La course à l’orientation ne débute pas en janvier, mais bien en novembre. Dès le premier conseil de classe de terminale, pour être plus précis. Même si, en réalité, tu peux débuter ton aventure sur Parcoursup dès ton année de seconde.
Quel que soit le moment de ta scolarité durant lequel tu te penches sur ce sujet, c’est la phase d’information de Parcoursup qui t’amènera vers la bonne voie : celle du métier de tes rêves. Mais pour cela, il ne faut pas rester passif. On te dit quoi faire !
La fiche de dialogue : feuille de route de ton orientation
Dès le début de ton année de terminale, tu vas avoir comme nouveau compagnon un précieux document : la fiche de dialogue. Matières préférées, filières privilégiées, points forts… Tu dois indiquer tous les éléments qui vont guider tes choix d’orientation. Il faudra notamment renseigner tes aspirations en termes d’insertion pro ou même de durée des études.
Capture d'écran de la fiche de dialogue © Ministère de l'Éducation nationale
Et ensuite ? Tu dois échanger lors du conseil de classe, mais aussi avec ton professeur principal, sur tes projets d’orientation. Tu l’as compris, cet élément servira de base à la fameuse fiche Avenir qui contient l’avis de tes enseignants et de ton proviseur.
Cap sur la découverte des formations sur Parcoursup
La phase d’information de Parcoursup, c’est aussi l’occasion de découvrir tous les cursus et établissements disponibles sur la plateforme et, ce, dès l’année de seconde. Si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard, tu pourras tester le simulateur d’admission du site qui t’indique tes chances d’intégrer une formation en fonction de tes enseignements de spécialité.
En lisant attentivement toutes les fiches et les informations fournies (comme les attendus), tu peux même commencer à rédiger tes lettres de motivation. Celles-ci doivent être personnalisées pour être sûr de taper dans l’œil des responsables d’admission. Plus tu t’y prends tôt, plus tu t’assures d’y mettre tout le soin nécessaire pour décrocher ta place dans la formation de tes rêves.
Cette année, tu pourras voir le profil des anciens candidats admis dans le cursus qui t’intéresse. De quoi te donner une idée si tu as le bon profil pour postuler ou si tu dois profiter de cette phase d’information pour explorer tes options.
Les salons étudiants : temps forts de cette phase d’information
On ne le dit jamais assez : profite de la faible présence de visiteurs dans les événements organisés aux quatre coins de la France pour avoir des échanges privilégiés avec les responsables d’admission qui se rendent dans les salons étudiants.
Tu peux également te rendre aux différentes conférences organisées en marge de ces événements. C’est idéal pour mettre un premier pied dans l’orientation. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions sur la formulation des vœux, la constitution du dossier, l’alternance ou les lettres de motivation – encore elles !
Si tu sais déjà dans quelle école ou université tu veux te former, tu peux découvrir ton futur campus lors des JPO (journées portes ouvertes). Tu pourras y sentir le pouls de la vie étudiante, voir de tes propres yeux le matériel mis à ta disposition et même échanger avec des élèves de l’institution. Ils seront les plus à même de te donner des petits tips pour constituer le meilleur dossier ou réussir les entretiens !
Échanger : le secret pour bien s’orienter
Tu dois absolument garder en tête que tu ne dois pas préparer ton orientation seul. Parler avec tes professeurs est essentiel pour t’aiguiller vers les meilleures formations. Tu peux aussi échanger avec le conseiller d’orientation de ton lycée ou prendre rendez-vous dans un CIO (centre d’information et d’orientation).
Si tu as déjà une idée de métier assez précise, tu peux toujours contacter des professionnels qui sont généralement assez ouverts aux échanges avec des jeunes en recherche d’info. Tu peux leur écrire sur LinkedIn ou des sites spécialisés. Les étudiants des écoles qui te font rêver sont également très heureux de partager leur expérience, donc n’hésite pas à les solliciter.
Enfin, tu peux toujours t’aider de Diplomeo. Grâce à nos conseillers d’orientation, tu peux échanger sur tes passions, tes aspirations et te renvoyer vers une école qui saura répondre à tes attentes. Quoi qu’il en soit, pour bien s’orienter, il faut être bien entouré !