalité ENFP, tu disposes de tous les atouts pour réussir une carrière de chanteur ! Bon, il te faudra aussi du travail, des relations et un soupçon de chance, mais tu pars déjà avec une longueur d’avance. Avec une personnalité extravertie et un don pour la communication, le profil ENFP n’a pas peur d’être à la tête d’un spectacle. Il aime créer de nouveaux albums et les faire découvrir à son public. Surtout, il s’épanouit pleinement dans les tournées aux quatre coins du monde !
Si tu veux devenir chanteur, aucune formation spécifique n’est requise. Facultés innées + cours de chant peuvent t’aider à percer dans ce métier. Toutefois, des études dans la musique peuvent élargir ton champ de compétences et te soutenir dans la recherche de nouvelles opportunités.
Costumier
Travailler dans les arts du spectacle, ce n’est pas seulement monter sur scène pour livrer une prestation qui enchante le public. C’est aussi travailler en coulisses dans des projets passionnants. En tant que costumier, le profil ENFP peut laisser libre cours à sa créativité. Il participe régulièrement à de nouvelles pièces de théâtre ou de nouvelles tournées d’artistes. Ainsi, sa soif de péripéties est étanchée.
Si cet emploi te fait de l’œil, tu peux te diriger vers un DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mention mode ou spectacle ou vers un diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception costume.
Les métiers de la communication
Doit-on le répéter ? La communication est au cœur des compétences d’une personnalité ENFP ! Dans ce secteur, ce profil peut aussi bien exceller dans les métiers de la communication visuelle que dans ceux liés à la communication au sens large. Par exemple, les ENFPs peuvent suivre de brillantes carrières dans des métiers comme :
- Chargé de communication
- Webdesigner
- Illustrateur
- Chargé des relations publiques
Mais si tu veux un aperçu plus concret des opportunités qui attendent l’ENFP dans la communication, découvre deux métiers qui lui vont comme un gant.
Graphiste
À la croisée des chemins entre la communication, le design et le marketing, le métier de graphiste promet un quotidien haut en couleurs à la personnalité ENFP. Rêveur, inventif et toujours à l’affût de nouvelles idées, le profil ENFP s’épanouit particulièrement dans les métiers créatifs et à la pointe de la technologie. Ces professions lui permettent de participer à des projets novateurs, créer des relations de confiance avec ses clients et mettre à profit ses nombreuses idées. Et la profession de graphiste correspond justement à toutes ces caractéristiques !
L’objectif du graphiste ? Créer différents supports visuels en prenant en compte des enjeux commerciaux et marketing. Pour cela, il fait appel à ses talents pour la communication, son imagination, son sens de l’esthétisme et sa parfaite maîtrise des outils et logiciels inhérents à son métier. Si cet emploi t’intéresse, tu peux t’orienter vers des formations comme :
- Le DN MADE mention graphisme
- Le DNA (diplôme national d’art) option communication
- Le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option design, art ou communication
Community manager
Les principales qualités d’un community manager ? La curiosité, la créativité, le sens de la communication et les facultés d’adaptation. Et si l’on regarde de plus près, ce sont aussi les aptitudes clés d’une personnalité ENFP ! Ainsi, le profil ENFP excelle pour créer et animer des communautés sur le net. Il a l’art de mettre en confiance, tenir en haleine et s’inscrire dans la durée auprès d’un public cible.
Si ce métier te plaît, tu peux te diriger vers une formation de niveau bac+3 comme le BUT information-communication parcours communication des organisations, le BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ou la licence professionnelle métiers du numérique. Toutefois, des études de niveau bac+5 peuvent t’ouvrir davantage de portes, à l’image d’un diplôme d’institut politique ou d’une formation dans une école de communication.
Comme Will Smith, Walt Disney ou encore Jim Carrey, tu fais partie des 8.1 % de la population appartement au profil ENFP. Et maintenant que tu connais les métiers qui correspondent à ton profil, tu as les cartes en main pour construire ton avenir professionnel !