L’IA semble être au service de la réussite scolaire. Voilà ce que révèle le baromètre 2025 de l’Observatoire Nomad Éducation, spécialiste du soutien scolaire en ligne, sur la manière dont les jeunes l’utilisent pour apprendre. Selon cette étude, les jeunes adoptent massivement l’IA comme outil de compréhension et de révision.
Un levier pédagogique
L’IA est loin de faire les devoirs à la place des élèves, comme on pourrait le croire. Selon le baromètre Nomad Éducation, 84 % des élèves utilisent l’IA pour comprendre leurs cours et 83 % pour réviser. Plus de 3 sur 10 y ont recours pour reformuler des notions ou trouver des idées. Elle est aussi perçue comme un outil qui permet de gagner du temps pour 14 % des interrogés !
Les résultats de l’usage de cet outil semblent donc plutôt positifs : 30 % des élèves déclarent avoir de meilleures notes grâce à l’IA et 47 % affirment qu’elle améliore « beaucoup » leur compréhension. Attention, cela ne veut pas dire que les élèves pourraient troquer leurs profs par l’intelligence artificielle. Selon l’étude, 36 % préfèrent les cours dispensés par leurs enseignants et près de la moitié (46 %) les considère comme complémentaires.
L’histoire-géographie est la discipline pour laquelle les sondés ont le plus recours à l’IA (36 %). S’ensuivent les sciences (17 %), le français et les langues (12 %).
Un usage conscient…
Les jeunes n’utilisent pas l’intelligence artificielle n’importe comment. S’ils constatent que celle-ci leur permet d’aller plus loin dans leur cours, ils n’y ont pas recours sans réfléchir. En effet, les jeunes restent méfiants et vont jusqu’à déclarer qu’ils n’ont pas confiance aux IA généralistes, telles que ChatGPT, Gemini ou Mistral (71 %).
En contrepartie, 9 sur 10 avouent accorder pleinement leur confiance aux IA éducatives encadrées et fondées sur des contenus validés par des professeurs. Les élèves ne sont donc pas contre le fait d’utiliser l’IA, car elle leur est très utile, à partir du moment où celle-ci reste un outil fiable, pédagogique et cadré.
… mais peu assumé !
Certains jeunes ont-ils honte, voire peur d’assumer qu’ils ont recours à l’IA ? Il faut croire que oui ! Selon l’enquête, plus de la moitié des élèves (55 %) utilisent l’IA de façon « plutôt discrète » et plus de 3 sur 10 l’emploient en secret. Seulement 13 % des sondés déclarent ouvertement en faire usage.
Ceux qui préfèrent le faire à l’abri des regards le font notamment parce qu’ils ne sont pas certains des cas d’usage autorisés. Selon près de 6 sondés sur 10, leur établissement parle d’intelligence artificielle, « mais pas assez ». 30 % n’ont d’ailleurs reçu aucune explication sur les usages responsables. La plupart d’entre eux avancent donc seuls, face à une pratique qui augmente, mais un accompagnement qui ne suit pas.
*Enquête Nomad Éducation menée en ligne auprès de 3 850 élèves du collège au bac+3, âgés de 11 à 22 ans, le 17 novembre 2025






