Tu as grandi avec les séries médicales ? Dr House, Grey’s Anatomy, Urgences, Good Doctor, Scrubs, Hippocrate, Chicago Med, The Resident, New Amsterdam… Il existe plus de productions autour de cet univers que de formations disponibles sur Parcoursup.
Toi, tu ne veux pas te contenter de voir les autres porter la blouse blanche, tu veux l’enfiler. Ton ordonnance ? Bien choisir ses spécialités au lycée. Avant de te lancer, mieux vaut faire le bon diagnostic ! Et pour cela, on passe tes options au rayon X histoire de te prescrire les meilleures matières pour ton dossier.
Les attendus Parcoursup des études de santé
Il existe une multitude de filières en santé : infirmier, kiné, études vétérinaires, médecine… Chaque établissement et cursus a ses propres attendus Parcoursup, mais tu pourras retrouver certains points communs. Et là, tu te demandes : « mais pourquoi consulter ce site alors que je ne suis qu’en seconde ? » Parce que tu y trouveras toutes les infos sur les compétences à avoir pour être accepté.
Une fois que tu en sais plus sur les qualités du candidat idéal, tu pourrais faire matcher les attendus Parcoursup avec le programme des enseignements de spécialité et le tour est joué ! Parmi les compétences indispensables, tu retrouveras :
- Des connaissances scientifiques : analyse, logique, modélisation, notions de base en sciences…
- Des capacités en communication : français écrit et oral, langue étrangère, capacité de vulgarisation…
- Des aptitudes comportementales : autonomie, sens de l’organisation, curiosité, détermination
- Des qualités humaines : empathie, bienveillance, écoute
Les enseignements scientifiques : la première étape avant d’entrer au bloc
Une bonne partie de ce qu’on attend de toi concerne ce qu’on appelle des soft-skills. Range ton traducteur, on va t’expliquer : c’est ce qu’on appelle des « compétences douces » ou aptitudes comportementales. En résumé, ta capacité à apprendre, ta rigueur, ta détermination, etc.
Ce sont des qualités qui ne sont pas transmises uniquement grâce aux spécialités du bac, mais que tu peux explorer durant tes activités extrascolaires. En revanche, pour les bases scientifiques, tu peux compter sur les spécialisations de première et de terminale !
La spé mathématiques
Incontournables pour une poursuite d’études dans un secteur scientifique, les mathématiques te permettront de savoir doser un médicament pour un patient ou calculer le dosage d’un anesthésiant. Biologie, embryologie, biochimie, chimie, physiologie… Les maths te seront utiles dans presque tous les aspects de ta vie d’étudiant en santé et de professionnel !
Au-delà de ces compétences techniques, tu pourras équiper ta trousse de secours d’aptitudes comme l’esprit analytique, tes capacités de raisonnement ou de modélisation. Autant de qualités qui feront de toi la star du bloc – ou du moins la star des candidats sur Parcoursup.
La spé SVT
En médecine, en kiné, en biologie ou en école vétérinaire, tu étudieras les sciences du vivant. Quoi de mieux que le spé SVT (sciences de la vie et de la terre) pour se familiariser avec ces disciplines ? Génétique, ADN, sexualité, organismes des êtres vivants… Tu auras tous les atouts pour affronter sereinement la première année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé).
En plus de développer tes connaissances dans l’univers de la santé, tu travailleras aussi tes capacités de communication, puisqu’une bonne partie des évaluations se basera sur une dissertation. Cette spécialité te permettra donc de faire d’une pierre deux coups – mais attention à ne pas te blesser.
La spé physique-chimie
En physique-chimie, tu apprendras à formuler une hypothèse, à mettre en place une analyse et une démarche scientifique pour répondre à une problématique, et à présenter tes résultats de manière claire. En résumé : tu auras toutes les cartes en main pour montrer aux responsables d’admission que tu es un as de la communication !
En plus de cela, tu te familiariseras avec le sujet épineux de la modélisation, une compétence très recherchée par les établissements du supérieur. Tu pourras aussi toucher du doigt certaines notions que tu verras en sciences du médicament. Tu l’as compris : tu auras une longueur d’avance sur tes camarades de promo !
La spé biologie/écologie
Cette spécialité est moins connue du grand public, et pour cause ! Elle n’est dispensée que dans les lycées agricoles. Au programme : des cours autour de la santé, des sciences du vivant et de l’environnement… Autant de notions que tu étudieras peut-être en licence PASS ou en école vétérinaire. Si tu as la chance d’avoir cette spécialisation dans ton établissement, fonce !
Les sciences : seule prescription pour suivre des études de santé ?
Tu t’en doutes, pour te former dans une filière scientifique, il faut opter pour des spécialités… scientifiques ! Ce n’est pas très surprenant. Si tu décides de donner une autre coloration à ton parcours, on te conseille vivement de conserver un enseignement comme les mathématiques ou la SVT. Tu peux lier cela à d’autres matières comme :
- HGGSP : pour acquérir des compétences en raisonnement et en analyse
- LLCER : pour faire décoller ton niveau dans une autre langue étrangère
- HLP : pour te familiariser avec tout l’aspect communicationnel cher aux responsables d’admission
Dans tous les cas, tes enseignements de spécialité ne sont pas les seuls éléments sur lesquels se basent les universités. C’est à toi de défendre tes belles qualités dans ta lettre de motivation.
Quelle doublette choisir pour suivre des études de santé ? Notre diagnostic
Si tout dépend de la formation que tu souhaites suivre, tu ne pourras pas éviter les enseignements de spécialité scientifiques. À toi de choisir ce que tu préfères entre mathématiques, physique-chimie, SVT ou biologie-écologie. Pour te donner une idée plus précise du choix que tu peux faire, voici un tableau qui récapitule les doublettes préférées des responsables d’admission de licences PASS :
Enseignements de spécialité | Nombre de candidats bacheliers ayant confirmé au moins un vœu | Taux d’admission |
Physique-Chimie-SVT | 27098 | 67,59% |
Mathématiques-Physique-Chimie | 16455 | 72,63% |
Mathématiques-SVT | 7813 | 50,84% |
Biologie/Écologie-Physique-Chimie | 291 | 56,36% |
Physique-Chimie-HGGSP | 42 | 52,38% |
Physique-Chimie-HLP | 12 | 66,67% |
N’oublie pas qu’on se crée son propre destin. L’ordonnance est prescrite : à toi de suivre le bon traitement et de faire le diagnostic idéal pour ton avenir.