Baromètre Hellowork : les offres en alternance en forte baisse en 2025

Selon le dernier baromètre Hellowork, les offres d’emploi en alternance enregistrent un net recul au 3e trimestre 2025. Elles sont principalement impactées par la baisse des aides à l’embauche d’un apprenti.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© SeventyFour / Adobe Stock

Après plusieurs années de croissance soutenue, le moteur de l’alternance cale. C’est le résultat d’un baromètre Hellowork, premier acteur digital français de l’emploi et du recrutement, publié ce vendredi 10 octobre 2025. Ainsi, les offres de postes en alternance s’effondrent de 19 % sur un an, soit la plus forte baisse de tous les types de contrats.

Les entreprises, prudentes face au contexte économique et politique, freinent leurs embauches. Les CDI sont en repli (-12%), les CDD repartent à la hausse (+18%), mais l’alternance est en perte de vitesse.

Moins d’aides, plus de coûts

Premier facteur de cette chute : la réduction des aides publiques à l’embauche d’apprentis mises en place lors de la crise sanitaire. Ces coups de pouces financiers sont dans le viseur du gouvernement, dans un contexte de déficit budgétaire.

 « Traditionnellement portée par une dynamique positive de mars à juillet, l’alternance a connu une hausse concentrée sur les seuls mois de mars et avril, avant de décrocher nettement dès mai », apprend-on dans le baromètre Hellowork.

Selon les données du ministère du Travail, ces aides étaient un signal fort envoyé aux entreprises, notamment les TPE et PME, qui en dépendaient largement. En 2021, 47% des structures de 20 à 49 salariés et 61% de celles qui ont entre 50 et 249 salariés ont recruté des étudiants en alternance.

À cela s’ajoute la hausse des charges et la fin de certains allègements, qui rendent l’alternance moins attractive pour les employeurs. Résultat : de nombreux postes sont gelés ou transformés en contrats plus courts.

L’alternance se maintient dans la santé et les services

Selon le baromètre Hellowork, les métiers du soin, du social et des services à la personne tirent leur épingle du jeu. Si le nombre de CDI connaît une baisse globale de 7%, les CDD et les contrats en alternance restent à la hausse. Le panorama de l’évolution du marché de l’emploi souligne que ces secteurs conservent un volume élevé d’offres en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, notamment pour les auxiliaires de vie, chargés de communication et conseillers de vente.

Des disparités régionales marquées

En France, toutes les régions sont concernés par des ralentissements d’embauche mais certaines sont plus touchées que d'autres. Les régions où le nombre d’offres d’emploi est le plus important, ne sont pas trop impactées. C’est le cas de l’Ile-de-France (-6,5%). À contrario, les territoires comme l’Auvergne-Rhône Alpes, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine enregistrent de fortes baisses, jusqu’à 15% pour la région nantaise.

Après plusieurs années record tirées par le soutien public, l’alternance entre dans une phase de stabilisation. Le potentiel reste intact, mais les perspectives dépendent clairement des choix du gouvernement. Reste à savoir si le budget 2026 va se traduire par un nouveau coup de rabot sur les aides à l’apprentissage.

Malgré tout, la formation en alternance continue de séduire les étudiants qui plébiscitent de plus en plus ce mode de scolarité. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, fin 2024, près de 658 000 étudiants étaient en apprentissage dans l’enseignement supérieur , dont 20% en BTS.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Alternance

Toutes les actualités