Depuis quelques années, les étudiants français regardent du côté de la Belgique pour se former, en particulier dans les métiers de la santé. Et c’est vrai que le plat pays présente de nombreux avantages : pas de visa, enseignement en français, proximité géographique… Près de 20 000 étudiants français ont choisi d’étudier en Belgique !
Le métier d’ophtalmologue te fait de l’œil ? On te conseille de bien réfléchir à ton projet de formation avant de prendre une décision. L’ophtalmologie est une spécialité qui exige des études très (très) longues et donc, de la motivation et de la persévérance ! Mieux vaut avoir une bonne vue d’ensemble sur l’organisation de ton cursus avant de partir à Bruxelles ou à Liège ! Diplomeo éclaire ta lanterne sur la durée des études pour devenir ophtalmologue en Belgique.
1e étape : réussir le concours d’entrée en médecine
Eh oui, c’est assez récent, mais depuis 2023, il y a un concours d’entrée (et non plus un examen) qui ouvre les portes de toutes les facultés belges de médecine. Contrairement à la France, ce concours a lieu avant la rentrée en 1ʳᵉ année de médecine (les épreuves ont lieu fin août). Les questions sont basées sur le programme de terminale au lycée, mais le niveau est très élevé.
Si tu viens d’avoir ton bac ou si tu as fait une année de PASS ou de LAS à l’université en France, tu peux candidater en Belgique. En revanche, si tu as échoué deux fois à l’entrée en 2ᵉ année de médecine en France, tu ne seras pas considéré comme un « étudiant finançable ». Tu ne pourras pas t’inscrire dans une université belge, même si tu réussis le concours d’entrée en études de médecine.
De plus, les études de médecine sont contingentées pour les « étudiants non-résidents », c’est-à-dire que le quota d’étudiants internationaux est fixé à 15 % de l’effectif de la formation.
2e étape : trois années d’études pour obtenir le bachelier en médecine
Tu as été admis dans une université belge pour devenir médecin ? Félicitations ! Bienvenue dans le premier cycle d’études. Comme tes collègues français, tu vas beaucoup étudier, mais sans la pression de la sélection à la fin de la première année !
Les trois premières années de la formation de médecin (et donc d’ophtalmologue) sont consacrées aux connaissances fondamentales : biologie, physique, chimie, mais aussi biochimie, physiologie, anatomie…À partir de la 3e année, tu commenceras l’étude des différentes pathologies.
Côté organisation, tu alterneras des cours magistraux, des TP et des stages d’observation, dès la 2ᵉ année de médecine. Un programme bien chargé qui te permettra d’obtenir ton premier diplôme de l’enseignement supérieur : le bachelier en médecine !
3e étape : trois années pour le master en médecine
Après ton bachelier, compte encore trois années d’études à l’université pour obtenir le master en médecine. Le programme de ce deuxième cycle d’études comprend des cours magistraux et des stages à l’hôpital. Tu verras toutes les spécialités des sciences médicales. Cela te permettra de confirmer ou pas ton projet de devenir ophtalmologiste.
Tu pourras également participer à un programme d’échange Erasmus+ (et pourquoi pas, revenir un temps en France !) ou faire un stage clinique ou de recherche dans un autre pays.
Au terme de six années d’études, tu auras le titre de médecin, mais tu ne pourras pas encore exercer le métier d’ophtalmologiste ! Comme en France, tu devras d’abord passer un concours interuniversitaire pour intégrer un master de spécialisation.
4e étape : quatre années pour être ophtalmologiste !
Tu as obtenu l’ophtalmologie après le concours d’accès aux études de master de spécialisation en médecine ? Bravo ! Mais, tu n’es pas encore au bout de tes peines. Il te reste quatre ans d’études avant d’être diplômé et de pouvoir travailler en tant qu’ophtalmologue.
Au programme : beaucoup de stages pour que tu deviennes un praticien confirmé, et quelques cours et séminaires à l’université pour approfondir tes connaissances et compléter ta formation. Et, tu devras choisir une spécialité dans ta spécialité : clinique ou recherche.
En dernière année, un travail de fin d’études validera l’obtention de ton diplôme. Et tu pourras enfin dire « je suis ophtalmologue » ! Tu travailleras, selon tes préférences, à l’hôpital ou dans un cabinet médical, dans le pays de l’Union européenne de ton choix : Belgique, France, ou bien encore un nouveau pays qui t’attire !
Tu l’auras compris, il faut dix années d’études en Belgique pour devenir ophtalmologue. C’est le métier de tes rêves ? Lance-toi !