Comprendre le fonctionnement du corps humain, de la planète et des végétaux : tels sont les fondamentaux des sciences naturelles. Dans la voie générale, l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est choisi par un lycéen sur cinq en première et en terminale.
Une discipline qui te permettra d’acquérir des compétences et une méthodologie scientifiques. Si tu es actuellement en seconde générale et que tu te demandes pour quelles spécialités opter pour la suite de tes études, voici cinq bonnes raisons de choisir la spé SVT au lycée !
Biologie, santé, géologie : des enseignements variés
En sciences de la vie et de la terre, trois grandes thématiques sont abordées en première comme en terminale : la biologie et la géologie, avec des chapitres comme la Terre, la vie et l’organisation du vivant. Des notions essentielles pour que tu sois à l’aise avec les phénomènes génétiques et géologiques de notre planète, avec une ouverture sur le monde d’un point de vue scientifique.
Tu auras aussi des enseignements sur le corps humain et la santé, avec des cours sur les fonctions de l’organisme du corps humain et les différents rôles de l’ADN (les modifications de l’ADN, la résistance aux bactéries et aux maladies, etc).
Puis, tu auras également une partie sur les enjeux contemporains de la planète, qui introduit des enseignements en lien avec l’environnement et l’écologie. Tu y découvriras des thématiques sur le développement durable ou encore la gestion des ressources naturelles.
Une discipline à la fois littéraire et scientifique
Tu as un profil pluridisciplinaire ? Cela tombe bien : la spécialité SVT est à mi-chemin entre une matière scientifique et littéraire. Dans un premier temps, les enseignements te donneront tous les outils nécessaires pour développer ta culture scientifique. Tu devras adopter une démarche scientifique pour formuler des hypothèses ou interpréter des résultats.
Dans un second temps, il est aussi nécessaire d’avoir des qualités littéraires. Eh oui, en SVT, il faut être doté de compétences rédactionnelles qui te seront nécessaires pour façonner tes idées, rédiger un raisonnement et argumenter sur des résultats.
Développer son esprit d’analyse et de synthèse
La spécialité SVT au lycée vise à développer ton esprit d’analyse, ton esprit critique et de synthèse. Pendant les travaux pratiques, tu seras amené à expérimenter, à développer des stratégies, modéliser à l’aide d’un microscope sur l’étude de la terre et du vivant, par exemple.
Ces mêmes travaux pratiques te permettront aussi de gagner en autonomie tout en étant capable de travailler en binôme ou en équipe. Des qualités qui représentent une véritable plus-value pour tes études supérieures, mais aussi dans ta future vie professionnelle !
Une spécialité pour les élèves sensibles à l’écologie
Tu as une appétence pour l’écologie ? Ou alors, tu es sensible aux questions environnementales, voire écoanxieux ? Avec la spécialité SVT, tu suivras des enseignements liés à la transition écologique qui te permettront d’approfondir tes connaissances sur des thèmes comme la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l’accès à l’eau et l’extinction de certaines espèces. De quoi combler d’éventuelles lacunes sur ces sujets essentiels, dans un contexte de réchauffement climatique et des enjeux environnementaux.
De la santé à l’environnement, en passant par STAPS : un tremplin pour les études supérieures
Puisque l’on parle d’écologie, savais-tu que des formations post-bac sont liées à la transition écologique ? Dans les écoles de commerce par exemple, des cursus spécialisés sur l’écologie et le développement durable fleurissent chaque année et accueillent davantage de bacheliers. Certaines demandent d’avoir suivi l’enseignement de spécialité SVT au lycée.
Outre cette thématique, la spécialité SVT ouvre de nombreuses portes : comme les études de médecine, de santé ou de vétérinaire. Pour intégrer une première année de PASS/LAS, avoir suivi les sciences de la vie et de la terre au lycée est primordial.
Idem si tu souhaites faire des études de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’université : cette formation demande d’avoir des compétences sportives certes, mais également des compétences scientifiques pour les cours liés à la physiologie. Cette discipline est majeure en STAPS, avec l’étude du corps humain et le rôle des parties du corps et des cellules.