École de commerce, école de management ou encore IAE (institut d’administration des entreprises) : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les établissements d’enseignement supérieur existants en France. Ou plutôt, il n’est pas toujours évident de bien saisir les nuances entre leurs différentes appellations. Certaines structures sont des écoles de commerce et de management, d’autres sont seulement des écoles de commerce et d’autres encore se présentent comme des écoles de management et de gestion. Alors, avec ce flou général, les étudiants ne savent plus où donner de la tête.
Toi aussi, tu te sens en plein doute concernant ton orientation post-bac ? Tu aimerais trouver une école en accord avec ton plan de formation et de carrière ? Tu aimerais aussi mieux comprendre les cursus et l’organisation des différentes écoles ? C’est le moment d’y voir plus clair !
Bien comprendre les nuances entre école de commerce et école de management
Traditionnellement, les écoles de commerce portaient bien leur nom. Elles proposaient aux étudiants de suivre une formation supérieure dans le commerce. Ces étudiants pouvaient alors opter pour différents diplômes, des diplômes de niveau bac+3 aux diplômes de niveau bac+5, voire bac+8. Ils étaient admis sur concours juste après le bac, après une classe préparatoire ou après une formation de niveau bac+2, voire bac+3. Et en intégrant ces écoles, ils s’apprêtaient à devenir l’élite commerciale française.
Ce temps-là est aujourd’hui révolu et les écoles de commerce françaises ont bien évolué. Pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société, la plupart ont élargi leurs cursus avec des formations dans d’autres domaines que le commerce. Ces écoles sont ainsi devenues des écoles de management — un terme moderne et plus représentatif de la diversité des formations que ces écoles dispensent.
Les formations proposées
Dans une école supérieure de commerce (ESC) à proprement parler, on retrouve des formations dans la vente, le marketing ou encore le commerce international. Les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour aider une entreprise à accroître le volume de ses ventes, attirer de nouveaux clients et développer sa notoriété sur son marché.
Mais dans une école de management, les étudiants peuvent choisir un cursus dans la gestion, la finance, la comptabilité, le droit et le management. Le spectre des formations proposées se veut donc plus large. Ces écoles forment avant tout les managers et les cadres d’entreprise de demain. Et pour cela, elles offrent de nombreuses spécialisations possibles.
Les qualités nécessaires pour les étudiants
On n’entre pas dans une école de commerce ou dans une école de management par hasard. Les étudiants qui optent pour un cursus commercial sont généralement des personnes avec un excellent sens du relationnel, de bonnes capacités d’écoute et une grande force de persuasion. Déterminés et persévérants, ces étudiants ont également la faculté d’aborder les échecs comme des leçons et de prendre de la hauteur pour évoluer avec enthousiasme.
Les futurs cadres d’entreprise, quant à eux, font appel à des qualités différentes. En tant que managers de demain, ces étudiants sont naturellement doués pour la communication. Empathiques et pédagogues, ils savent faire preuve d’un leadership collaboratif basé sur l’assertivité. Humbles et flexibles, ils savent s’adapter à différents profils et prendre des décisions objectives.
Les débouchés
Les carrières envisageables à l’issue d’une école de commerce dépendent avant tout du cursus choisi par les étudiants. Toutefois, après une formation commerciale de haut niveau en école de commerce, les jeunes diplômés peuvent se diriger vers des métiers comme :
- Directeur commercial
- Chef des ventes
- Directeur des achats
- Responsable de la relation client
- Directeur marketing
- Etc.
Au sein d’une école de management, les débouchés sont plus variés, à l’image des formations proposées aux étudiants. Ainsi, selon le cursus suivi, les étudiants peuvent accéder à des postes tels que :
- Directeur administratif et financier
- Responsable des ressources humaines
- Contrôleur de gestion
- Consultant en management et organisation
- Chef de projet
- Etc.
Mieux cerner les différences entre business school et IAE
Le terme business school est utilisé pour désigner les écoles de commerce et les écoles de management privées. Si on les appelle ainsi, c’est parce que ces établissements de formation sont résolument tournés vers l’international. Les étudiants qui choisissent l’un de leurs cursus ont l’opportunité de réaliser des stages, voire une année de césure à l’étranger. Quant au terme IAE, il désigne des écoles publiques de management et de gestion rattachées à une université.
Les différences entre business school et IAE sont multiples. La plus importante ? Les frais de scolarité ! Si le coût d’une école de commerce et de management peut se situer autour de 10 000 euros l’année, voire le double, les frais d’inscription en IAE s’élèvent à 170 euros pour la licence et 243 euros pour le master, comme à l’université. En revanche, les IAE n’ont pas encore le prestige de certaines écoles de commerce et de management et ne proposent pas une vie étudiante aussi riche que dans ces établissements de formation.
École de commerce ou de management, différents critères peuvent t’aider à choisir un établissement pour ta formation post-bac. Tout d’abord, commence par vérifier si les diplômes proposés sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ensuite, tu peux te renseigner sur les partenariats avec le monde de l’entreprise, les possibilités d’études à l’étranger ou encore les associations étudiantes. Alors, tu peux faire ta sélection en fonction de tes priorités !