Le BTP (bâtiment et travaux publics) regorge d’opportunités pour les plus motivés. Rien qu’à Paris et en Île-de-France, cela représente plus de 6 000 offres de CDI, de stage et d’alternance. Si le secteur n’est pas dynamique dans toutes les régions de France, tu peux trouver un marché porteur sur la capitale, en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie.
Par chance, ce secteur recrute à tout niveau : dès le bac – si tu optes pour la voie professionnelle – et même jusqu’au master. C’est parfait si tu pars sur des études plus généralistes ou vers les sciences de l'ingénieur. Diplomeo t’aide à choisir la voie qui est faite pour toi !
Le lycée pro : tremplin vers l’univers du BTP
Eh oui, tu n’es pas obligé d’aller dans la filière générale ou technologique pour travailler dans le bâtiment. Si tu n’aimes pas les études courtes, le bac pro s’impose comme une excellente alternative. En trois ans et avec un niveau bac, tu peux directement mettre les mains dans le cambouis – ou l’enduit ! L’autre avantage, c’est que cette formation est généralement très professionnalisante.
Parmi les formations passionnantes qui te permettront de t’atteler directement à la tâche, on retrouve :
- le bac pro travaux publics
- le bac pro étude et réalisation d’agencement
- le bac pro technicien du bâtiment
- le bac pro menuiserie
Autre alternative, tu as également le BP ou brevet professionnel. Cette formation donne un équivalent du niveau bac et elle est accessible après un CAP. Le seul bémol, c’est que tu ne feras pas trois, mais quatre années d’études. Mais c’est l’assurance de t’orienter vers des sujets passionnants :
- le BP maçon
- le BP métallier
- le BP métiers de la pierre
- le BP métiers du plâtre et de l’isolation
- le BP métiers de la piscine
- le BP tailleur de pierre
Coup de chance : le BP est aussi un cursus extrêmement professionnalisant dans lequel tu peux te former en alternance. Tu vas donc découvrir le métier au plus proche du terrain.
Trois ans d’études, c’est déjà trop pour toi ? Tu peux aussi opter pour un CAP, un cursus en deux ans, proposé dans les lycées professionnels. À la clé, des spécialisations dans la maçonnerie, la métallurgie, la peinture, l’électricité ou la conduction de travaux.
Bac général : des spécialités qui ont tout pour te plaire
Tu n’as pas peur de faire de longues études et d’aller jusqu’au bac+3 ou bac+5 ? Tu as bien raison, tu pourras exercer des jobs plus pointus, comme ingénieur en bâtiment ou architecte. Des fonctions qui offrent également une meilleure rémunération.
Pour cela, il faudra passer par la voie générale et bien choisir tes enseignements de spécialité, afin de ne te fermer aucune porte sur Parcoursup. Et la première, tu t’en doutes, ce sont les mathématiques. Quelle que soit la filière que tu souhaites suivre après ton bac, tu devras avoir une solide maîtrise de la géométrie et de l'algèbre. Il serait dommage de construire un bâtiment tordu, car tu as confondu division et soustraction, non ?
Maîtriser la manière dont le vent ou la pluie impactent un bâtiment, comprendre comment bien répartir le poids d’un immeuble… Autant de compétences nécessaires pour que tes créations tiennent debout. Et pour cela, tu devras passer par la case physique-chimie. Couplée aux mathématiques, cette spécialisation fait partie des indispensables pour intégrer une école d’ingénieurs. "Ces matières t’aideront à aborder sereinement des notions clés comme la mécanique, calcul des structures, électricité ou encore physique appliquée, qui sont au programme du BTS bâtiment, par exemple", indiquent Lisa Moyon et Juliette De Potter de l'école Skill&You.
Tu peux également faire le choix de SI (sciences de l’ingénieur), un enseignement de spécialité qui ouvre les portes des classes préparatoires scientifiques, surtout si tu l’associes à la physique-chimie et aux maths complémentaires.
Tu l’as compris : miser à 100% sur les sciences, c’est la garantie d’évoluer dans l’univers du BTP à l’issue de tes études. Si tu n’es pas attiré par ces spécialités, c’est peut-être que ce secteur n’est pas celui qu’il te faut. Heureusement pour toi, Diplomeo est là pour t’accompagner dans ta quête assoiffée d’orientation !
Es-tu fait pour le monde du BTP ?
Tu hésites encore et tu n'es pas totalement convaincu que l'univers du bâtiment et des travaux publics soit fait pour toi ? On t'aide à y voir plus clair !