Média

Alternance, stage et premier emploi : quand et comment faire un mail de relance post-entretien ?

Tu as passé le cap de l’entretien d’embauche pour un poste en alternance, en stage ou pour ton premier emploi ? Tu te demandes quand et comment relancer le recruteur concernant ta candidature ? Diplomeo te guide pour rédiger un mail de relance post-entretien efficace !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©madedee / Adobe Stock

Transmettre un mail de relance au recruteur prouve ta motivation et ton professionnalisme. Ce simple mail peut même faire pencher la balance en ta faveur alors que le recruteur hésite entre ton profil et une autre candidature. Et si l’absence de réponse de l’entreprise signifie que ta candidature n’est pas retenue pour le poste, ce mail de relance permet de clarifier la situation. Tu peux alors reprendre ta recherche d’emploi, d’alternance ou de stage sans perdre de temps !

Tu te demandes combien de temps après ton entretien d’embauche envoyer ce mail de relance ? Tu recherches des conseils pour le rédiger ? Voilà donc un guide qui tombe à pic !

Le délai idéal pour envoyer un mail de réponse

Ton entretien d’embauche s’est conclu par le fameux « on vous rappellera ». Mais les jours passent et ton téléphone reste silencieux ? Relancer un recruteur trop rapidement peut paraître insistant. Mais faire un mail de relance post-entretien d’embauche trop tard, c’est le risque de voir le poste te passer sous le nez au profit d’une autre candidature.

Dans l’idéal, si aucun délai de réponse n’est indiqué par le recruteur, ton mail de relance peut être envoyé à l’entreprise sept à dix jours après l’entretien d’embauche. Et ce délai vaut aussi bien pour un premier emploi qu’un poste en alternance ou un stage. En revanche, si le recruteur t’a communiqué un délai de réponse, tu peux lui transmettre un mail de relance deux à trois jours après cette date d’échéance.

Les conseils pour rédiger un mail de relance attractif

Le mail de relance, c’est ta dernière carte pour convaincre un recruteur d’accepter ta candidature, que ce soit pour un premier emploi, un stage ou un poste en alternance. Alors, autant la jouer intelligemment ! Pour rendre ton mail de relance irrésistible aux yeux du recruteur, tu peux appliquer trois conseils clés.

Personnalise ton mail de relance avec les informations collectées pendant l’entretien d’embauche

Lors de ton entretien d’embauche, le recruteur t’a certainement donné des renseignements complémentaires à l’offre d’emploi, d’alternance ou de stage au sujet de l’entreprise ou des missions du poste. N’hésite pas à reformuler ces éléments dans ton mail de relance pour montrer au recruteur que tu as bien cerné ses attentes.

Ajoute les éléments de réponse auxquels tu n’as pensé qu’après ton entretien d’embauche

Lors de ton entretien d’embauche, le recruteur t’a sûrement posé des questions auxquelles tu ne t’attendais pas. Alors, soit tu es un as de l’impro et tu as su rebondir, soit tu n’es pas satisfait de la réponse que tu as donnée. N’hésite pas à revenir subtilement sur ces éléments dans ton mail de relance pour renforcer l’attrait de ta candidature.

Soigne l’objet du mail

L’objet du mail, c’est la première chose que va lire le recruteur. Alors, autant lui donner envie d’ouvrir ton mail de relance ! Pour cela, choisis un objet clair et précis. Par exemple, tu peux noter « à la suite de notre entretien du (date) pour le poste de (intitulé du poste) ».

Exemple de mail de relance pour un stage

« Madame DUPONT,

Je fais suite à notre entretien du (date) concernant votre offre de stage en tant que chargé de projet informatique. Je vous remercie pour la qualité de nos échanges qui ont confirmé ma motivation à rejoindre votre entreprise.

Je serais ravi d’apporter un œil neuf sur l’organisation de votre entreprise et contribuer, à mon échelle, au virage stratégique que vous opérez actuellement. En tant que stagiaire, je serais ravi de mettre à profit ma formation en informatique et ma connaissance des nouvelles technologies pour soutenir la transition numérique de votre organisation.

À ce titre, pensez-vous être en mesure de me donner des précisions concernant la suite du processus de recrutement ?

En vous remerciant pour votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame DUPONT, mes salutations distinguées. »

Exemple de mail de relance pour un poste en alternance

« Monsieur LACOUR,

Je reviens vers vous à la suite de notre entretien du (date) au sujet du poste de business developer en alternance au sein de votre entreprise. Je tiens à vous remercier pour votre accueil et vous renouveler ma motivation à intégrer votre équipe commerciale.

J’ai été très intéressé par les objectifs audacieux et inspirants de votre entreprise pour cette nouvelle année et je serais très heureux de contribuer à l’atteinte de ces ambitions. Dans le cadre de ma formation, j’aurai l’opportunité de développer un projet de dynamisation et de conquête commerciale qui pourrait répondre à vos attentes et maximiser vos résultats.

À ce sujet, auriez-vous des nouvelles à m’apporter concernant l’évolution de ma candidature ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse, je reste à votre entière disposition et vous adresse, Monsieur LACOUR, mes sincères salutations. »

Exemple de mail de relance pour un premier emploi

« Madame RENOUD,

À la suite de notre entretien du (date), je tiens à vous renouveler ma profonde motivation à rejoindre votre entreprise en tant que rédacteur web.

J’ai bien compris les besoins actuels de votre entreprise, concernant le déploiement d’une stratégie de référencement naturel. Maîtrisant les techniques de rédaction et d’optimisation de contenu à forte valeur ajoutée sur le web, je suis convaincu que mes compétences vous aideront à améliorer vos positions sur les moteurs de recherche tout en générant un maximum de trafic qualifié et en fidélisant votre audience.

À ce titre, auriez-vous la possibilité de m’indiquer où en est votre processus de sélection des candidats pour ce poste ?

En vous remerciant, je reste disponible pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Madame RENOUD, mes sincères salutations. »

Si tu as été sélectionné pour passer un entretien d’embauche, ce n’est pas pour rien. Ta candidature a sûrement tapé dans l’œil du recruteur. Et si l’entreprise ne t’envoie aucune réponse à la suite de cet entretien d’embauche, tout n’est pas forcément perdu. Grâce à un mail de relance attractif, tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher le premier emploi, le poste en alternance ou le stage que tu convoites !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Alternance

Toutes les actualités