Rechercher une formation

Quelles études choisir si j’ai peur d’être remplacé par l’IA ? Les enseignements de l’étude Microsoft

Quand on est en pleine orientation, difficile de ne pas se demander si son futur métier sera encore là dans dix ans. On fait le point sur les secteurs peu automatisables, ceux qui évolueront avec l’IA et les formations à privilégier.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

Tu scrolles tranquillement sur X et voilà que tu tombes sur LE post qui te donne envie de fermer l’appli : « Voici les 40 métiers qui seront remplacés par l’IA selon Microsoft ». Et là, c’est la panique à bord. Tu penses à ton avenir et te demandes si tu dois changer complètement de plan de carrière. C’est une vraie angoisse, surtout quand on prépare son orientation et qu’on se demande quelle filière choisir avant ou après le bac. Mais bonne nouvelle : la réalité est plus complexe (et plus rassurante) que ces tweets alarmistes !

On t’aide à comprendre ce que dit vraiment l’étude de Microsoft et surtout quelles études choisir, et quelles stratégies adopter pour garder une vraie place dans le monde du travail de demain !

Trouve la formation (avec ou sans IA) qui te correspond
Voir les diplômes

Ce que dit vraiment l’étude Microsoft

Dans la famille des métiers pointés du doigt par l’étude Working with AI : Measuring the Applicability of Generative AI to Occupations de Microsoft sortie en juillet 2025, je voudrais l’interprète, le traducteur, l’historien, l’agent de bord ou encore l’écrivain

En réalité, l’étude ne désigne pas les métiers condamnés, mais plutôt les métiers les plus compatibles avec une certaine utilisation de l’IA. Ce qu’il faut conclure, c’est donc que ces métiers sont amenés à évoluer en intégrant plus d’IA pour aller plus vite et automatiser des tâches, par exemple. Ce sont essentiellement des professions en lien avec la rédaction, la relation-client, l’animation commerciale, la communication, l’analyse et la gestion administrative.

Zoom sur la méthodologie de l’étude Microsoft 🔎

200 000 conversations anonymisées entre des utilisateurs et Bing Copilot ont été analysées. L’objectif : comprendre pour quelles activités de travail l’IA est vraiment « utilisable » ou « applicable »), selon ce que les gens lui demandent et ce qu’elle réussit à faire.

Un « score d’applicabilité de l’IA » (AI applicability score) par métier a été attribué.

Les formations conduisant aux métiers peu automatisables

Tu rêves d’un métier au sein duquel l’IA n’aura qu’une petite place ? Tu peux jouer la carte de la sécurité et t’orienter vers des domaines où la valeur humaine est quasi irremplaçable — en tout cas pour l’instant. Ce sont des domaines où il faut du geste technique, toucher, observer, soigner, improviser, prendre des décisions en temps réel… bref, être là !

L’étude Microsoft liste aussi des métiers très peu compatibles avec l’IA. Il s’agit surtout de professions paramédicales, à risque et manuels comme : préleveur sanguin, infirmier, chirurgien maxillo-facial, technicien en élimination des déchets dangereux, thanatopracteur, maçon, réparateur ou encore femme de ménage.

Besoin d’inspi pour ton orientation ? Tu peux viser les domaines d’études suivants :

  • Paramédical & santé
  • Technique, maintenance, entretien, évaluation des risques & agriculture
  • Bâtiment, travaux publics & artisanat
  • Métiers du soin, du bien-être & de l’esthétique
  • Animation & accompagnement de publics spécifiques (enfants, personnes âgées, publics fragiles)
Domaines d’études conduisant aux métiers les moins compatibles avec l’IAExemples de cursus
Paramédical & santéIFSI (infirmier)

 

Formation de manipulateur d’électroradiologie médicale

PASS et LAS pour accéder à cinq filières de santé : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie

Institut de formation en ergothérapie

BTS Diététique et nutrition / Orthoprothésiste

DE Aide-soignant (DEAS) / Auxiliaire de puériculture (DEAP)

Etc.

Technique, maintenance, entretien, évaluation des risques & agricultureBTS Métiers de la chimie / Métiers de l’eau / Environnement nucléaire / Maintenance

 

BTSA (production animale, agronomie, viticulture, gestion forestière, etc.)

BUT Hygiène sécurité environnement École d’ingénieurs

CAP, BP

Licence Electronique

Licence Sciences de la vie

Licence pro Métiers de l’électricité et de l’énergie

Titre professionnel Agent de Propreté et d’Hygiène

Etc.

Bâtiment, travaux publics & artisanatCAP Maçon / Installateur sanitaire / Électricien / Peintre applicateur de revêtements / Charpentier bois / Souffleur de verre / Orfèvre

 

BTS Travaux publics / Bâtiments / Métiers de la mode

Licence pro Métiers du BTP

BUT Génie civil

École d’ingénieurs

BMA (brevet des métiers d’art)

DN MADE et école d’arts appliqués

Etc.

Métiers du soin, du bien-être & de l’esthétiqueCAP Esthétique cosmétique parfumerie

 

BTS Métiers de l’esthétique

BP esthétique cosmétique parfumerie

Titres pro

Etc.

Animation & accompagnement de publics spécifiques (enfants, personnes âgées, publics fragiles)BAFA

 

BPJEPS

BUT Carrières sociales

DE Educateur spécialisé

CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) / Agent accompagnant au grand âge

DE Accompagnant éducatif et social (DEAES)

DE aide médico-psychologique (AMP)

Etc.

 

Attention tout de même ! Si l’essentiel des tâches liées aux métiers de ces domaines n’est pas forcément compatible avec l’IA, celle-ci pourra quand même s’inviter dans ton quotidien professionnel. Elle pourra t’aider à planifier une tournée de soins, analyser une parcelle agricole, gérer des stocks, préparer une animation, etc.

Les formations aux métiers qui construisent l’IA

L’intelligence artificielle, c’est bien beau, mais elle ne vient pas de nulle part ! Derrière, il y a bien des humains pour superviser tout ça. Des professionnels la créent, l’encadrent, la maintiennent à flot et la régulent.

Te tourner vers les cursus qui préparent à ces métiers autour de l’IA peut être une bonne stratégie pour rester dans le coup. Ils concernent la data, le développement, l’informatique, les maths, l’UX design ou encore la gouvernance du digital  :

  • CPGE scientifique
  • Cycle ingénieur en école d’ingés
  • Licence Informatique / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ou MIASHS / Maths
  • École spécialisée en informatique, développement web et mobile et UX design
  • Master Droit du numérique
  • Master Droit, gouvernance et digital
  • Etc.

Les études qui t’apprennent à intégrer l’IA dans ton futur métier

Peu importe la filière que tu vises (commerce, communication, marketing, ressources humaines, gestion, tourisme, comptabilité, finance, logistique ou encore immobilier), une chose est sûre : tu devras apprendre à composer avec l’IA ! Pas pour te remplacer — on l’espère en tout cas — mais pour t’aider au quotidien.

Vu comme les choses se profilent, dans les métiers liés à ces domaines, l’IA sera un outil comme un autre : pour rédiger plus vite, analyser des données, organiser ton travail, préparer une réunion, répondre à des clients ou créer des supports, par exemple.

Bonne nouvelle : ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner ces domaines d’études ! Ces secteurs restent d’excellents choix d’orientation selon ton profil et tes aspirations, à condition d’être prêt à intégrer l’IA dans ta boîte à outils. Et tu n’as pas forcément besoin de suivre un cursus ultra-tech pour ça ! La plupart des formations ajoutent désormais des modules IA, que ce soit en école de commerce, en BUT, en BTS ou à l’université.

Certaines formations vont même plus loin et affichent l’IA directement dans leur intitulé. C’est le cas en logistique, en management de la supply chain, en marketing digital, en communication ou encore dans certains bachelors et masters spécialisés en innovation ou transformation numérique.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités