Les Crous d’Île-de-France passent à la vitesse supérieure. Ce jeudi 16 octobre, les Crous de Paris, Créteil et Versailles ont présenté à la presse, la « Conférence des Crous franciliens ». Le but : réunir leurs forces afin de « donner le meilleur à tous les étudiants franciliens et leur offrir une égalité de traitement » résume Thierry Bégué, Directeur général du Crous de Paris.
« Avec plus de 700 000 étudiants dans notre région, on s’est dit qu’on serait plus efficaces si on s’alliait pour apporter une réponse régionale aux besoins des étudiants », précise le responsable, soulignant qu’il ne s’agit pas d’une « fusion » entre les trois organismes. Logement, restauration ou encore accompagnement social : plusieurs axes de travail sont envisagés pour augmenter les missions des Crous et mettre en place une synergie régionale. On fait le point.
« Ne laisser aucun étudiant de côté »
Dans une région aussi vaste que l’Île-de-France, il est malheureusement fréquent que les étudiants, notamment ceux qui naviguent entre plusieurs départements, passent à côté d’aides auxquelles ils peuvent pourtant prétendre. Le premier objectif stratégique présenté par les Crous tient donc à une information plus accessible et lisible pour les étudiants.
« On va mener des actions de communication pour faire connaître leurs droits aux étudiants, à commencer par leur faire comprendre à quelle académie ils sont affiliés », explique Emmanuel Parisis, le DG du Crous de Versailles. Dès l’ouverture des salons étudiants de janvier, en vue de la préparation de la prochaine rentrée universitaire, les jeunes seront ainsi sensibilisés, afin qu’aucun ne soit « laissé de côté », insiste le directeur. Cela passera par une mutualisation des périmètres de communication de chacun des Crous, qui garderont toutefois une souplesse locale, afin d’offrir une information adaptée pour les jeunes de chaque territoire.
Loger les étudiants les plus précaires
Avec sept demandes de logements Crous pour une place à Paris, la mission des Crous de loger ses étudiants les plus vulnérables est un véritable défi, dans un contexte de tension locative et d’inflation. C’est pour cela que les trois Crous d’Île-de-France souhaitent collaborer pour « renforcer l’offre de logements accessibles et durables », explique Virginie Catherine, DG du Crous de Créteil. Le but : diversifier et moderniser l’offre de logements, tout en gardant une priorité claire : loger les étudiants les plus précaires.
Pour cela, les organismes souhaitent s’appuyer sur une stratégie territoriale commune, pilotée par un comité régional de suivi réunissant les trois Crous. Celui-ci supervisera la prospection et la mobilisation foncière, les montages partagés et les partenariats ainsi que la diversification des modèles de production (mix entre logements sociaux et intermédiaires, construction modulaire, transformation de bureaux, projets de colocation solidaires, résidences de la réussite, logements temporaires…).
Quelques chiffres sur le logement étudiant
|
« On est là pour trouver des solutions à nos étudiants », rappelle Thierry Bégué. Dans cette optique, « à nous trois on est nettement plus costauds pour discuter avec les bailleurs sociaux, face auxquels on ne fait pas toujours le poids individuellement », illustre-t-il.
Comment les établissements tentent de loger leurs étudiants ?
Agir sur la qualité de vie étudiante et réussir la transition écologique
Culture, sport, événements… l’expérience étudiante passe aussi par une bonne qualité de vie. Pour mener à bien cette mission, les trois Crous expliquent tout l’intérêt de s’allier. « À nous d’être audacieux et innovants pour mutualiser nos ressources et monter une programmation inter-Crous francilienne sur tout ce qui pourra agir sur l’épanouissement culturel, sportif ou encore la santé mentale des étudiants », estime Thierry Bégué.
Dans cette optique, les responsables ont déjà quelques idées en tête, comme la mise en place d’une billetterie régionale pour accéder à l'ensemble des événements sur le territoire, le lancement d’un festival, de tournois sportifs ou encore l’organisation prochaine d’une conférence sur la santé mentale.
4 chiffres pour comprendre le mal-être grandissant des étudiants
De la même manière, les Crous comptent sur leur union afin de réussir ensemble la transition écologique. La stratégie se dessine déjà : sensibiliser les étudiants, organiser des événements pour valoriser les initiatives étudiantes et locales ou encore former les personnels des Crous aux enjeux de la décarbonation dans la restauration ou l’immobilier.
Pour le moment, l’organisation pour la mise en place de tous ces axes d’action reste à définir en détail. Des groupes de travail dédiés à chaque thématique vont être prochainement mis en place, assurent les responsables des Crous. Le but : « désigner, pour chaque thématique, des coordinateurs dédiés chargés de donner du concret à l’ensemble de ces actions », précise Thierry Bégué. D’ici là, les étudiants seront informés des évolutions et nouveautés via leurs représentants présents aux conseils d’administration des Crous.