Google vient de lancer Skills, une plateforme d’apprentissage qui permet de poser les bases en intelligence artificielle, cloud, data et programmation. Des sujets d’avenir qui offrent de nombreuses opportunités de recrutement, après le bac ou un diplôme du supérieur.
Au-delà de l’offre pléthorique de formations courtes, la grande force de cet outil, c’est le prix des cours, puisqu’ils sont… gratuits ! Tour d’horizon de cette nouveauté qui pourrait bien faire basculer ton dossier de candidature en école.
La plateforme idéale pour se former dans la tech
Certes, la plupart des établissements, notamment les écoles d’informatique, n’exigent aucun prérequis avant d’intégrer leurs cursus. Pourtant, sur Parcoursup, tu dois faire face à une concurrence accrue. De nombreux candidats sont passionnés par la cybersécurité, le code ou même l’IA. Faire la différence, dans son dossier, avoir des réalisations à montrer ou à évoquer en entretien : c’est essentiel pour réussir à se démarquer.
Avec Skills, tu vas pouvoir acquérir des notions préliminaires dans un univers qui te plaît. Au-delà de ton orientation post-bac, c’est parfait pour Mon Master. À la question : « pourquoi est-ce que notre formation s’inscrit-elle dans la continuité de votre parcours ? », tu sauras déjà quoi répondre, puisque tu auras expérimenté plusieurs spécialisations de l’univers informatique.
Des programmes certifiants… qui ne remplaceront jamais une vraie formation
Skills offre également des cours plus longs, qui ouvrent le droit à une certification. Là encore, c’est un vrai plus sur ton CV, tes candidatures Parcoursup ou Mon Master. Si tu es un véritable passionné, c’est l’occasion de mettre les mains dans le cambouis avant même de quitter le lycée. Attention : si certaines formations sont en français, la plupart d'entre elles sont dispensées en anglais !
Parmi les formations qui ouvrent le droit à un certificat, on retrouve des cursus en digital marketing, développement d’application avec l’intelligence artificielle, maîtrise d’analyse de données ou en cybersécurité.
Pour autant, il faut nuancer : si tu espères trouver un emploi uniquement avec la certification de Google Skills, tu risques de déchanter. Ces programmes offrent un panorama large des métiers de la tech, mais ne remplaceront jamais une vraie école d’informatique ou des formations plus exigeantes de niveau bac+3 ou bac+5. Même si cela reste un excellent coup de pouce pour tes dossiers, rien ne remplace un vrai professeur qui saura répondre à tes questions.